Recherche aide pour envoi de newsletter

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par kanon90, 23 Septembre 2009.

Tags:
  1. kanon90
    kanon90 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    23 Mars 2007
    Messages:
    760
    J'aime reçus:
    0
    Je cherche à améliorer les campagnes de newsletter tant graphiquement que le reste, y a t'il des cours / tutos à suivre pour améliorer l'envoi, la mise en page et bien d'autres du coté des newsletter ?
     
  2. Mountain Magazin
    Mountain Magazin WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Octobre 2004
    Messages:
    494
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour pour commencer,

    http://courrielleur.com/newsletter-templates.php

    Le site n'est pas de moi, mais tu peux les télécharger gratuitement, et si tu trouves pas ton bonheur, t'inspirer de ce qu'ils font.

    Et oui il existe des recommandations, des tableaux qui indiquent quelles balises sont correctement (ou pas) supportées et par quels webmail, des sites de conseil... mais j'ai pas le temps de chercher.

    Tu trouveras facilement avec google.
    +A+
     
  3. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    Messages:
    9 162
    J'aime reçus:
    337
  4. kanon90
    kanon90 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    23 Mars 2007
    Messages:
    760
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour les liens, je vais regarder ca.

    Element marrant, chez certain il faut utiliser le css, d'autre les tableaux, d'autres un css exterieur, et d'autres le css dans le body... Ce bordel...
     
  5. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    Messages:
    11 971
    J'aime reçus:
    121
  6. kanon90
    kanon90 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    23 Mars 2007
    Messages:
    760
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour le lien,

    A tout hasard, existe t'il un moyen de gérer tout seul les mails de retour ? (genre l'adresse n'existe plus)

    Je viens de tester un envoi à 2000 emails, et visiblement ca fait à peu près 500 erreurs. Et sous peu je vais en envoyer à 20000 utilisateurs :(
     
  7. Mountain Magazin
    Mountain Magazin WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Octobre 2004
    Messages:
    494
    J'aime reçus:
    0
    Oui, une plateforme de routage professionnelle.

    Avec des envois de 20 000 si ta base est pourrie, tu vas pas tarder à te faire blacklister sur les listes de spammeurs.

    C'est très compliquer de router correctement des emails en grand nombre, tu devrais voir des pros => gestion des desinscriptions, des bad mails...
     
  8. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 226
    J'aime reçus:
    0
    Tu devrais surtout réfléchir à la qualité de ta base. Si tu continues ce genre de blague, tu est parti pour te faire noter comme spammer, et pourrir gentimlent ton nom de domaine en le faisant bannir.
    Et pour repasser en whitelist, surtout en n'étant pas pro, je te souhaite bien du plaisir.

    Je constate d'ailleurs que personne ne s'empresse de te donner le nom sa plateforme de routage pro préférée, contrairement aux autres post de ce genre. Cela devrait te faire réfléchir....
     
  9. philouseb
    philouseb WRInaute impliqué
    Inscrit:
    2 Novembre 2006
    Messages:
    593
    J'aime reçus:
    1

    Bonjour,

    Le lien est sympa mais c'est un peu léger graphiquement.
    Pour l'envoi d'un e-mailing il faut coder le plus simplement pour être le plus compatible possible.

    J'ai déjà gérer plusieurs campagne personnellement et des retours avec des adresses érronés ou qui n'existent plus yen a. Il faut faire tout le temps du ménage dans sa base, c'est un gros boulot.

    Un exemple récent sur un envoi de 50000 mail je n'ai eu que 500 retours avec des adresses qui n'existent plus.

    Utilises tu un logiciel spécifique pour tes envois ?
     
  10. Mountain Magazin
    Mountain Magazin WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Octobre 2004
    Messages:
    494
    J'aime reçus:
    0
    Je vous l'ai dit, une plateforme de routage pro est la seule solution pour des envois importants, et en aucun cas un logiciel installé sur un poste client.

    Tes emails partent quand même via ton FAI, même si derrière ils te proposent un service de routage.

    D'autre part, je n'utilise jamais le domaine du site concerné pour faire les emailings, c'est que du opt'in ou du Be to Be, et enfin, la base est maintenue à jour à chaque envoi grâce à la plateforme.

    Les URL doivent être réécrites automatiquement dans les emails (pour retirer le NDD) et le lien de désinscription doit être systématique.

    Les bads mails seront retirés automatiquement, et tu as leur taux indiqué dans les stats pour chaque envoi, de même que le taux d'ouverture des email, et le taux de clics sur les liens. C'est le minimum.

    Si tu n'est pas certain de la qualité de ta base (par exemple, si elle n'a jamais été nettoyée et/ou qu'elle n'a pas servie depuis longtemps), tu dois procéder par exemple à 25 envois de 2000 espacés sur plusieurs jours ou semaines pour éviter de te faire emplâtrer avec un taux de bad mails de 40% !! sinon, tu vas avoir des soucis.

    Enfin, pour le mail, j'utilise un domaine spécial du type noreply_AT_mail-nomdemonactivité.fr
    Il doit exister, tu dois avoir derrière des comptes mail root, postmaster et abuse parce qu'ils sont testé par certains FAI

    Ils prennent également en compte l'ancienneté du domaine, donc s'il vient d'être créé et que tu envois un milions de mail avec, ils risquent de te classer dans les spammeurs.

    Enfin, non je ne donne pas le nom de ma plateforme, parce qu'ils sont assez à cheval sur la qualité des bases, et qu'en l'occurence, s'il fait pas attention avec sa base, ça va poser des problèmes.
     
  11. kanon90
    kanon90 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    23 Mars 2007
    Messages:
    760
    J'aime reçus:
    0
    Hum j'ai bien fait de demander conseil, je ne savais pas qu'on se faisait blacklisté si on envoyait des mails à des adresses qui n'existent plus.

    En fait je gère deux newsletters différentes.
    Sur la 1ere, je gère une petite base de 2000 mails, que je nettoie au fur et à mesure de façon manuelle. Sauf qu'on va (du moins maintenant je me demande si je vais le faire !) me rajouter 15.000 mails prochainement, dont ma plus grosse peur est que sur les 15000, au moins la moitié soient erronés.

    Concernant la seconde newsletter, c'était mon 1er envoi, j'avais 2500 mails et donc il m'était impossible de savoir à l'avance quels mails étaient pourris ou pas. Et devant les 500 mails qui n'existaient plus, ca m'intéressait de trouver une technique pour les enlever directement au prochain envoi, sans le faire manuellement. Faute de mieux je le ferais à la main.

    Concernant les 20000 emails, le mieux est effectivement de passer par une plateforme professionnelle, et peut être finalement de ne pas utiliser cette base si elle est pourrie....
     
  12. Mountain Magazin
    Mountain Magazin WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Octobre 2004
    Messages:
    494
    J'aime reçus:
    0
    Dans tous les cas, si c'est pour une boîte, même si c'est une base de 2000, mieux vaut une plateforme.

    Tu as toujours une base à jour, ça te permet de nettoyer/actualiser ton fichier client, tu peux insérer des champs personnalisés tels que le login d'un client ou un lien vers son produit...

    Tu peux faire nombre de choses à forte valeur ajoutée sans soucis.

    Avec une plateforme pro, tu as une admin, tu créé/modifie/actualise/supprime/ajoute... autant de carnets d'inscription, de désinscriptions que tu veux, avec des stats, les bad mails...

    Je connais une plateforme simple efficace, avec des gens sympas au prix de 500 euros par an, pour 20 000 envois (emails par moi). Ca marche très bien, c'est pas cher, et la franchement c'est autre chose que les bidouillages maison.

    Ta bas, tu la nettoye une première fois à la main, avec par exemple notepad++ (tu applique des filtres de tri, de recherche...) et tu retire déjà tout ce qui n'est pas au bon format (pas de @, pas d'extension, domaine visiblement daubé, mail avec www devant...).

    Une fois que tu l'as bien nettoyé, tu procède à des petits envois par vagues de 2000, bien espacés dans le temps, et tu va te constituer une base propre.

    C'est la seule solution, sinon tu vas au casse pipe.

    A toi de voir, mais si c'est pour du business et que c'est pas perso, arrête vite le bricolage, conseil d'amis (en cerise sur le gâteau, j'ai pas de plateforme d'emailing et ce que je te dis est complètement désinstéressé).

    Envois un MP si tu veux le nom de la plateforme, c'est des Suisses, très sympas. Tu leur téléphone avant, ils t'expliquent tout : les risques, comment tu dois procéder pour que dans ton cas ça se passe bien, s'ils acceptent de t'ouvrir le service (si c'est des mails de particulier aspirés sur le web, ils vont pas t'ouvrir le service évidemment)...

    Par contre, tu dois être réglo, ils vont tout t'expliquer et tu n'auras pas de souci si tu respectes leurs recommandation. Sinon, tu devras assumer. TU leur dit que tu as des bases douteuses, il existe des solutions, peut être même qu'eux peuvent tester les adresses avant envoi et identifier les mauvaises !
     
  13. Wefficient
    Wefficient WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    2 Octobre 2007
    Messages:
    352
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Clairement de par ce que j'ai pu en lire, tu as un GROS soucis sur la qualité de tes bases. Pour info, quand tu dépasse 1% de NPAI, tu as un risque de rejet de ta campagne... alors avec 40% de bounces, tu prends clairement le chemin du blacklistage :)
    En l'état je ne prendrais pas le risque de te router.
    Par contre tu peux toujours aller lire Snipemail, Même si on ne travaille pas ensemble tu auras pas mal d'infos utile à en tirer qui te permettront de t'améliroer et ne pas tomber dans les pièges de commerciaux qui n'en veulent qu'à ton argent :)
     
  14. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    4 643
    J'aime reçus:
    81
    envoyer un pack de 2000 mails c'est que dale avec mail() / CC, l'hebergeur va s'occuper de les rerouter; en + avec les hébergeurs tu peux lire facilement la liste des mails d'erreurs qui se trouve sur le serveur (par ex chez OVH l'adresse est "noanswer@ovh.net") avec 2-3 regex + 1 tache cron pour nettoyer la base des mails pourries et c'est plié pour que l'opération se déroule sans intervention manuelle
     
  15. Wefficient
    Wefficient WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    2 Octobre 2007
    Messages:
    352
    J'aime reçus:
    0
    2000 emails c'est peut être pas une grosse quantité d'emails pour de l'emailing, mais ce n'est pas négligeable non plus. Certains services se bloquent pour des quantités aussi petites que 2000 emails.

    Techniquement cela s'envoie, mais comme toujours aujourd'hui, le problème n'est plus l'envoi, c'est la réception.
    Pour la liste des bounces, tu ne les auras pas tous. De plus en plus de serveurs sont configurés en mode muet, comme les firewall. Tu n'auras pas non plus les plaintes vu que t'es pas dans les FBL pro.

    Après est ce que cela vaut le coup de se faire chier à configurer de A à Z un serveur, faire tout ce qu'il faut en permanence pour que les envois se passent bien (oui c'est comme le référencement, cela change tout le temps les règles comme les messages de retour) bref passer bcp de temps et d'énergie pour économiser ce que te facturerais un prestataire ?

    Bon, c'est vrai qu'il y a quand même un prérequis de taille, avoir une base potable... :)
     
Chargement...
Similar Threads - Recherche aide envoi Forum Date
Recherche conseils et aide pour hébergement Administration d'un site Web 14 Mars 2021
Recherche aide sur Dotclear Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 25 Juin 2014
[Aide] Recherche informations concernant un concours Débuter en référencement 4 Mai 2013
Recherche avis, aide, idées,.. pour le développement de notre ecommerce Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 31 Août 2012
Recherche d'outils d'aide au référéncement Référencement Google 8 Mars 2012
Aide concernant l'outil google web sur les Requète de recherche. Débuter en référencement 12 Octobre 2010
Recherche d'entraide Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 25 Février 2009
Demande d'aide pour devlopper une petit motteur de recherche Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 17 Octobre 2008
Recherche d'un script en PHP AIDE! Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 23 Novembre 2007
Recherche aide pour programmation en css/php Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 19 Juin 2007
Webmaster recherche aides et conseils pour réf Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 1 Mai 2007
Hack serveur dédié / recherche aide car désepérer (V.13) Administration d'un site Web 13 Octobre 2006
aide recherche bon hébergeur + nom de domaine .fr Administration d'un site Web 27 Avril 2006
Recherche aide pour Url rewriting URL Rewriting et .htaccess 6 Janvier 2006
A la recherche d'une aide Administration d'un site Web 24 Avril 2005
recherche aide pour que mon site soit 1er sur google Débuter en référencement 4 Décembre 2004
Recherche d'affiliés Thématique Déco e-commerce 4 Mai 2022
Google Keyword Planner: que signifie volume de recherche '0'? AdWords 31 Mars 2022
Comment apparaître dans le bloc "Rechercher des résultats sur" Techniques avancées de référencement 9 Février 2022
Moteur de recherche interne dans mon site Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 4 Février 2022