Quelques questions sur Adwords (achat de marque et affiliation)

WRInaute accro
Bonjour,

Nouveau sur Adwords, j'ai deux questions :
- Avons nous le droit d'acheter des mots clés contenant des noms de marque ? Je sais que la chose a changé l'an dernier mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris. Ainsi, puis-je acheter les mots clés apple iphone ? Puis je me servir de ces mots dans le texte de l'annonce ?
- Est il possible de faire pointer une campagne vers une page de comparateur de prix. Par exemple, une page qui présente le comparatif de prix de 20 saccoches d'ordinateur portable, avec un lien d'affiliation sur chaque ?

Merci
 
WRInaute passionné
Google n'empêche pas l'utilisation de noms de marques. Par contre la marque en question peut te demander de ne pas utiliser sa marque ou demander à Google d'interdire l'utilisation de sa marque.

Le 1er post sur cette page donne les conditions d'utilisation :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/annonce-adwords-vs-nom-de-marque-produit.125545/

Pour ta 2ème question, Google n'interdit pas les annonces d'affiliation, mais il y a des règles :
http://adwords.google.com/support/aw/bin/answer.py?hl=fr&answer=14844
http://adwords.google.com/support/aw/bin/answer.py?hl=fr&answer=45068
 
WRInaute accro
Pour les noms de marques, ce que j'avais compris, sans être experte, est que Google ne faisait plus le contrôle a priori, mais que tu risquais toujours les foudres de la marque
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Pour les noms de marques, ce que j'avais compris, sans être experte, est que Google ne faisait plus le contrôle a priori, mais que tu risquais toujours les foudres de la marque
C'est ça. Mais honnêtement, en tant qu'utilisateur Adwords depuis plusieurs années, ça reste assez flou. Comme pour beaucoup de choses chez Google.

Beaucoup de règles, interdictions ou obligations ne se trouvent que dans les aides du programme Adwords et pas dans les CGV.
 
WRInaute accro
Merci en fait j'avais bien lu ces informations sans les comprnedre. Tout me paraît flou, sujet à interprétation. On dirait du texte tourné volontairement pour que tout puisse être interprété en leur faveur.

Concernant l'affiliation, immaginons que je propose un comparateur de prix de téléphones, marque diverses.
Je peux faire une annonce de type "Comparez les prix des téléphones" avec URL affichée mondomaine.tld/comparateur
et pointer vers une page de mon site présentant les prix + liens d'affiliation ?
 
WRInaute passionné
milkiway a dit:
Merci en fait j'avais bien lu ces informations sans les comprnedre. Tout me paraît flou, sujet à interprétation. On dirait du texte tourné volontairement pour que tout puisse être interprété en leur faveur.
J'aurais pas dit mieux. :D

milkiway a dit:
Concernant l'affiliation, immaginons que je propose un comparateur de prix de téléphones, marque diverses.
Je peux faire une annonce de type "Comparez les prix des téléphones" avec URL affichée mondomaine.tld/comparateur
et pointer vers une page de mon site présentant les prix + liens d'affiliation ?
Pour moi il n'y a pas de problème. La seule restriction c'est que l'url affichée doit correspondre (pour le domaine) à l'url de destination.
 
WRInaute accro
Thiery31 a dit:
Mais honnêtement, en tant qu'utilisateur Adwords depuis plusieurs années, ça reste assez flou. Comme pour beaucoup de choses chez Google.
rien n'est flou : gg a dit "je m'en lave les mains, débrouillez vous entre vous" et c'est donc l'application générale du droit des marques. Le fait que ce soit sur internet ne change rien au droit des marques
 
Nouveau WRInaute
Pour la politique de marque, il est clair que depuis la victoire de Google sur Vuitton au niveau européen les conditions commerciales ont changées (14 septembre 2010).

Pour être clair dans l'utilisation de ce "nouveau" contexte, il est possible d'acheter la marque en tant que mots-clés mais en revanche les marques protégées ne peuvent être citée dans les annonces.

Ainsi les mots-clés permettent la diffusion d'annonces sans utilisation de la marque en tant que publicité dans l'annonce.

Attention tout de même :
1. comme cela est présent dans certains post, la marque reste assez forte pour faire pression sur les annonceurs utilisant son nom pour durcir sa politique commerciale
2. Le niveau de qualité est moins bon sur ce type d'actions car la pertinence des annonces moins forte et les performances en terme de rentabilité sont aussi touchées
 
WRInaute accro
Etienne_ a dit:
Pour la politique de marque, il est clair que depuis la victoire de Google sur Vuitton au niveau européen les conditions commerciales ont changées (14 septembre 2010).
comme beaucoup tu ne sembles pas avoir compris en quoi consistait la victoire de gg : ce n'est plus à gg de faire la police au sujet du droit des marques dans les adwords, si conflit il y a, il doit se régler uniquement entre la marque et l'entité qui a acheté cette marque comme mot clé, gg ne doit plus être appelé au tribunal. donc en clair, absolument aucun changement, net ou pas, c'est le droit des marques qui continue à s'appliquer
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
comme beaucoup tu ne sembles pas avoir compris en quoi consistait la victoire de gg
Je ne pense pas que ce type de phrase agressive fasse avancer les échanges.

Ceci dit, j'ai bien compris les modifications suite à cet événement, surlequel j'ai largement échangé tant avec Google que des responsables d'agences françaises.
C'est d’ailleurs le contenu de la suite de mon post que je précise ici :

Les distributeurs de grandes marques, dont les e-marchands, peuvent depuis ce changement utiliser le nom de la marque distribuée et cela n'est pas un problème légal.

En revanche en cas d'achat de la marque de concurrents ce qui n'est pas le propos ici, il va de soit que c'est entre chaque acteur que cela se passe. La victoire de Google a permis au moteur de désengager sa responsabilité.

Là encore une nuance entre théorie et pratique pourtant, lorsqu'un annonceur utilise la marque de son concurrent cela se gère de gré à gré avant d'aller aux tribunaux.
D'ailleurs, il existe de nombreuses façons pour éviter que l'achat d'une marque soit visible par un internaute sans une enquête approfondie.
 
Discussions similaires
Haut