QUelle suite logicielle pour poste de développement site web sur Windows 11 ?

WRInaute passionné
BOnjour,
Depuis des années j'utilise Easyphp devserver pour développer et tester mon site Internet avant la mise en production sur mon serveur dédié (infogéré par société tierce).
J'utilisais MySQL (dernière version utilisée 5.7) et maintenant on "m'oblige" à passer à MariaDB 10.11.

Cependant cela implique que je change aussi (en tout cas on le le conseille fortement) mon environnement de développement. On me propose Docker Desktop + WSL2 .
Qu'en pensez-vous ? Qu'utilisez vous pour vos serveurs de DEV ?

Merci

WRInaute occasionnel
Docker n'existait pas à mon époque, du coup je suis resté sur du bon vieux : j'installe PHP, NGINX, MariaDB, FileZilla et Visual Studio Code sur mon PC.

Nouveau WRInaute
Si tu passes à MariaDB 10.11, Docker avec WSL2, ça a vraiment l’air d’une solution moderne. C’est simple à configurer, l’environnement est isolé et tu peux lancer plusieurs services en même temps avec Docker Compose.

WRInaute accro
Pour dev j'utilise JetBrains (PhpStorm et PyCharm) ou Notepad++ (édition rapide) + WinSCP + 1Remote.
VS Code j'aime bien mais ça vaut pas JetBrains.

Et Adminer via docker-compose.

WRInaute accro
Astuces :
  • Les fichiers .env c'est super pour la configuration globale car c'est utilisable dans Docker + Bash (source /path/to/.env) + PHP/Python/JS/... avec dotenv (attention de bien le mettre dans .gitignore)
  • Makefile c'est aussi pratique pour lancer des commandes rapidement (make up, make build, make ...)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires