Quelle config matérielle pour faire tourner mon site ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion AdRi1
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Mon site fait de 10 à 18 000 v.u et de 50 à 140 000 p.v/jour.
Il y aura minimum 2 ou 3 requêtes/page à l'avenir, et 2-3 fois plus de pages vues (voire plus).

Sachant que je ne propose rien à télécharger, quel processeur et combien de ram me faudrait-il pour faire tourner ce site décemment ? (je n'exige pas une rapidité extraordinaire etc, juste pas de ralentissements gênants)

Merci bien !

WRInaute impliqué
AdRi1 a dit:
Bonjour,

Mon site fait de 10 à 18 000 v.u et de 50 à 140 000 p.v/jour.
Il y aura minimum 2 ou 3 requêtes/page à l'avenir, et 2-3 fois plus de pages vues (voire plus).

Sachant que je ne propose rien à télécharger, quel processeur et combien de ram me faudrait-il pour faire tourner ce site décemment ? (je n'exige pas une rapidité extraordinaire etc, juste pas de ralentissements gênants)

Merci bien !

tu parles du site de ton profil non ?

Nouveau WRInaute
Oui, les infos que j'ai donné ne suffisent-elles pas ?

De toute manière, inutile d'y jeter un oeil, il va radicalement changer dans quelques mois (et c'est là que ça m'intéresse ^^) ;)

Nouveau WRInaute
Personne n'a d'idées ?

Je peux peut-être passer sur celeron 2.6gHz, 1Go de ram : qu'en pensez vous ? C'est très modeste, je sais, mais on fait comme on peut...
Il n'y a qu'un serveur de mail installé dessus, mais peu actif.

WRInaute passionné
c'est parce que ça depend du pic de frequentation ainsi que de la charge ressource par requête

donc au lieu de repondre nimporte quoi personne ne repond

faut faire des tests

neanmoins si les requêtes ne sont pas trop lourdes et le pic de frequentation n'est pas trop concentré, la config me parait suffisante

après y a aussi les optimisations du kernel

rog

WRInaute accro
personne ne peux te repondre, à part celui qui a écrit le code.
un meme hebergeur peut heberger 1000 fois plus de visite sur un site que sur un autre. et tellement de parametres rentrent en compte ...

ex : un site qui fait 1000 visites/jour, mais toutes entre 12h00 et 14h00. un site ou les pages font 5ko et un autre ou les pages font 500ko. un site ou toutes les pages sont en cache serveur et un site qui fait 15 requetes de création de page a chaque page vue, etc...

Nouveau WRInaute
Merci à vous deux.

Le site est (enfin, sera) plutôt bien codé, je code avec un bon framework, en essayant de respecter au maximum ses conventions afin de coder le plus proprement possible.

Au niveau poids de la page, c'est environ 30ko sans les images. Avec, j'arrive à 430ko (argh), mais comme elles sont souvent cachées chez le client...
Niveau requêtes sql, faudra en compter de 3-4 par page. Le cache sql est activé, et j'utilise jointures & co. Un cache serveur est de plus effectué (fichiers gzipés), mais 2-3 requêtes sont quand même effectuées.

Par contre, j'ai bien des pics de fréquentation assez conséquents, les jeudis et vendredis soirs. Je pense atteindre les 350+ connectés simultanés assez souvent, et ce pendant toute la soirée (quand le serveur ne plante pas :lol: ).

On me propose aussi un P4 hyperthreading chez ovh (c'est plus cher, d'un coup ^^), mais c'est soit 512 de DDR avec 80Go, soit 1Go avec 250Go, en sachant que 250Go c'est beaucoup plus que ce dont j'ai besoin (je suis comblé avec 20Go...).
Donc, est-ce que ça vaut le coup de payer 10€ de plus par mois pour 512 de ram en plus ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires