Qu'est ce qui bloque mon indexation ?

WRInaute impliqué
Bonjour,

J'ai créé vers mai 2006 un forum phpbb http://www.cap-sizun.com/forum dans un repertoire d'un site très bien indexé.

Nous somme désormais en octobre et Google refuse d'indexer plus de 6 pages de ce forum. J'ai pourtant l'impression d'avoir tout fait pour favoriser l'indexation:
- Url Rewriting à partir de Punoogle modifié,
- Flux RSS repris sur plusieurs autres sites bien indexés,
- Campagne de liens,
- Sitemap http://www.cap-sizun.com/sitemap.xml.
Le forum n'est certes pas des plus actifs mais un minimum pour gagner quelques nouvelles pages par semaine.

Cette situation m'embête beaucoup, je comptais sur le référencement pour attirer de nouveaux inscrits. Là c'est un peu la cata, c'est la première fois que j'ai un problème de référencement et j'espère que vous trouverez des raisons à ce blocage.

Merci d'avance,
Loïc.

PS: S'il vous plait, ne me dites pas que ce sont les couleurs du forum qui bloquent l'indexation, Google est aveugle ;)
 
WRInaute impliqué
moi je trouve que depuis deux mois surtout, et même depuis mars avril (mais c'est une impression), Google prend de plus en plus de temps pour indexer des nouvelles pages...

avez vous aussi cette impression ?
 
WRInaute discret
luxe-campagne a dit:
moi je trouve que depuis deux mois surtout, et même depuis mars avril (mais c'est une impression), Google prend de plus en plus de temps pour indexer des nouvelles pages...

avez vous aussi cette impression ?

Je confirme. Mon dernier site mis en ligne le 15 août 2006 n'a vu sa page index.html indexée que 6 semaines plus tard. Jusqu'ici j'étais indexé en 72h.
 
WRInaute impliqué
Ce qui bloque? Le début du body, qui est le même sur toutes les pages:
Code:
<body class="normal">
<div class="haut" id="entente">
	<div class="haut_gauche">
		 <a href="http://www.cap-sizun.com" class="invisible"><span class="titre">Cap-Sizun.com</span></a> 
		 L'annuaire du Cap-Sizun
	</div>

	<div class="haut_droite">
		<h2 class="jaune"><a href="http://www.cap-sizun.com/cap,politique-d-accessibilite.html" class="invisible">Politique d'accessibilité</a></h2>
	</div>
</div>
<div class="centre">
<div id="punwrap">
<div id="punviewtopic" class="pun">
<div id="brdheader" class="block">
	<div class="box">
<!-- 		<div id="brdtitle" class="inbox">
			<h1><span>Forum du Cap-Sizun</span></h1>
			<p><span>Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs</span></p>
		</div>
 -->		<div id="brdmenu" class="inbox">
			<ul>

				<li id="navindex"><a href="http://www.cap-sizun.com/forum">Index du Forum</a></li>
				<li id="navuserlist"><a href="utilisateurs.html">Liste des membres</a></li>
				<li id="navsearch"><a href="recherche.html">Recherche</a></li>
				<li id="navregister"><a href="inscription.html">Inscription</a></li>
				<li id="navlogin"><a href="connexion.html">S'identifier</a></li>
				<li id="navextra1"><a href="http://www.cap-sizun.com">Cap-sizun.com</a></li>

			</ul>
		</div>
		<div id="brdwelcome" class="inbox">
			<p>Vous n'êtes pas identifié.</p>
		</div>
	</div>
</div>

<div id="announce" class="block">
	<div class="box">

		<h2><span>Annonce</span></h2>
		<div class="inbox">
			<div>Bienvenue à Vous!<br />
<br />
La naissance de ce forum consacré au <strong>Cap-Sizun</strong> et à ses environs a eu lieu le <strong>4 février 2006</strong>. Comme vous pouvez le voir, le nombre de messages est encore limité. Aussi, n'hésitez pas à participer. L'<strong>inscription</strong> est très simple et très rapide. C'est avec <strong>vos contributions</strong> que ce forum deviendra interessant. Très peu de catégories existent pour l'instant. Celles-ci seront créés au fur et à mesure pour conserver une navigation claire et fluide.

<br />
<br />
Pour ceux qui rencontreraient des <strong>problèmes de connexion ou d'inscription</strong>, un sous-forum vous est spécialement réservé un peu plus bas sur cette page.
<br />
<br />
<strong>Bonne discussion !</strong><br />
Loïc.
Trop de contenu similaire. Le texte de présentation est à virer d'urgence.

Les metas keywords sont trop drôles dans le genre spamy. A virer aussi.
 
WRInaute impliqué
Oui en effet, le texte de présentation pouvait être à l'origine de mes problèmes, je l'ai désormais supprimé.

Mais le début du body sera toujours le même et je crois que c'est le cas sur 95% des sites dont certains sont très bien référencé.

Concernant les meta keywords, je fais une recherche dans la bdd et j'affiche les premiers mots de plus de 4 lettres. C'est tout ce que j'ai trouvé mais ils sont différents sur chaque page et restent les même lors qu'on actualise la page.

Je viens de remarquer que la page d'accueil n'a pas de meta, je vais ajouter ça tout de suite.

Merci pour vos réponses, n'hésitez pas à proposer d'autres idées si vous en avez. Le contenu similaire est une bonne piste mais je ne pourrai jamais faire de miracles étant donné qu'il s'agit d'un CMS. D'ailleurs d'autres parviennent à référencer leur forum sans être inquiétés par la similarité des pages.
 
WRInaute impliqué
Voilà, je pense avoir optimisé à fond mon forum punbb, j'ai rajouté
- Titre différent pour chaque page
- Description différente sur chaque page (et différente du title)
- Keywords différents pour chaque page.

J'espère que Google daignera indexer mon modeste forum désormais.

Merci pour vos remarques, n'hésitez pas si vous en avez d'autres ;)

Loïc.
 
WRInaute impliqué
il faudrait peut-être trouver le moyen de faire quelques liens "profonds" depuis des pages d'accueil d'autres sites, c'est un bon moyen pour que les pages profondes concernées soient indexées dans les 30 jours environ...
 
WRInaute impliqué
luxe-campagne a dit:
il faudrait peut-être trouver le moyen de faire quelques liens "profonds" depuis des pages d'accueil d'autres sites, c'est un bon moyen pour que les pages profondes concernées soient indexées dans les 30 jours environ...
En fait, j'ai déjà plusieurs autres de mes sites (3) qui reprennent le flux RSS des derniers messages du forum. Ces sites sont très bien indexés.

Je pense avoir fait tout mon possible, non ? Je vais maintenant attendre patiemment la venue de mon ami Googlebot.

Loïc.
 
Discussions similaires
Haut