Ratio liens internes/liens externes ?

WRInaute occasionnel
Il y a point que j'ai pu vu sur ce forum et sur lequel je m'interroge : on sait que dans l'optique d'un référencement optimum il faut placer des liens internes et des liens externes vers des sites traitant du sujet en rapport avec les mots clé recherchés mais je me demandais s'il y a un ration à respecter ?

Autrement dit est-il important d'avoir telle proportion de liens internes par rapport aux liens externes et est il important de mettre plus de liens internes que de liens externes ou est ce qu'aucun de ces facteurs n'a d'influence sur un référencement optimum ?

J'ai pu constater qu'une page constituée seulement de 3 liens externes vers de bon sites permet une bonne position dans les réponses de google donc il n'est pas nécessaire d'en mettre des tonnes, la quantité n'est pas forcément meillleure. En revanche je me pose encore la question quand à la proportion liens internes/liens externes...
 
WRInaute accro
A ma connaissance personne n'a prouvé que gg traitait différement lien internes et externes.
La logique voudrait que les liens externes aient plus de poids mais ça reste à démontrer, pour le ration je vois pas pourquoi ca aurait une influence... plus on a de bl internes ou externes mieux c'est pour la page, ca c'est sur ;-)
 
WRInaute occasionnel
squawk a dit:
plus on a de bl internes ou externes mieux c'est pour la page, ca c'est sur ;-)

Tu crois ? Pourtant j'avais fait un test il y a quelques temps et j'avais pas noté de différence significative sur une page qui avait 3 liens externes et une autre qui en contenait une douzaine.

Il me semblait qu'à partir du moment ou tu insère un nombre suffisant de liens externes (genre3-4) vers des bons sites en rapport avec le mot clé ca permettait déjà un bon référencement et que plus de liens externes ne changeait pas grand chose.
 
WRInaute accro
Tout dépend la réquète et l'ancre des liens mais pour certaines concurrentielles c'est pas 3 liens qu'il faut pour placer une page en 1er mais des centaines voir des milliers avec les keywords dans l'ancre :wink:
 
WRInaute passionné
Houla, ca sent le dialogue de sourds, il vous parle "liens sortants" (ceux dans le contenu de la page) et vous de liens entrants (backlinks).
D'un point de vue placement sur des mots, faire des liens externes pertinents peut etre utile.
D'un point de vue PageRank, il vaut mieux faire des liens contre retour direct ou indirect: pages internes avec retour accueil, echanges de liens, ou categories d'annuaires ou tu es (voir/chercher post "strategie de liens optimaux"). Tu renforces les liens entrants en leur faisant un retour. Et tant qu'a faire, autant qu'ils aient le bon texte de lien (sur une page interne ou un echange a ta demande, tu as la maitrise la-dessus).
Le mieux est de faire des liens vers des sites de reference... qui t'en font en retour (enfin, l'important, c'est ce retour surtout)

[signalement technique] j'ai eu un probleme: plus moyen de poster, "recommencez plus tard" (delai trop court) alors que je le faisais normalement. Vers 23h le 3/11. La limite est passée de 1 seconde a 5 minutes pendant un moment??[/signalement technique]
 
WRInaute accro
C'est un probleme de vocabulaire, moins je parlais des liens entrants internes et externes...

Les liens sortants n'ont d'influence pour le référencement que par les mots clés qu'ils contiennent, rien de plus bien évidement (sinon je fais des pages avec 10000 liens sortants :wink: )

SquawK
 
WRInaute occasionnel
Bon alors pour commencer je voulais préciser que je suis un mec contrairement à ce qu'a cru Niceunef mais j'aurais du choisir Kanto comme pseudo apparemment :D

Ok donc en gros peut importe la proportions liens entrants/liens sortants pour un référencement otimum. Une page avec 3 liens sortants et 5 liens entrants sera a priori aussi bien référencée qu'une autre avec 10 liens sortants et les mêmes 5 liens entrants.

La seule différence se ferait au niveau de la densité des mots clés qui va certainement changer...

Sinon il y a quand même une phrase de Niceunef qui m'a interpellée : "Les liens sortants n'ont d'influence pour le référencement que par les mots clés qu'ils contiennent, rien de plus bien évidement" -> D'après vous le choix du lien sortant n'a pas la même influence que pour les backlinks ? On sait qu'un backlink d'un site à fort PR a une grosse influence sur la page et je pensais que logiquement un lien sortant vers une page à fort PR donnait de la même façon du poids à la page. Ce n'est pas le cas ?
 
WRInaute passionné
Erreur corrigée (mais en effet, il y a des conventions dans un certain nombre de cultures, espagnol, russe,... qui font que d'autres se tromperont - signale-le sans trop insister dans ta "localisation") :)
Sinon, oui, il y aurait un vague effet "lien sortant vers un gros site", mais pas si fort que dans l'autre sens (sinon c'est trop facile, "je fais un lien a Google.com et je sors premier" :p ). Donc il faut un gros site de ton theme. Et ca se voit aux mots mais aussi aux liens (il devrait permettre d'arriver jusqu'a toi - l'ideal facile c'est la categorie de Yahoo ou Dmoz ou tu es (avec des si...))
 
Discussions similaires
Haut