Entreprise existante mais sans site : quelle stratégie seo?

Nouveau WRInaute
Bonjour a toute la communauté Wri !

Je poste un nouveau sujet car je reprends une entreprise de services de location qui n'a aujourd'hui pas de site (oui ça existe encore ;) ) alors que la concurrence commence a s'organiser et s'installer sur le web.
Il s'agit d'une niche sur un territoire géographique bien délimité. (Ceci explique cela).
Je compte développer la clientèle et les parts de marché grâce à un site woocommerce.

J'ai "sécurisé" en achetant des noms de domaine proches de l'activité de l'entreprise du type : location-monactivité.com/fr/net...
Location-monactivité-malocalité.com/fr/net ...

Je me pose la question suivante en terme de seo afin d'être correctement placé :

Solution A :
Dois je utiliser le nom de l'entreprise en tant que nom de domaine (monentreprise.fr) et rediriger les autres domaines que j'ai acheté (location-monactivité.com/fr/net etc.) vers le ndd de l'entreprise (monentreprise.fr) ?

ou alors

Solution B :
Utiliser un nom de domaine très parlant et décrivant parfaitement l'activité de l'entreprise (location-monactivité.com/fr/net...) et rediriger le nom de domaine "monentreprise.fr" vers "location-monactivité.com/fr/net... " ?


La solution B me semble plus adaptée pour gagner / sécuriser mes parts de marché car des nouveaux entrants arrivent et que les recherches se font plus sur l'activité que sur les noms d'entreprise me semble t'il.
Quel est vôtre avis : solution A ou solution B ou autre ?

Deuxième chose :

Je pense également à créer un site d'information qui parle de mon domaine et d'y placer habilement des liens vers les sites de mon entreprise.
Le but étant d'occuper le maximum de positions dans les résultats de recherche (et faire un backlinking de qualité)

Qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide, avis, remarques :)

Ahi
 
WRInaute occasionnel
Personnellement, je prendrais le A) : le nom de l'entreprise.
Parce que si un jour la finalité de l'entreprise évolue, ou si elle élargit son secteur géographique, ce serait dommage d'avoir à changer le domaine.
Tandis qu'avec seulement le nom de l'entreprise, si tu veux en plus vendre du miel ou louer des ruches (tiens voilà une belle niche), pas besoin de modifier le domaine pour correspondre aux nouvelles activité
 
WRInaute impliqué
Je pars du principe que les redirections, dans ce cas, ne servent à rien. Si les URL sur le site A renvoient systématiquement sur le site B, c'est le site B qui sera indexé, et inversement. Un site sans contenu, qui n'en a jamais eu, qui n'a aucun lien qui pointe vers lui est plus qu'une coquille vide : une coquille vide mais sans coquille, avec juste l'idée de la coquille.

Ce qui laisse deux questions, mettre le site sous un nom de marque (par exemple amazon.fr) ou sous un domaine dit EMD pour exact match domain : vente-livres-disques-online.ndd

La question des EMD est une vieille question qui revient assez régulièrement. Alors, certes, c'est du SEO des années 2000, oui Google a fait une mise à jour en 2012 qui pénalise les EMD, pour autant, je ne crois pas que ce soit tout à fait mort en 2020, au moins pour le monde francophone. Est-ce que ça va perdurer ? ce n'est pas sûr.

Pour autant, il n'y a pas de réponse toute faite. Tout dépend des requêtes sur lesquelles tu penses pouvoir te placer et qui généreront du chiffre d'affaires.

Si tu penses que ta marque peut générer des requêtes (parce que la société acquiert une renommée, parce que tu réalise des campagnes de communication, parce que les clients reviennent…) il vaut mieux baser le NDD sur le nom commercial. À cela s'ajoute que, à titre personnel, j'ai toujours une défiance envers les sites en marque blanche.

En revanche, si tu es sur un réel marché de niche, que ta clientèle doit toujours être renouvelée et que tu peux te positionner en EMD sur une requête, alors pourquoi pas le site en marque blanche. Mais il faut bien étudier le marché en amont, le EMD ne peut porter que sur une seule requête. Par exemple, une entreprise qui loue de la sono, pourrait se positionner sur la requête "location sono" avec le nom location-sono.ndd, mais elle risque de passer à côté des requêtes comme"location éclairage", "location platine dj", "location ampli mariage", etc. ou à tous le moins ne pas bénéficier du bonus EMD.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos avis !

@emualliug , mon idée est plus de conquérir une nouvelle clientèle qui chercherait "vente livres disques online" et donc de ressortir dans les résultats par rapport a la concurrence sur cette recherche car les prospects ne connaîtraient / chercheraient pas le nom "Amazon".

Mais en se connectant au site "vente-livres-disques-online.ndd" celui ci serait bien logoté en tous points "amazon.fr", (donc sur la recherche "Amazon" , le site sortirait également CQFD ?)
est ce cela que tu veux dire par "marque blanche" cf : "À cela s'ajoute que, à titre personnel, j'ai toujours une défiance envers les sites en marque blanche."

Concernant le marché de niche oui, je suis sur un monoproduit pour 2 des 3 entités ( 3 ndd a créer, 3 sites différents, et pourquoi pas un portail en plus soit 4 sites).
Cela étant, je souhaite changer le nom d'une des trois entités qui pourrait donc devenir "vente livre online" comme nom commercial et donc avoir "vente-livre-online.ndd" ce qui serait top ou alors le panda y Vera une tentative de détournement ?

Merci :)
 
WRInaute impliqué
est ce cela que tu veux dire par "marque blanche" cf : "À cela s'ajoute que, à titre personnel, j'ai toujours une défiance envers les sites en marque blanche."

Marque blanche = pas de marque = EMD.

Quand je cherche un loueur de motoculteur à Béziers en tapant "location motoculteur béziers", je vais préférer un site qui s'appellerait laboureurs-occitans.ndd (avec un nom de marque) que location-motoculteur-pas-cher-herault.fr (EMD). Pour moi, celui qui communique sur "Les laboureurs occitans" cherche à cultiver (sans mauvais jeu de mot) une image de marque, et va donc veiller à sa réputation son service clientèle etc. L'autre s'en moque, il veut vendre à un max de personne, peut avoir ouvert il y a 10 jours et fermera le rideau la semaine suivante. Je ne prétend pas que c'est un comportement unanime, mais c'est en tout cas une tendance que j'ai.

je suis sur un monoproduit pour 2 des 3 entités ( 3 ndd a créer, 3 sites différents, et pourquoi pas un portail en plus soit 4 sites)

Comme indiqué, du EMD ça peut se tenir pour du monoproduit, pas vraiment pour le reste. À chacun son buisness model, et tu as probablement tes raisons, mais 3 sites, et 3 sociétés, c'est potentiellement 3 fois plus de travail à chaque fois, là où tu pourrais mutualiser.

le panda y Vera une tentative de détournement ?
L'objectif de la pénalisation des EMD par Google est de "neutraliser" l'effet bonus apporté par le EMD. Je n'y vois pas de risque de malus. Mais par contre c'est à réfléchir d'un point de vue commercial, une fois encore, est-ce que c'est un nom de société / d'enseigne / de marque qui va inciter à la confiance…
 
  • Like
Reactions: Ahi
Nouveau WRInaute
Je te remercie sincèrement pour ton avis qui appelle a réflexion.

Pour synthétiser je dirais qu'il vaut mieux travailler sur le seo avec un nom de société qui inspire la confiance et créer un marque forte...
C'est tout a fait pertinent en effet.

Pour les 3 marques c'est en fait un oligopole donc je n'ai clairement pas d'intérêt a mutualiser et rassembler les entités.
D'où l'idée de créer un portail qui présente les offres du secteur et donc de créer du backlinking. Quel est ton avis là dessus ?

Merci !

Que penses tu d'un portail
 
WRInaute impliqué
Pour synthétiser je dirais qu'il vaut mieux travailler sur le seo avec un nom de société qui inspire la confiance et créer un marque forte

Oui, mais pour clarifier, c'est plus un avis marketing général que SEO pur. En SEO, sur du mono-produit, en marché de niche, un EMD peut tout à fait se justifier. Et d'un point de vue marketing, ça dépend du marché… un artisan, une profession libérale, un coach ou d'autres peuvent vraiment bénéficier d'une stratégie SEO basée sur un EMD, par exemple "nutritioniste-holistique.ndd" pour promouvoir une pratique holistique de la nutrition, ou même "photographe-mariage.ndd" parce que la clientèle se renouvelle beaucoup.

Ça dépend donc du marché et de la stratégie marketing. C'est pourquoi je disais qu'il n'y a pas de réponse toute faite.

D'où l'idée de créer un portail qui présente les offres du secteur et donc de créer du backlinking. Quel est ton avis là dessus ?

Le portail en lui-même c'est peut être un peu faiblard en contenu. Mais dans l'idée, pourquoi pas un blog qui puisse traiter des thématiques communes (si tant est qu'il y en ait) ou qui se recoupent et derrière faire la promotion de tes sites "marchands" oui, ça se tient tout à fait.

Attention toutefois, ce n'est pas magique. Le site "portail" est un site neuf, donc aucune notoriété, aucun contenu… Ce qui veut dire qu'il y aura un gros travail à faire dessus (contenu, netlinking, etc.), et qu'il ne doit pas se faire (trop) au détriment des sites marchands qui doivent rester la priorité (parce que ce sont eux qui vont générer du CA).
 
Discussions similaires
Haut