questions sur revenu d'un site web

WRInaute discret
Bonjour,

La question a déjà été posé mais les réponses ne sont jamais claires et ensuite ça part en vrille, alors si on peut une bonne fois pour toute m’éclaircir sur le sujet :D :

j'ai un site web sur lequel je ne vend et n'achète rien, j'ai installé des publicités qui me rapporte actuellement environ 400€ par mois.

Question 1 :
Dois-je les déclarer ? (je sais que c'est oui mais une confirmation serait la bienvenue)

Question 2 :
Si je les déclares est-ce que l'état va m'en "piquer" un peu et combien ?

Question 3 :
Si je les déclare et que l’état ne me prend rien, à partir de quel revenu serais-je imposable (en prenant en compte le fait que je ne vend rien et que je n'ai pas déclarer de société).

Question 4 :
ai-je le droit (juridiquement) d'avoir des revenus de mon site sans avoir créer de société ?

Question 5 :
Qu'est-ce que je risque si je ne déclare pas et qu'il le faut ? (redressement bien sûr, mais en tarif par rapport au revenu ?)

Bien voilà c'est tout pour le moment et c'est déjà pas mal :oops:
Les questions me paraissent claires, si les réponses pouvaient l'être aussi :D

merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez,

Amicalement,
Stone66
 
WRInaute accro
"Question 1 :
Dois-je les déclarer ? (je sais que c'est oui mais une confirmation serait la bienvenue)"

Oui

"Question 2 :
Si je les déclares est-ce que l'état va m'en "piquer" un peu et combien ?"

Tu ne déclares pas seulement des revenus. Tu dois déclarer un CA, et ca impliquera des impots, des taxes et des cotisations. Ca tourne à 25-27% pour un auto entrepreneur je crois

"Question 4 :
ai-je le droit (juridiquement) d'avoir des revenus de mon site sans avoir créer de société ?"

Non. Tu dois avoir une structure. Ca peut être une assoc

"Question 5 :
Qu'est-ce que je risque si je ne déclare pas et qu'il le faut ? (redressement bien sûr, mais en tarif par rapport au revenu ?)"

Redressement classique, avec possible amende lourde pour mauvaise foi et peut être poursuite pour travail dissimulé auprès de l'urssaf avec recalcul en tant que travailleur indépendant, donc plusieurs milliers d'euros.
 
WRInaute discret
Bon je crois que c'est clair :D

en parcourant le forum j'ai entendu parler de societe de portage, qui apparemment simplifie tout le processus,

quelqu'un l'utilise t'il et si vous en avez une à me conseiller ?
 
Nouveau WRInaute
oui y'a webportage mais ils te prennent plus de 50% de ton CA

c'est pas bien compliqué de créer une entreprise en auto-entrepreneur, tu peux le faire même en ligne.
 
WRInaute discret
en effet j'ai vu qu'il était très simple de créer une entreprise en auto-entrepreneur,

franchement vive la France,

je vais avoir 400€/mois de CA
je vais reversé au moins je crois 26%
et en plus je vais déclarer aux impôts la totalité sans l'imputation des 26%

il va me rester quoi ? 50 euro !!! Si j'ai de la chance je leurs devrais même un peu d'argent non ???

Et en plus je ne pourrais pas déduire mes frais comme l’hébergement et le lien internet voir l'ordinateur !!!!!!

En gros je vais payer plus que ce que je gagne !!!

j'ai loupé quelque chose peut-être ?????
 
WRInaute accro
Si tu optes pour le prélèvement libératoire, tu paies 23% (dans le cas des services), et ça inclût les impôts.

Le régime de la micro-entreprise (donc relève l'auto-entrepreneur) est un régime simplifié qui permet de limiter énormément les obligations en termes de comptabilité, etc. C'est pour ça que c'est basé sur le CA, et pas sur les bénéfices. Si tu compares par rapport au régime classique, tu te rends compte qu'en fait l'Etat a déterminé un % de bénéfices "standard", et a donc ajusté le % de charges/impôts en conséquence.

Si tu penses que tes charges vont dépasser ce qui a été anticipé, tu peux toujours utiliser le régime standard (imposition sur les bénéfices), mais ça implique au minimum de tenir une vraie comptabilité, et les taux ne sont évidemment pas les mêmes.

Jacques.
 
WRInaute discret
@jcaron :

ok, donc si je gagne par exemple 400€/mois je reverse 23% donc 92€ cela veut dire qu'il me reste 308€ net d'impôt ?

et au niveau de la feuille d’impôt, quelle case devrais-je remplir et est-ce que je dois indiquer 400x12 ou 308x12 ?

merci pour le temps que vous m'accorder ;-)

amicalement,
Stone66
 
WRInaute impliqué
tu remplis la case "auto entrepreneur" mais tu ne paiera rien sur ce que tu remplis vu que tu paie déjà tout au long de l'année si t'es en prélèvement libé
 
S
StefouFR
Guest
Bonjour,

je m'incruste sur le sujet, désolé par avance !

Lorsque je me suis inscrit en auto-entrepreneur j'ai coché la case où il était précisé que je devais juste renseigner une case sur ma feuille d'impôt.
C'est ça le prélèvement libéral ?
Par exemple si Google m'envoi en 2013, 10 000€ alors je renseigne 10 000€ dans la case correspondante?
 
WRInaute discret
ça veut dire que ça ne changera rien à ce que je paye actuellement comme impôt, j'ajouterais juste les 23% de ma nouvelle activité ?
 
WRInaute passionné
En réalité, c'est un peu plus compliqué que cela. Les revenus aditionnels AE sont ajoutés aux autres revenus pour calculer le taux d'imposition sur ces autres revenus. Donc ça peut t'augmenter un peu tes impots sur ces autres revenus si tu débordes sur une tranche supérieure......
 
WRInaute discret
@MikeR:
ça devient trop compliqué !!! est-ce qu'il existe des sites pour simuler ?

et si je met le site au nom d'un de mes enfants mineur, y'a pas moyen de s'en sortir ?
 
Discussions similaires
Haut