Quelle couleur est censée représenter la vitesse ?

WRInaute passionné
Intuitivement, je dirais un mélange rouge, orange, jaune... genre flammes. Mais il y a peut-être une réponse "officielle".
 
WRInaute occasionnel
Le jaune représente le mouvement. L'effet est accru si il est utilisé avec son complément, le violet (c'est ce que dit le "Color Harmony Workbook").
 
WRInaute accro
oui mais la vraie couleur ferrari c'est ça :
HW2392.jpg
 
WRInaute occasionnel
Il n'y a pas vraiment de couleur symbolisant la vitesse. Mais le rouge (passion ardente, etc) est à mon avis le moins mauvais choix. Mais, euh, évite un rond rouge, on pourrait le prendre pour un feu de signalisation, et là, vitesse = 0.
 
WRInaute discret
C'est pas du cote la "semiotique" qu'il faudrait chercher? Il me semble qu'il existe des etudes tres serieuses ...
 
WRInaute occasionnel
Article interessant à ce sujet dans le capital de janvier 2005, P78, article sur le marketing.
Rouge : synonyme de vitesse et d'énergie. Le rouge est la couleur que l'oeil perçoit le plus vite (0,02 secondes). Mais aussi danger et colère.

Noir : mort/luxe

Vert : nature-espoir/maladie-superstition

jaune : stimulant-chaleur-plénitude

Violet : volupté/religion

Bleu : loyauté, dépassement de soi, autorité (uniforme police)

Rose : amour-douceur-sagesse/inertie-infantilisme-mievrerie

Donc voila, c'est vu par le marketing.
 
WRInaute passionné
Le simple bon sens montre que ce genre d'interprétation ne vaut rien. Exemple : les textes du forum WRI sont en noir. Ca reflète le luxe ou la mort ??? :lol:
 
WRInaute occasionnel
Ca dépend bien sur de l'utilisation. Le noir du texte n'est pas suffisamment impactant, il est utilisé de manière très fréquente. C'est lié aussi au contenu.

En france le noir est couleur du deuil, il est norml qu'il exprime la mort.
Quand au luxe, regarde autour de toi par exemple dans l'electro menager, de nombreuses marques utilisent le noir pour les produits haut de gamme, luxueuses.

Pour le violet, le violet renvoie a la couleur de la robe des cardineaux.

Mais naturellement, tout dépend de la façon d'utiliser les couleurs, des proportions ....
 
WRInaute occasionnel
albert a dit:
Article interessant à ce sujet dans le capital de janvier 2005, P78, article sur le marketing (cut)

Encore du marketing... Très franco-français comme étude. La signification des couleurs est culturelle. Selon l'époque, selon le lieu, ça n'aura pas le même sens.
Et les qualités qu'on attribue à une couleur sont tellement nombreuses qu'on a de tout et son contrire (cf. rose dans l' "étude": sagesse/infantilisme)
 
WRInaute accro
Pour moi, ces études ne sont pas applicables au WEB.
POURQUOI ?
Tout est une histoire de culture. En france par ex, on porte du noir le jour d'un deuil (donc signe mort) MAIS au Japon, c'est l'inverse, on porte du blanc.
Vu que nos sites internet sont visibles dans le monde entier, je pense qu'il faut rester assez neutre sur ce sujet et plutôt représenter la vitesse par une illustration ou une mise en situation (animation flash, vidéo, je sé po moi) plutôt que d'utiliser des références culturelles telles que la couleur par exemple.

[edit] Blini, t'a été plus rapide que moi, nos post se rejoigne...
 
WRInaute occasionnel
Disons qu'il n'y a pas UNE signification des couleurs, et il est vrai que charque culture a tendance à avoir ses propres symboliques.
Il y'a cependant des exceptions : le rouge par exemple est dans toutes les cultures synonyme de danger.
Pourtant, les cultures occidentales tendent à se rejoindre du point de vue symbolisme des couleurs. Les cultures orientales conservent cependant leurs propres interpretations des couleurs. La manière de concevoir la charte graphique d'un site est très différente dans les cultures asiatiques. J'ai toujours été surpris de voir la manière dont les japonais utilisent les couleurs dans leur sites, même les plus grands : beaucoup de couleurs très vives qui s'étendent bien souvent sur tout le cercle chromatique.
De plus, l'harmonie des couleurs n'est pas un code fixe : il évolue avec le temps. Par exemple, ce n'est qu'au cours des 2 dernières decennies que le noir, symbole de la mort, s'est peu à peu assimilé à la couleur, entre autres, du café et du luxe. Durant cette même période, le marron, initialement couleur de la terre, est aussi devenu une référence au chocolat. Ces changements font qu'aujourd'hui, ca ne choquerait plus de voir ces 2 couleurs sur des sites, et arts graphiques en général, de grands couturiers par exemple du fait qu'ils sont perçus d'une manière plus positive.
En tout cas, le symbolisme des couleurs est une réalité, qu'on le veuille ou non, chacun de nous ressent les couleurs d'une manière souvent homogène, et ce, consciemment ou non.
 
WRInaute discret
je vous remercie tous de vos réponses et cela m'a permis de me faire une idée de l'association avec un effet de mouvement qui pourrait le "mieux" (enfin j'espère) représenter la vitesse.
 
WRInaute accro
Pour rebondir sur ton post, maxttb, je dirais que les couleurs peuvent donner un ressentiment, une impression générale ou une atmosphère au site.
exemples :
- couleurs foncés (marron, bordeau, noir) : très classe, peut-être un peu hostère, du charisme
- couleurs pastels : un peu enfantin, gai (joyeux,je précise), insoucient...
- couleurs unies (utilisation de 2 couleurs complémentaires) : très propre, favorise le contenu plutôt que la forme, manque de vie peut-être
- etc...

Mais de là à les utiliser pour symboliser des références culturelles comme la vitesse, l'amour, la mort, la vie, ... je doute du résultat.
 
WRInaute occasionnel
maxttb a dit:
(...) Il y'a cependant des exceptions : le rouge par exemple est dans toutes les cultures synonyme de danger.

8O Je ne serai pas aussi affirmatif que toi...

maxttb a dit:
En tout cas, le symbolisme des couleurs est une réalité, qu'on le veuille ou non, chacun de nous ressent les couleurs d'une manière souvent homogène, et ce, consciemment ou non.

Tout à fait d'accord, mais de là à vouloir dégager des équivalences "sentiment=couleur", c'est une utopie.

Autre remarque: certaines cultures accordent plus d'importance à d'autres aspects que la teinte. Ex: au Japon (au moins jusqu'à la moitié du 20ème siècle), on accordait plus d'importance à la matité ou brillance d'une couleur qu'à sa teinte.

Je ne parle même pas de la perception des couleurs. C'est une erreur de croire que tout le monde connait 11 catégories de couleurs (= "champs chromatiques"). En France, on a ces 11 catégories (blanc, gris, noir, rouge, orange, brun/marron, jaune, vert, bleu, violet, rose). Pas partout: présentez un objet orange en Turquie de l'est, on vous dira qu'il est rouge clair, ou jaune foncé. Il n'y a pas de terme pour "orange" (nb: c'est différent à Istanbul et les autres régions ouest).

Bref, je digresse...
 
WRInaute occasionnel
Disons que le symbolisme des couleurs est tout de même une part importante, même s'il est vrai que la profondeur et l'association des couleurs restent un(le) facteur determinant, c'est d'ailleurs bien pour ca qu'on parle d'harmonie des couleurs. Une couleur peut changer du tout au tout en fonction du contexte.
Disons que je parlais des couleurs d'une manière plus générale et un site ne se fait pas selon les mêmes critères qu'un art graphique au sens propre du terme. Mais de nombreuses règles restent valables : un site destiné aux enfants qui a pour couleurs principales le noir et le blanc ne me paraittrait pas forcement adapté...
 
WRInaute occasionnel
Blini a dit:
8O Je ne serai pas aussi affirmatif que toi...
Le rouge est une couleur très ambiguë, tantôt très positive, tantôt très négative au sein même des civilisations. Mais par analogie au sang, c'est souvent la couleur utilisée pour évoquer le danger...
J'ai déja lu ca dans pas mal de livres sur l'utilisation des couleurs dans les arts j'en avais d'ailleurs lu un très bon, mais plus moyen de retrouver le titre...
 
WRInaute occasionnel
maxttb a dit:
(...) Mais de nombreuses règles restent valables : un site destiné aux enfants qui a pour couleurs principales le noir et le blanc ne me paraittrait pas forcement adapté...

A mon avis aussi, mais est-ce valable pour tout le monde ? ;)
Pour en revenir au post initial de Discret, je pense qu'il pourra se dire qu'il cible un public européen moderne, et donc il ne se posera pas toutes ces questions :)

Le rouge est une couleur très ambiguë, tantôt très positive, tantôt très négative au sein même des civilisations. Mais par analogie au sang, c'est souvent la couleur utilisée pour évoquer le danger...

Quand une civilisation nait, la première distinction de couleurs qui apparaît dans le langage, c'est l'opposition blanc/noir, jour/nuit, clair/obscur. D'aileurs le mot "blanc" vient d'un terme francique qui signifie clair, poli, brillant.
Ensuite, dans le langage, le premier terme de couleur qui apparaît systématiquement désigne le rouge. Très probablement comme tu l'indiques à cause du sang. Viennent ensuite les bleus, jaunes, vert, etc... Les derniers sont le rose, le violet, l'orange, le marron. Tu remarqueras d'ailleurs que ces termes en français font tous référence à un objet (la rose, l'orange, la violette, le marron), preuve de leur jeunesse.

Bon, je m'égare... Conclusion de tout ça, faut que je ponde un article sur le sujet dans pourpre.com :)
 
WRInaute occasionnel
Je ne m'etais même pas rendu compte que je discutais avec le webmaster de pourpre.com! Moi qui me disait que j'allais faire un tour sur ce site pour étayer un peu plus mon argumentation!
Bref. Tout ca pour dire qu'une couleur peut signifier tout et rien à la fois. Elle peut symboliser plusieurs sentiments ou idées, parfois même contradictoires, mais ce qui est determinant, ce n'est pas forcement la couleur en elle-même, mais son utilisation dans un contexte, aussi bien au sens culturel qu'au sens utilisation conjointe avec d'autres couleurs.
 
WRInaute occasionnel
Tout à fait d'accord. D'ailleurs, je me refuse à faire un article sur la symbolique des couleurs, c'est trop casse-gueule. Je me contenterai d'insister sur la notion toute relative de ces choses-là :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est sûr que répondre 16 ans après va vraiment intéresser la personne qui a posé la question en février 2005. Tout ça pour mettre un lien nofollow !

Un lien vers ton site, même si tu ne le précise pas.
 
Nouveau WRInaute
Ah oui 2005 ! J'avais pas vu la date de l'article, pas pensé à regarder comme il était en premier dans mes résultats j'ai pensé que c'était une question d'actualité. ><'
Bon après en même temps comme il tombe en premier dans les résultats sur la signification des couleurs, la réponse pourra potentiellement servir aux autres personnes se posant la même question.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ok, mon ton ironique n'a semble-t-il pas été compris
j'espère que tes prochains messages ne seront pas faits pour caser un lien vers ton site, car c'est très spammy comme approche... surtout pour un 1er post dans un forum
 
Nouveau WRInaute
Intuitivement, je dirais un mélange rouge, orange, jaune... genre flammes. Mais il y a peut-être une réponse "officielle".
 
Discussions similaires
Haut