Question référencement site classique et responsive

WRInaute discret
Bonjour,

depuis plusieures années (info importante) "monsite.com" est en première position sur des mots clés ciblés.
Egalement depuis plusieures années, j'ai crée un autre site au format "monsite.mobi" dédié aux versions mobiles.
Cela n'a rien changé au référencement, donc tout allait bien jusqu'à ...

Il ya 2 semaines, j'ai décidé développer la version de "monsite.com" en mode responsive et donc de supprimer "monsite.mobi"

Et là, déclassement par Google perte de 8 places !

"monsite.com" est pourtant le même qu'auparavent, je ne comprends donc pas pourquoi il y a cette perte de position.
Vos idées ou même début d'explications sont les bienvenues.
Merci
 
WRInaute accro
On ne supprime jamais rien sur le web, il faut faire des redirections.

Sinon, concernant le .com, il faudrait savoir quelles sont les différences entre la version non responsive et la version responsive. Par exemple est-ce que les urls ont changé ? est-ce que les title ont changé, etc... Si c'est seulement le design qui a changé il faut peut-être attendre deux semaines à 2 mois pour que tout rentre dans l'ordre. Mais il y a un gros risque pour que toutes les pages aient été réévaluées par google à cause d'un changement trop important sur ces pages. Du coups elles sont considérées comme de nouvelles pages avec les critères d'aujourd'hui alors que ça faisait des années qu'elles étaient positionnées selon les critères d'il y a des années qui étaient beaucoup moins stricts et plus permissifs.
Si c'est ça, pour retrouver les positions il est nécessaire de travailler les nouveaux critères de qualité apparus depuis quelques années et en particulier l'UX et la non sur-optimisation
 
WRInaute discret
Merci Indigenne c'est une réponse intéressante.
Le .mobi à bien une redirection 301 vers le .com
Le responsive est à 90% identique au .com seule la mise en page et quelques images sont différentes.
Peux-tu précisuer UX stp ? je ne comprends pas ce terme
 
WRInaute accro
elpvNdk.png
 
WRInaute discret
@indigene, la conversation date de 2015 mais on peut voir par mon expérience d'aujourd'hui que le problème est toujours le même. Il semble donc que GG réévalue les page d'après de nouveaux critères de qualité.

@usagi, effectivement je n ai pas mis un lien de redirection page par page

Ce que je vais donc faire :

1) je vais réactiver le ".mobi" en supprimant la redirection 301 vers le ".com"
2) garder les liens canonical du ".mobi" pages à pages verss le ".com"
3) garder le .com en responsive

je ne sais pas ce que ça va donner d'un point de vue référencement
 
WRInaute accro
La solution la plus propre consisterait à rediriger page à page les url du .mobi vers leur équivalent du site principal, maintenant qu'il est responsive. A mon sens, c'est surtout parce que tout a été redirigé à la va-vite que tu as perdu des positions. Forcément, en redirigeant une page précise vers la home, difficile d'imaginer celle-ci conserver les positions de la page d'origine...
 
WRInaute discret
Bilan 15 jours plus tard, site stabilisé en position 7/8 alors qu'il trustait le pole depuis des années.

Ma question, du fait que j ai crée un site en responsive, j'ai donc des éléments du sites qui s'affichent suivant la taille de l'écran.
Certains élément comme du texte et des images sont donc en "display:none" pour être cachés si nécessaire.
Est-ce que cela peut avoir un impact négatif sur le seo ?
 
WRInaute discret
UsagiYojimbo a dit:
Et tu as corrigé tes redirections ?
ben ! comme nous avons eut la discussion dans l'autre forum, concernant la redirection s'était soit la "home page" soit les autres pages du site mais les 2 semblait impossible ?

Donc pour simplifier j'ai mis des url canoniques sur la version mobile pointant vers la version classique ( c'était d'ailleurs ainsi avant que le site ne passe en responsive et du point de vue SEO ça n'a jamais posé aucun problème).

Ma question est-ce que maintenant que le site classique est en mode responsive avec des "display:none" un peu partout (pour s'adapter au écrans), peut être un facteur de déclassement ?
 
WRInaute accro
Mais du coup maintenant tu as :

- un site desktop responsive

+

- un site mobile ?

Ca ne sert à rien de conserver le .mobi si le site est responsive.

Quant à ta page d'accueil sur l'ancien site, je ne vois pas le souci. Dans la règle que je donnais, la racine de l'ancien site serait redirigée vers la racine du dossier sur le nouveau domaine.
 
WRInaute discret
oui j ai bien les 2 sites, je reviens vers la configuration que j'avais avant le déclassement quand le site était en pôle position et je regarde comment la position évolue.
Si rien ne se passe, prochaine étape je pense revenir au site "destok non-responsive" et voir si cela permet de remonter.

Pas certain que ça marche mais pas grand chose à perdre à le faire.
 
Discussions similaires
Haut