Redirection 301 nouveau site

Discussion dans 'Demandes d'avis et de conseils sur vos sites' créé par Mabs, 10 Avril 2019.

1. Mabs
    Mabs Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Avril 2019
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Voilà je suis assez novice dans le milieu et j'aurais besoin de vos conseils.

Je dispose actuellement d'un site e-commerce via Amen (epages) qui ne me satisfait pas du tout (je n'ai accès à aucune statistique même pas le nombre de visites etc. et je trouve le CMS très peu instinctif), je souhaiterais donc créer une nouvelle e-boutique sur Wordpress (à priori avec l'extension WooCommerce). Le problème étant que ce site est actif depuis un peu moins de 5 ans et je ne voudrais pas perdre le référencement acquis jusqu'à maintenant.

Mes questions sont donc les suivantes : dois je faire des redirections permanentes 301 de mon ancien site vers le nouveau ?
    Ces redirections doivent être faites sur chaque produit (environ 900) ?
    Et enfin, comment accéder au fichier .htaccess ? Mon fournisseur actuel peut-il se charger de cette étape ?

En vous remerciant par avance, bonne soirée.

2. Johanwri
    Johanwri WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    13 Mars 2018
    J'aime reçus:
    59
    Si tu passe sous Wordpress, tu n'as pas besoin de modifier le htaccess, utilise le plugin Redirection (de John Godley) ou autres plugins de redirection qui permet un import.
    Dans un fichier csv tu fais 2 colonnes source URL et target URL et ensuite tu vas dans le menu Import/export pour importer le fichier.
    Les redirections doivent etre des redirections 301 mais elles le seront par defaut avec le plugin.

Les redirections doivent etre faite pour chaque page ; l'ancienne url du produit vers la nouvelle url du produit donc redirection page par page mais tu as probablement moyen de faire une formule pour la nouvelle URL a partir de la premiere URL dans le fichier csv d'import.
    Exemple : si ton ancienne url est nomdedomaine.com / nom-du-produit dans wordpress ce sera nomdedomaine.com / produit / nom-du-produit
    Tu fais une formule dans la 2 eme colonne ="/produit"&A2 et tu n'as plus qu'a tirer la formule
    Dans le fichier csv, tu mets les url relative, pas url absolue.

3. Mabs
    Mabs Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Avril 2019
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Merci pour votre réponse, je pensais que la redirection devait provenir du site "d'origine" mais si je comprend bien je peux le faire depuis le site de "destination" ?

Bonne journée

4. Johanwri
    Inscrit:
    13 Mars 2018
    J'aime reçus:
    59
    Tout depend ce que tu vas faire quand tu dis "faire un nouveau site".
    Est ce que tu conserve le nom de domaine ou est ce que tu change de nom de domaine ?
    Si tu conserve le nom de domaine, le site d'origine est le site de destination
    Si tu change le nom de domaine, les redirections devront se mettre sur le site d'origine avec url absolu dans target URL

5. Mabs
    Mabs Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Avril 2019
    J'aime reçus:
    0
    Non ce serait un nouveau nom de domaine dans la mesure où je ne peux pas transférer celui ci sous wordpress d'après mon fournisseur (Amen).

6. Johanwri
    Inscrit:
    13 Mars 2018
    J'aime reçus:
    59
    Amen est un registrar, est ce que tu as acces aux DNS de ton NDD ?
    Wordpress n'est pas un registrar donc tu ne transfere par le NDD chez Wordpress, tu fais pointer ton NDD sur l'hebergement ou tu installe Wordpress.
    Quelle formule est ce que tu as chez AMEN ?

7. Mabs
    Mabs Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Avril 2019
    J'aime reçus:
    0
    Je possède un "Pack e-commerce professional", je gère donc mon site via "ecom.amenworld, epages".

Je peux effectivement accéder à mon DNS, qui se découpe ensuite en différentes "actions" :
    1. Redirections et sous-domaines et association domaine (hébergement primaire, redirection et sous-domaine, associations, configuration de la zone DNS)
    3. Transférer un domaine vers Amen.fr
    4. Code Auth-Info
    6. Coordonnées du domaine et documents
    7. Changement de propriétaire

8. Johanwri
    Inscrit:
    13 Mars 2018
    J'aime reçus:
    59
    L'offre apparement inclu un nom de domaine, si ton site est accessible par ton nom de domaine (.fr ou .com) sans etre un nom du style amen.nom.com , je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas mettre ton nouveau site sous ce nouveau nom de domaine.
    Probablement en prenant un hebergement car ta formule ne peut sans doute pas accueillir un Wordpress.
    Il faudrait que tu precise avec Amen ce qu'ils t'on dit, est ce que c'est le nom de domaine qui ne peut pas etre installe avec un wordpress (tu fais ce que tu veux avec ton NDD en changeant les DNS) ou est ce que c'est ta formule qui ne peut pas accueillir un Wordpress .

Chargement...