Questions sur les BackLink

Nouveau WRInaute
Hello :)

Qu'appelle-t-on réellement un backlink ? (n'importe quelle lien pointant vers un site extérieur ?)

Est-ce que faire des échanges de liens avec d'autres sites nuit au référencement ? Jusqu'à quelle mesure ?

Merci d'avance

WRInaute discret
un backlink est tout simplement un lien qui pointe vers ton site.

je ne pense pas que faire des échanges de lien puisse nuire à ton site, surtout si les sites avec lesquels tu effectues les échanges sont dans le même domaine d'activité.

WRInaute passionné
Attention toutefois : Si le site incriminé est blacklisté et que GG utilise le fameux critère "Trust Rank", cela peut nuire à ton site.

Mais ce ne sont que des hypothèses ;)

Nouveau WRInaute
En fait je me posais cette question par rapport au pagerank.

Si des sites avec des pagerank moisis pointent vers ton site, ca te fait descendre le tien ?

Si tu pointes toi vers des sites moisis, ca va te faire descendre ton pagerank?

WRInaute discret
et si le site ne permet pas aux robots de suivre les liens, les robots forcément n'en tiennent pas compte et ca ne change donc rien pour le référencement

WRInaute passionné
Si des sites avec des pagerank moisis pointent vers ton site, ca te fait descendre le tien ?

Non

Pas forcément, il faut toutefois préférer des liens vers des sites à fort PR.

WRInaute impliqué
CyrilS a dit:
En fait je me posais cette question par rapport au pagerank.

Il y a une formule pour le pagerank. Une version qui n'est peut -être pas actualisée est disponible sur le net.

Si un lien avec moins de PR pointe vers ton site, il va contribuer à l'augmentation de ton PR pareil, mais de façon moins significative. Il te faudra peut-être 10 liens de PR2 pour que l'apport soit équivalent à un 1 lien de PR3 (je dis ça à titre d'exemple, ce n'est pas nécessairement des nombres exacts). La somme de toutes ces contributions pondérée dans la formule te donne au résultat le pagerank que tu as.

Nouveau WRInaute
Et le nombre de liens externes que l'on fait a-t-il une importance ?

Par exemple si on fait 15 liens ça change quoi pour moi et pour les sites pointés par rapport à si j'en faisais que 3 ?

WRInaute impliqué
CyrilS a dit:
Et le nombre de liens externes que l'on fait a-t-il une importance ?

Par exemple si on fait 15 liens ça change quoi pour moi et pour les sites pointés par rapport à si j'en faisais que 3 ?

Je dirais que oui, parce que le pagerank reste sur ton site avec les liens internes. Quand tu fais des liens externes plutôt que de conserver le pagerank à tes pages, tu en envoie un peu à d'autres personnes. J'avais lu cela dans un article il y a quelques temps. Je trouve que ça a du sens compte tenu de la formule du pagerank.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires