Bloc de liens de mots-clés : stratégie correcte ?

Nouveau WRInaute
J'ai u niveau que je qualifierais d'intermédiaire dans le référencement, dans le sens où j'ai été plutôt bien formée (enfin je pense !), mais où je manque de pratique.

Là je suis en contrat court pour une boîte dans laquelle je m'occupe de la communication digitale au sens large (site, réseaux sociaux, etc).

Sur leur site, sur la page principale, on trouve en bas un gros bloc de mots-clés sous formes de liens cliquables. Y en a 53 en tout, chacun correspond à une requête localisée dans une des communes de la région. Quand on clique dessus, ça ramène sur un contenu très court, et fondamentalement inutile entre nous (une courte description de la commune, nombre d'habitants, etc rien à voir avec le sujet du site).

Alors j'en ai parlé avec eux (la société qui fait le site), ils me disent que c'est bien parce que ça permet de faire ressortir le site dans les premiers résultats Google pour ces requêtes-là. Alors j'ai vérifié, c'est pas faux, mais malgré tout je m'interroge...

Premièrement parce que ce sont des requêtes plus que secondaires, à mon avis si elles sont tapées une fois dans l'année c'est déjà bien, c'est quand même hyper précis

Deuxièmement parce qu'elles mènent sur des pages au contenu très court, très pauvre et qui n'intéresse personne

Troisièmement parce qu'une fois j'avais entendu parler de la "perte de jus SEO" induite par la multiplication de liens pendant une conférence sur SEMrush, et du coup je me dis là ça doit sûrement être le cas...

D'un autre côté, ma question c'est : est-ce-que le fait de réussir à placer le site premier sur des requêtes sans intérêts aide à remonter le site sur la SERP pour les requêtes vraiment importantes ?

Voilà désolée pour le pavé, merci de m'avoir lue, j’espère avoir exprimé clairement ma question ^^
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Pour moi, la 1ère chose à faire est de mesurer les performances de ces pages, par exemple dans search console. Sont-elles bien indexées ? Apparaissent-elles dans les SERP (impressions) ? Génèrent-elles des clics ?
Ensuite dans GA, voir si ces visites ont un bon taux de transfo.

53 liens c'est tout de même bcp, ça fait un peu spam en effet.
Faudrait aussi savoir combien il y a de pages en tout dans le site. As-tu fait un crawl ? Essaie mon outil RM Tech...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci pour votre réponse,

Alors pour l'outil je suis désolée, mais mon employeur n'est pas du tout prêt à payer et je ne compte pas le faire de ma poche. Par contre, l'outil a l'air très intéressant je me le mets de côté pour plus tard !

Alors pour répondre :
- oui ces pages sont très bien indexées, comme je le disais elles arrivent dans les trois premières positions quand on les tape sur Google. Sauf que, il s'agit de requête vraiment hyper précises. J'ai regardé le volume de recherche, il y en a une ou deux qui arrivent à 10, le reste c'est 0. Donc en fait personne ne les tape jamais, ou quasi-jamais, sur Google. Du coup arriver premier sur une requête que personne ne cherche... Je ne comprends pas à quoi ça sert.

Pour le reste, je n'ai malheureusement pas la main sur le site, il a été conçu from scratch par une agence par laquelle il faut passer pour tout. Du coup pas de suivi Anaytics en place, et comme je n'ai pas accès aux fichiers php (ni à rien du tout en fait), je ne peux pas mettre le code de suivi.

Bref, de manière générale, cela peut donc être une méthode qui fonctionne, mais avec moins de requêtes, et des requêtes mieux ciblées, si je comprends bien ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça ne marche pas de faire juste quelques requêtes pour voir si ces pages sortent, puis de voir dans un outil quel est le soit-disant volume de recherches mensuelles.

si tu n'as pas accès à search console (ni à analytics), je ne vois pas comment tu peux travailler
 
Discussions similaires
Haut