Recherche conseils et aide pour hébergement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai développé une API, un site web et mis en place une base de données.
Je doit maintenant penser à la manière d'héberger et de rendre accessible le tout.

J'ai pour projet également de prendre en compte l'environnement au maximum dans mon projet et par conséquent l'hébergeur qui est ressorti serait Infomaniak.

Mon problème est que je m'y connais vraiment peu dans le domaine de l'hébergement et je me retrouve devant des notions que je ne comprend pas parfaitement.

En plus de ne pas tout comprendre, ma base de données est faite avec PostgreSQL, qui n'est pas pris en compte dans le cas de serveurs mutualisés, seulement MySQL l'est.

J'ai donc fait appel au support d'Infomaniak pour essayer d'y voir plus clair et ils me conseil de partir sur une solution "Jelastic Cloud" qui semblerai être un serveur VPS cloud d'après ce que j'ai compris.

À partir de là j'ai plusieurs questions :

- Est-ce que, pour quelqu'un ayant peu de connaissances là dedans, il est aisé de prendre en main un serveur VPS cloud et de mettre en place les différents serveurs (Web, API, et BDD) à l'intérieur.
- Sur le panel de tarification, il est possible d'augmenter le nombre de serveurs. Est-ce qu'un serveur correspond à une entité dans laquelle je pourrais gérer soit un site web, soit une API, soit une base de données. Et par conséquent est-ce que le fait de prendre 3 serveurs me permettra d'avoir un hébergement web avec nom de domaine et mail ? Un hébergement pour API ? Et un hébergement de base de données ?

J'ai bien conscience que certaines de mes questions peuvent paraître extrêmement amatrices, mais actuellement il s'agit du domaine que je maîtrise le moins dans mon projet et pour lequel j'ai absolument besoin d'aide.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Hello,

dans quel environnement as-tu développé ton ensemble API et site Internet ? Car dans l'idée, il faudrait pouvoir avoir à ta disposition un environnement semblable.

De plus, on dirait que tu évoques déjà de la scalabilité et du coup prévois une montée en charge nécessaire, mais est-ce une réalité à court ou moyen terme ?

Un VPS est assez facilement administrable sans forcément avoir des grosses compétences devops.
 
Nouveau WRInaute
Salut,

J'ai développé le site web avec Angular et l'API avec NodeJS.

De plus, on dirait que tu évoques déjà de la scalabilité et du coup prévois une montée en charge nécessaire, mais est-ce une réalité à court ou moyen terme ?

Si tu fais référence aux nombres de serveurs de la formule Jelastic Cloud, il s'agit enfait qu'une question de ma part, à savoir si un serveur pourrait correspondre au final à soit mon site web, soit mon API, soit ma base de données. Et donc le cas échéant si le fait de prendre 3 serveurs dans la formule qu'ils proposent (avec possibilité d'avoir de 1 à 100 serveurs en théorie), me permettrai de satisfaire mes besoins, qui sont d'héberger un site, une API et une BDD.
Malgré tout, effectivement je dois garder en tête qu'à moyen terme (à peu près 1 an) il est fort probable que le trafic de l'API, par exemple, soit proche de la centaine d'utilisateur utilisant une dizaine de requêtes par heure.

Un VPS est assez facilement administrable sans forcément avoir des grosses compétences devops.

C'est rassurant, car au final avec les réponses que j'ai pu avoir sur d'autres forums et en ayant encore fait des recherches par moi-même, je pensais partir sur une solution comme celle-ci :

- 2 serveurs Jelastic Cloud, l'un pour l'API et l'autre pour la BDD avec pour configuration suivante :
Screenshot from 2021-03-15 18-36-32.png
- 1 serveurs web classique, pour mon site Angular

Est-ce que tu penses que cela peut convenir pour un début, à voir ensuite s'il faut augmenter les ressources.
 
Nouveau WRInaute
Est-ce que tu penses que cela peut convenir pour un début, à voir ensuite s'il faut augmenter les ressources.

Oui en terme de ressources. Je ne connais bien les services liés. Tu as la possibilité de faire installer la distribution Linux de ton choix ?

Je ne suis pas devops mais j'ai géré des VPS assez facilement avec Ubuntu (Environnement de dev, backup etc)
 
Nouveau WRInaute
Oui en terme de ressources. Je ne connais bien les services liés. Tu as la possibilité de faire installer la distribution Linux de ton choix ?

D'après ce que j'ai vu, et compris, il s'agirait d'un outil d'administration qui met en place ce qu'on lui demande sur des serveurs plus qu'un serveur à gérer directement.
Voilà ce qui me fait penser ça
info.PNG
De même, avec mes études j'ai toujours utilisé Ubuntu, donc si je peux, je mettrais également Ubuntu, ce qui me rassure de voir qu'il est possible de s'y mettre sans être DevOps ^^

Si jamais tu veux, sachant que tu as l'air d'avoir un minimum de notions pour pouvoir m'aider, je pourrais te laisser mon numéro en message privé pour pouvoir en parler plus facilement. Sinon pas de soucis les réponses sur le forum me vont très bien.
 
Nouveau WRInaute
Si jamais tu veux, sachant que tu as l'air d'avoir un minimum de notions pour pouvoir m'aider, je pourrais te laisser mon numéro en message privé pour pouvoir en parler plus facilement. Sinon pas de soucis les réponses sur le forum me vont très bien.

Peut-être qu'on pourrait continuer ici, j'ai rien contre les échanges en MP, mais ça pourrait servir à d'autres personnes :)
 
Nouveau WRInaute
Oue pas de soucis,
Du coup par rapport à la photo que j'ai envoyé, est-ce que tu penses qu'il s'agit uniquement d'un outil ou qu'il y a de la configuration à mettre en place ?

Pour un peu plus de compréhension sur ce mode d'hébergement je te met le lien

Voilà du coup si tu n'as pas plus d'informations à me donner là dessus, et étant donné que Infomaniak ne propose pas clairement d'hébergement VPS, je pense partir sur ce type d'hébergement pour l'API et la BDD.
 
Nouveau WRInaute
Je ne sais pas si tu as besoin d'une telle infra pour commencer.

Si tu pars sur un bon VPS OVH, il y a de très bon tutos pour installer ce qu'il faut : https://www.ovhcloud.com/fr/vps/

Et en OS, j'avais pris Ubuntu.
Par la suite, si tu dois monter en charge, tu peux déjà upgrade ton VPS et si ça explose tu pourras réfléchir à une autre infra ?
 
Nouveau WRInaute
Qu'est-ce que tu trouves de si différents qu'un VPS OVH en terme d'infrastructure ?

Par contre, comme j'en avais parlé dans le post originel, je souhaite utiliser des serveurs provenant d'une entreprise avec un bon impact environnemental, ce qui est le cas d'Infomaniak. OVH est un peu trop loin à ce niveau et leur incendie d'arrange pas les choses.

Du coup je préfèrerais avoir des solutions plutôt liées à Infomaniak ou en tout cas avec les configurations que eux proposent.

D'après toi, avec 2 serveurs, de 1GB de RAM et 100GO de data c'est trop ? Qu'est-ce qui te semble en trop et que je pourrais diminuer ?
Concernant la RAM j'ai regardé sur le htop d'ubuntu la quantité de RAM utilisée par mes serveurs (API et BDD) et à deux ils consomment à peu près 1G. Cependant il est vrai que je pourrais peut-être diminué la quantité par serveur à 512MB.

Qu'est-ce que tu en penses ?
 
Nouveau WRInaute
Qu'est-ce que tu trouves de si différents qu'un VPS OVH en terme d'infrastructure ?

Par contre, comme j'en avais parlé dans le post originel, je souhaite utiliser des serveurs provenant d'une entreprise avec un bon impact environnemental, ce qui est le cas d'Infomaniak. OVH est un peu trop loin à ce niveau et leur incendie d'arrange pas les choses.

Du coup je préfèrerais avoir des solutions plutôt liées à Infomaniak ou en tout cas avec les configurations que eux proposent.

D'après toi, avec 2 serveurs, de 1GB de RAM et 100GO de data c'est trop ? Qu'est-ce qui te semble en trop et que je pourrais diminuer ?
Concernant la RAM j'ai regardé sur le htop d'ubuntu la quantité de RAM utilisée par mes serveurs (API et BDD) et à deux ils consomment à peu près 1G. Cependant il est vrai que je pourrais peut-être diminué la quantité par serveur à 512MB.

Qu'est-ce que tu en penses ?

Je ne pense pas qu'OVH soit mieux ou plus adaptés, je ne connais qu'OVH :)

Sinon, garde la RAM voire concentre peut-être le budget sur ça, on ne sait pas ce qu'il peut se comporter si il y a plusieurs appels API et comment ça peut se comporter au niveau de la distribution des ressources mémoires, là ça dépasse mes compétences. Et sinon je ne comprends pas la notion de 2 serveurs.

Si via Infomaniak, tu peux gérer librement ton install ensuite let's go :)
 
Nouveau WRInaute
Ok ça marche je vais laisser comme j'ai mit, peut-être enlever des Giga de données, quitte à en rajouter au cours du temps.

Au niveau des serveurs j'ai un peu de mal à comprendre aussi, j'ai supposé qu'il s'agissait de serveur de la même manière qu'en localhost si je lance mon site web mon API et ma BDD en même j'ai donc 3 serveurs en route. Du coup s'il s'agit bien de ça cela voudrait dire que j'ai besoin de 2 serveurs.
Cependant je discute également avec le support d'Infomaniak. Je leur avait demandé si la configuration que j'ai mit ici en image dans le second premier post pouvait conveir avec mes besoins. Et j'ai eu une réponse qui va dans ton sens, ils m'ont dit que d'après ce qu'ils avaient compris de mes besoins, les 2 serveurs n'étaient pas vraiment nécessaire et qu'un seul pouvait suffir.
Maintenant, je ne sais pas s'ils ont compris que je parlais de 2 serveurs au sein de Jelastic Cloud ou alors 2 fois Jelastic Cloud (car je n'ai pas mit d'image en pièce jointe).

Voilà, en tout cas merci pour tes réponses, j'avoue que maintenant depuis quelques jours tout me fait converger vers cette solution (1 hébergement web classique + Jelastic Cloud).
Si jamais tu as des choses qui te reviennent en tête et que dont tu souhaites faire part je suis toujours preneur.
 
Discussions similaires
Haut