Rapport entre liens sortants et réferencement

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Nous avons réalisé un site pour une société d'orthodontie (disons http://www.dentier.fr) et cette même société a fait appel à un autre prestataire pour s'occuper de son référencement.

En bas du site http://www.dentier.fr, nous avons un lien "réalisé par" vers notre site. Mais d'après la personne chargée du référencement, ce lien nuirait au référencement. Il faudrait alors l'enlever et le déplacer vers une page "liens/partenaires".

J'ai regardé sur WRi, le site et sur ses forums, et à vrai dire, je n'ai pas trouvé d'explications sur le rapport entre lien sortant et baisse de référencement, à part le fait qu'il faut éviter de faire un lien vers un site qui n 'a aucun ou peu de rapport. (Ce qui est le cas puisque nous ne sommes pas dans l'orthodontie...).

J'en arrive (enfin) à ma question : un lien sortant peut-il réellement nuire au référencement (et si oui, pour quelles raisons ? Autre que celle ci-dessus).

Merci.
 
WRInaute passionné
un lien sortant sur une page d'accueil c'est un peu comme une fuite dans une canalisation d'eau.
s'il n'est pas nécessaire il faut l'enlever, ou le stériliser à l'aide de l'attribut rel="nofollow".

à titre personnel je ne comprends pas qu'une société fasse sa propre pub sur un service qu'elle a pourtant facturé, mais c'est un autre débat (qui a déjà eu lieu ici).
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse rapide mais je ne saisie pas bien ton image...

Pour rester dans la métaphore "humide", ça voudrait dire qu'un lien sortant sur une page d'accueil dilue l'efficacité du référencement ?
 
WRInaute passionné
une partie du référencement se joue OffPage (acquisition de liens appelés backlinks).
une partie de ces backlinks, durement acquis, pointent généralement sur la page d'accueil d'un site.
ces liens amènent une certaine "puissance", on parle souvent de "linkjuice".
ce linkjuice est ensuite réparti entre les différents liens de la page.

- si ce sont des liens internes, très bien, le juice reste en interne et est diffusé sur les pages internes.
- mais si ce sont des liens externes (sortants), ce juice va sortir du site et profiter aux sites liés. c'est la fameuse fuite.


c'est caricatural mais en gros c'est un peu ça ;)
 
Discussions similaires
Haut