Stratégie de nommage site / blog

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un site portail qui a un bon référencement avec un contenu bien optimisé et mis à jour fréquemment grâce à un travail purement naturel et à tous les bons conseils des WRInautes.

Aujourd'hui, je souhaite ajouter un blog pour enrichir l'offre de contenus disponible.
Or, mon site est en .com et je suis propriétaire du .fr que je n'utilise pas pour l'instant. Que feriez-vous :
1. positionner le blog sur le .fr et faire en sorte de bien référencer ce 2è site pour truster encore plus de 1ère places ?
2. inclure le blog dans le site existant (genre .com/blog) pour ancrer encore + le référencement du site actuel ?

Merci de vos retours d'expériences ou avis.
WBM
 
WRInaute passionné
Bonjour,

(je dis "tu" hein ;) )
J'ai beaucoup réfléchi à tout ça ces derniers temps. Je compte d'ailleurs revoir ma stratégie de développement de mes projets web afin d'inclure ce raisonnement.

Je pense donc qu'il est mieux d'inclure le blog sur le même domaine (en sous domaine ou en dossier, ça c'est un autre débat), afin d'augmenter le PageStrength
 
WRInaute accro
Je serais plus nuancé dans la réponse... Tout dépend si tu te projettes à court ou à moyen terme.

Dans mon cas personnel, j'ai choisi un sous-domaine (donc un "nouveau site" aux yeux des moteurs), et cela a permis de booster considérablement mon site web depuis 2 ans (je suis passé de 200 VU/jour à actuellement 1600 VU/jour avec des pointes à quasiment 1800 de manière très régulière... sans compter les 1600 VU/jour sur mon blog, en plus !)

J'ai toutefois opté pour une stratégie de liens spécifique :
- pas de liens sortants hormis dans certains articles, uniquement des liens vers MES sites
- gestion fine de liens profonds vers mon site principal (s'agissant d'une galerie photo, il fallait booster les nouvelles images en terme d'indexation, et renforcer leur valeur sémantique)

Maintenant, il ne faut pas faire un blog uniquement par effet de mode. Sans contenu réel apportant une vraie valeur ajoutée à ton site, cela n'a aucun intérêt... J'ai opté sur le blog pour diffuser des articles très techniques sur une niche particulière (jusqu'à il y a peu sans concurrence sur le web francophone, ce qui a peut-être aussi expliqué son "succès", en toute modestie) ; j'y parle donc assez peu de moi finalement.
 
Nouveau WRInaute
L'objectif est vraiment à long terme, tout comme le portail qui se positionne sur un segment qualitatif.
L'objectif du blog est bien de publier du réel contenu éditorial en faisant réagir les visiteurs par le biais de commentaires, donc je peux te rassurer, je ne veux pas uniquement surfer sur un effet de mode ;-)

cedric_g, si j'ai bien compris ton blog te sert également à mettre en avant fortement des liens vers tous types de contenus de ton site (pages, images...)

SpeedAirMan je pense effectivement que c'est une question essentielle à l'avenir mais il faut réellement avoir de quoi publier sur le blog : j'ai d'ailleurs proposé ce système à des candidats aux élections municipales et cantonales (via notre système http://www.plebi-site.com mais peu ont les ressources humaines pour mettre à jour fréquemment et qualitativement.

Je pense donc partir sur un sous-domaine : si d'autres témoignages viennent renforcer cet avis ou le contredire, n'hésitez pas !

Maintenant, question complémentaire : comment utiliser intelligemment mon .fr : redirection, mini-site avec pages complémentaires et inclusion du flux RSS du blog, autre... ?
 
Discussions similaires
Haut