Question pour nommage fichier base de données pour Google

WRInaute discret
Bonjour.

J'ai développé une base de données sur des cinéastes que j'utilise en Flash. Maintenant me rendant compte que je ne peux me passer de Google, j'ai envie de la transformer en pages dynamique.
Avant avec Flash: 1 page pour tous les réalisateurs
Après mi Flash mi Html (ou php) 1 page PAR réalisateur

Ma question: à votre avis quel est la meilleure manière d'écrire le fichier pour bien être indexé par Google ?
au départ j'avais pensé à un truc genre ?Nom,+Prénom comme imdb ...

si vous faites un exemple avec Google pour Raoul Walsh

on peut voir qu'Imdb est passé à un URL "neutre" http://www.imdb.com/name/nm0909825/

idem pour allociné http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=514.html

Le nom dans l'URL ne serait-il donc pas si important ??

Un autre exemple avec Marcel Carné, cette fois sur un réal français.

Imdb n'est qu'en 8ème position.

Au vu de ces résultats, le TITRE me paraît être la clé.

Qu'en pensez-vous. Vos commentaires sont les bienvenues.

Amicalement,


Cotp
 
WRInaute occasionnel
Bon post copt !

Concernant les URL que tu as mis en évidence :
Elles sont effectivement réécrites pour éviter d'y faire figurer des paramètres. Apparemment Google pénalise les URL comportant plus de 1 ou 2 paramètres. Si les URL comportent en plus des mots-clé séparés par des tirets, ça compte.

Le titre de la page est aussi un paramètre primordial. Il est important pour un site d'avoir un titre et une description différente pour chaque page. Cela évite que des pages soient reléguées au rang de pages similaires à d'autres.

A propos, pour mes pages j'utilise le script suivant pour générer automatiquement les descriptions à partir d'un extrait du contenu de la page :


Code:
$contenu = trim( str_replace("\n", "", strip_tags( html_entity_decode( file_get_contents( $chemin . $nom_de_la_page .".php")))));

$str_start = strpos($contenu, "repere perso dans la page");

if($str_start === false) {
	$str_start = 0;
}

$description = substr( $contenu, $str_start, 250 );
 
WRInaute discret
Merci beaucoup pour ta réponse samgaz :)
Mais je me demande encore comment je devrais appeller mes pages.

Je te donne un exemple. Si je crée mon site en php et que mes pages sont du types cineaste.php?ID=706 (où 706 est le numéro identifiant de la personne) est-ce que Google trouvera bien ces pages dynamiques ?

Si j'ai du contenu Flash dans la page php, est-ce pénalisant ?

Dernière chose ais-je plutot intérêt à faire cineaste.php?ID=706&Name=Hitchcock&Firstname=Alfred ?

Merci. 8)
 
WRInaute passionné
cotp a dit:
cineaste.php?ID=706&Name=Hitchcock&Firstname=Alfred
Il me semble que tu devrais utiliser un .htaccess pour ensuite renommer tes pages en par exemple:

Code:
cineaste706-Hitchcock-Alfred.htm

Utilise le mode Rewrite

Code:
Options FollowSymLinks
RewriteEngine on 
RewriteRule ^cineaste([0-9]+)-(.*)-(.*)\.htm$ cineaste.php?ID=$1&Name=$2&Firstname=$3 [L]
 
WRInaute discret
Premièrement comme je lis de plus en plus sur l'importance de cet URL rewriting et que je suis à moitié chez Free et à moitié OVH, je crois que je vais devoir passer total ovh car Free n'accepte pas l'URL rewriting.

Maintenant Borower tu penses que c'est mieux pour Google que cela soit cineaste706-Hitchcock-Alfred.htm
plutot que cineaste706.htm ?


Cotp
 
WRInaute occasionnel
cotp a dit:
cineaste.php?ID=706 (où 706 est le numéro identifiant de la personne) est-ce que Google trouvera bien ces pages dynamiques ?

Sur mon site, mes pages sont ainsi : disparticle.php?i=toto et pas de problème dans Google. La seule chose qu'il faut éviter semble t-il c'est de nommer le paramètre id (connu comme le nom usuel et trop courant d'un paramètre technique)


cotp a dit:
Maintenant Borower tu penses que c'est mieux pour Google que cela soit cineaste706-Hitchcock-Alfred.htm
plutot que cineaste706.htm ?

Moi, je le pense, ça fait autant de mots-clé pertinents en plus.
 
Nouveau WRInaute
Juste un conseil en passant :
si tu veux récupérer un critère de positionnement dans l'url, passe tes variables en minuscule... Google ne semble pas aimer les majuscules et être sensible à la casse à ce niveau...
Pour info, je l'ai - mal - expérimenté sur mon site.

donc : cineaste706-hitchcock-alfred.htm

et pour faire encore plus intelligent :

cineaste706-alfred-hitchcock.htm

parce que l'ordre des mots a aussi une importance.

Sixpo
 
WRInaute discret
Super Samgaz et Sixpo pour ces nouveaux conseils.

Donc minuscules et mots clés importants dans l'URL.

JE vais passerà l'offre 60GP d'OVH, ça devrait suffire pour ce que je souhaite, non ?

Pour l'instant je suis en train de convertir ma base access en mysql pour mieux l'executer en php.

Amitiés,

Cotp
 
Discussions similaires
Haut