Stratégie de domaine et sous-domaine en SEO

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Une question m'est venue aujourd'hui en consultant le site portail orange.fr et j'avoue que je n'arrive pas à trouver de réponse vraiment claire sur le sujet.

La marque Orange est présente dans de nombreux domaines d'activités : internet, la téléphonie, la musique, les jeux vidéos, le sport... en regardant dans le footer du site principal, j'ai remarqué que toutes ces activités (et beaucoup d'autres) sont hébergées sur des sous domaines du type : "musique.orange.fr".

Je me demande donc quel est l'intérêt d'une démarche de ce type pour le SEO par rapport au fait d'intégrer toutes les pages de ces différentes activités dans des répertoires ? Pourquoi est-il préférable de faire "musique.orange.fr" plutôt que "orange.fr/musique" par exemple ?

Est-ce que le fait d'utiliser une stratégie de ce type ne risque pas de vider le site principal (orange.fr) de tout son contenu et donc de nuire à son référencement dans les résultats Google ?

J'ai fait des recherches sur tout ce qui concerne les domaines, les sous-domaines et l'intérêt par rapport à un répertoire mais je ne trouve pas vraiment de réponse précise.

Merci pour votre aide et bonne journée !
 
WRInaute impliqué
La question répertoire vs. sous-domaine a été longuement débattue sur l'intérêt (ou pas) en SEO : vont-ils êtres considérés comme des sites différents ? les liens seront-ils considérés comme des liens externes ? etc. Il semblerait que cela fasse peu de différences niveau SEO.

Mais il ne faut pas voir un site par le seul bout du SEO. Il est plus facile de faire des sites distinct à partir de sous-domaines que de répertoires (c'est un peu fait pour ça). Du coup pour une marque ombrelle, ça fait sens de proposer des sites distincts pour ses différentes activités. Et puis honnêtement c'est plus cohérent aussi quand les services sont très différents.
 
WRInaute passionné
je ne trouve pas vraiment de réponse précise

parce que tu cherches une réponse binaire alors qu'en fait, chacune des trois options (sites distincts, répertoires ou sous-domaines) ont chacune leurs avantages et inconvénients propres et que donc, la meilleure stratégie est celle qui convient le mieux au cas spécifique concerné.

En l'occurrence, convenir le mieux, c'est pas seulement une question SEO, mais aussi et surtout de l'ensemble des caractéristiques du projet, notamment la nature du projet, son budget et la structure de l'entreprise sous-jacente.

Et donc aussi, si tu regardes "ailleurs" (par ex. les concurrents), tu trouveras aussi bien des cas qui réussissent dans l'une option que dans l'autre. Vouloir s'inspirer d'un cas pour l'appliquer à soi-même n'est pas évidemment une bonne stratégie puisque les cas sont rarement 100 % identiques (et que d'une façon générale, il faut éviter de copier -sans autre réflexion- les stratégies des grands sites à succès vu que ceux-ci peuvent supporter des erreurs qui pour d'autres seraient fatales).

A contrario de orange.fr qui a quasiment tout mis en sous-domaines, vois le site du gouvernement du Royaume-Uni (gov.uk) qui, lui, a tout (y compris les "sites " de ses ambassades et même leurs versions dans les langues locales) mis en répertoire du site central.
 
Discussions similaires
Haut