Question base de données

WRInaute occasionnel
Bonjour, voici un message qu'on m'a envoyé

Actuellement sur votre hébergement xxxxx.be, vous avez une base
de données xxxxx installée sur le serveur xxx

Nous vous informons que la taille de votre base de données arrive à
90% de la taille recommandée. Nous vous demandons de prendre les mesures
qui s'imposent afin de ne pas dépasser cette taille.


Je ne comprend pas, mon manager m'informe que j'utilises : 6.7 Mo sur une capacité de 1000 Mo . Je ne comprend pas à quoi correspond cette base de donnée ? A quoi sert t'elle ? Pourquoi est elle séparée du reste. Peut-on faire grossir sa taille ? Comment diminuer l'espace utilisé par cette base de données? Comment faire pour en rajouter ? Comment savoir combien rajouter ?
 
WRInaute passionné
Hello,

il me vient deux questions :
- es-tu certain qu'il s'agisse bien d'un email de ton hébergeur, et non d'un email de phishing ?
- es-tu également certain que ta base de données ne fasse que 6.7Mo ? Car si c'est le cas, ça m'étonnerait fortement que l'hébergeur ait mis un quota de 7Mo...
 
WRInaute accro
mon manager m'informe que j'utilises : 6.7 Mo sur une capacité de 1000 Mo

C'est surement l'espace disque autorisé pour le compte ftp ça. Ils ont du le séparer de l'espace autorisé pour la base de données, ce qui est très courant.
 
WRInaute occasionnel
j'ai une base de donné de 5 Mo ! Mais ailleur on m'indique que je peux mettre jusqu'à 1 Go sur mon site, se qui est loin d'être atteind. Je ne comprend pas se qu'est cette base de donné de 5Mo !
 
WRInaute accro
Change d'hébergeur (ou de plan) et arrête de pleurer :p T'as toutes les explications ci-dessus autrement.

@+
 
WRInaute occasionnel
YoyoS a dit:
mon manager m'informe que j'utilises : 6.7 Mo sur une capacité de 1000 Mo

C'est surement l'espace disque autorisé pour le compte ftp ça. Ils ont du le séparer de l'espace autorisé pour la base de données, ce qui est très courant.

oui, il s'agit de deux choses différentes apparemment
 
WRInaute passionné
Ton hébergeur te fourni sûrement un accès via phpMyAdmin non ? Essaye donc de voir la taille qu'il t'indique.
 
WRInaute occasionnel
4,5 sur 5 Mo ! Mais je veux jute savoir à quoi sa sert ! Comment faire en sorte de diminuer ça avec u forum phpbb2
 
WRInaute occasionnel
on peut voir ça comme de la bande passante ou pas du tout ? C'est une quantité de stockage qui traite les opérations dynamique des visiteurs ?
 
WRInaute passionné
non c'est là que sont stockées tes données (d'où son nom), c'est à dire dans ton cas les messages du forum (oui, il faut bien qu'ils soient stockés quelque part).

Maintenant comme le dit Yoyos, 5Mo c'est ridicule, tu ferais mieux de changer d'hébergeur.
 
WRInaute passionné
Parce que c'est comme ça que ça marche... et les offres des hébergeurs sont faites en fonction de ça.
 
WRInaute occasionnel
Comment transférer se qu'il y a sur cette ptite base de donné de 5Mo sur l'espace normal de mon site où j'ai plein de place?
 
WRInaute occasionnel
le fait que aujourd'hui, pour la première fois, j'entend parler d'une base de donnée de 5 mo parallèle à ma base de donnée ftp qui est quasi vide, et sa me fou les boules de devoir payer 100mo pour ce truc que je comprend pas
 
WRInaute passionné
Il n'y a pas de "base de données FTP". Tu confonds la base de données, ce qui sert au bon fonctionnement de ton forum ; et l'espace de stockage de fichiers qui n'est grosso modo utilisable que pour mettre les photos de tes dernières vacances.
 
WRInaute occasionnel
Bool a dit:
Il n'y a pas de "base de données FTP". Tu confonds la base de données, ce qui sert au bon fonctionnement de ton forum ; et l'espace de stockage de fichiers qui n'est grosso modo utilisable que pour mettre les photos de tes dernières vacances.

dans quel cas utilise t'on la petite base ? (de 5mo)
 
WRInaute passionné
Pour quasiment tous les "scripts" : forums, livres d'or, CMS, blogs, etc. La plupart des scripts sont architecturés autour d'une base de données. Tout ce qui est saisi "en ligne", ou presque.
L'espace de stockage quant à lui - qui n'a absoluement rien à voir avec une base de données - ne sert quasiment qu'au stockage de fichiers : scripts, images, videos, sons, etc.
 
WRInaute occasionnel
il me manque un truc pour comprendre à quoi sa sert, qu'est ce que s'est... Cette petite base de données exécute les scripts ? LEs stocke ? Pourquoi faire appel à ça ?


Mon forum n'a pas changé, pourtant cette base de donnée à augmentée !
 
WRInaute occasionnel
merci pr le lien, mais je c se qu'est une base de donnée.


Mon forum n'a pas changé, pourtant cette base de donnée à augmentée ! C'est tonc les post des visiteurs qui sont stockés dessu ? Non ? Pk les poster là si c ça ?
 
WRInaute passionné
heu....??? Il me semble que la réponse était claire plus haut ???

Bon on reprend tout ...

Une offre d'hébergement se compose de plusieurs choses parmi lesquelles :
- Un espace de stockage accessible par ftp (pour toi c'est cet espace de 1 Go)
=> cet espace sert à placer les fichiers et les dossiers qui comprennent le script que tu utilises (phpbb), tu peux également y placer des fichiers plus gros comme des photos et des vidéos que tu afficheras ensuite sur ton site...

- une (ou plusieurs) base de données qui est un autre espace de stockage ou vont être enregistrées en temps réels toutes les données (dans la cas de ton forum, à chaque fois qu'un message est écrit il est enregistré dans cette BDD ce qui l'a fait augmenter en taille). Seul du texte peut être stocké dans la BDD.

- Il y a souvent d'autres éléments comme la bande passante max proposée par l'hébergeur pour ton offre, la possibilité d'avoir des mails personnalisés (pseudo@tonsite.fr par exemple) et tout un tas d'autres petites subtilités qui diffèrent selon les hébergeurs mais qu'il n'est pas utile de préciser ici...

Les fichiers, par définition ne sont pas prévus pour être beaucoup modifiés (sauf dans le cas d'une maj du script ou de la modification d'un template par exemple) alors que la base de données est spécifiquement créée pour supporter des changements très fréquents...
J'espère que ça éclaire un peu ta lanterne car c'est la base du webmastering :wink:
 
WRInaute occasionnel
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!!!!!!!! Merci bcp, j'ai enfin la réponse complète à ma question, ma question suivante est la suivante: il y a pleins de vieux messages sur mon forum, je ne veut plus qu'ils soient modifiés, pour ce faire, je dois les transformer en page html qui ne seront plus dans cette base de donnée ... C posible avec phpbb ?


Je v jamais rentrer dans mes frais moi !!!!
 
WRInaute accro
gauksque a dit:
Je v jamais rentrer dans mes frais moi !!!!

start1g.gif


T'exagères pas un poil là ? :roll: :lol:
 
WRInaute occasionnel
0,49 ???? Url stp .???? Pour combien de Mo la base de donné ?

Se qui m'embête c que quand je sauvegarde ma base de données phpbb j'ai 10 Mo alors que sur mon manager on me dit que sa va pas plus haut que 5Mo ??????


Autre chose, encore plus bizarre !!!.....

Hier, j'ai vu que j'avais 4,9 sur 5Mo, et j'ai de suite enlevé la possibilié aux visiteurs d'envoyer des mails (pas + de 10 quoi), et hop, AUJOURD4HUI, je vois que c redescendu à 3 Mo et qq sur 5 !!!!!!!! C bien ma manoeuvre l'origine ?

Comment faire pr transférer se qu'il y a sur cette petite base de donnée sur l'espace de stockage (--> pr que ces messages ne soient plus modifiables...) Pk les changements ne se font pas automatiquement sur les fichiers mêmes (dans l'espace de stockage) ?


PS: désolé pr les doublons, je suis en stress là, merci pr votre aide bien sur !
 
WRInaute accro
Bon on va pas répeter quand même non ? En gros tu as pas lu le contrat que tu as accepté ou bien tu l'as accepté sans le comprendre.

Maintenant, tu regardes les offres des autres plans et tu fais attention à l'espace disponible pour la base de données et pas l'espace de stockage général.
 
Discussions similaires
Haut