Quoi de neuf sur la planète du référencement ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion passion
  • Date de début Date de début
WRInaute accro
Hello
Après des annéééééées loin de tout ça, je suis tombé sur une conversation du forum. Et je me suis dit... tiens... est-ce que mon compte existe toujours ? Bah oui :)
Alors, est-ce que le référencement naturel existe toujours ? Créer du lien etc...
Où est-ce que l'IA a changé complètement ce domaine du réf ?

Rare sont ceux et celles qui continuent à écrire leurs articles ! La majorité, c'est de l'IA.

Qu'en est-il ?
Bonne journée

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Oui, le référencement existe toujours, mais la manière de le pratiquer a pas mal évolué. L'IA a changé la façon de produire du contenu, mais pas la logique de fond : Google (et maintenant les moteurs conversationnels) continuent à valoriser des pages qui répondent bien à une intention de recherche, avec une structure sémantique solide.

Ce qui a changé, c'est surtout la vitesse de production et le fait que beaucoup de rédacteurs délèguent le premier jet à l'IA. Mais ceux qui s'en sortent bien ne font pas juste "prompt → publier". Ma méthode ressemble à ça, dans l'ordre :
  1. Définir le sujet
  2. Recherche de mots-clés (avec un outil, peu importe lequel)
  3. Extraction des occurrences sémantiques attendues via un outil d'analyse de SERP, ça permet de voir si le champ lexical du sujet est homogène/fermé (→ optimisation sémantique fine) ou plus flou (→ il faut enrichir le sujet, pas juste le structurer)
  4. Définir un plan, à la main ou assisté
  5. Rédiger un brief ou un brouillon, soumis à une IA pour le premier jet
  6. Repasser le texte dans un outil d'optimisation sémantique pour vérifier la couverture
  7. Optimiser (à la main ou avec l'IA) selon les manques identifiés
  8. Relecture et validation humaine avant publication
Le point clé pour moi, c'est l'étape 3 : sans regarder l'état réel de la SERP, on ne sait pas si on doit optimiser ou enrichir, et c'est là que beaucoup de contenus IA se plantent, ils produisent un texte "complet" sur le papier mais mal calé sémantiquement par rapport à ce que les résultats en place couvrent déjà.

Donc oui, le SEO existe encore. Il s'est juste déplacé vers plus de rigueur sémantique et moins d'intuition pure.

Cordialement
Olivier

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires