Redirection vers un nouveau nom de domaine

WRInaute passionné
Bonjour la Communauté
combien de temps faut il à Google pour accepter un changement d'adresse dans la Google Search console de l'ancien site vers le nouveau site
Il me génère un code erreur alors que toutes les redirection ont été faites et vérifiées

WRInaute passionné
Bonjour,
est-ce que la nouvelle propriété (nouvelle URL du site) a été validée dans GSC? De plus, je ne crois pas qu'on puisse modifier l'URL complète (hormis les HTTP/HTTPS et sous-domaines) d'une propriété existante.

WRInaute discret
Comment avez-vous fait les redirections ? Via cloudflare ou ovh ou directement dans WordPress car à mon avis ça a une incidence ?

WRInaute discret
Bon j'explique pourquoi je pose la question car tout le monde n'utilise pas cloudflare, ovh, ou wordpress. Toutefois dans un contexte de migration de site ou de disparition de l'ancien site, la manière dont sont faites les migrations et l'outil utilisé ont une incidence pour le socle seo et la perception par la search console mais pas seulement.:eek:

Dans une migration d’un ancien site vers un nouveau, si l’ancien site continue d’exister techniquement, Google peut se retrouver avec deux versions accessibles du même contenu pendant un certain temps.

En théorie, des redirections 301 bien faites évitent toute double indexation. Mais dans la pratique, selon le niveau auquel la redirection est implémentée, le comportement n’est pas toujours le même :

Redirections via WordPress : elles s’appliquent au niveau applicatif. Si le vieux site existe toujours, certaines URL peuvent rester accessibles (ou répondre en 200), ce qui laisse Google crawler et parfois indexer les deux sites en parallèle.

Redirections au niveau serveur (OVH : .htaccess / Nginx) : elles sont plus globales et bloquent réellement l’accès à l’ancien site en 200, ce qui clarifie plus rapidement la migration pour Google.

Redirections via Cloudflare (proxy/DNS) : elles agissent encore plus en amont, mais peuvent introduire des subtilités (chaînes de redirections, différences navigateur/Googlebot, cache) qui compliquent parfois la validation du changement d’adresse dans la GSC.

Tant que l’ancien domaine répond encore, même partiellement, Google peut :
– indexer temporairement l’ancien et le nouveau site,
– classer certaines URL en “autre page avec balise canonique correcte”,
– ou refuser / bloquer le changement d’adresse dans la Search Console.

D’où ma question : toutes les redirections 301 ne se valent pas dans un contexte de migration, et le fait qu’elles soient gérées via WordPress, OVH ou Cloudflare peut avoir un impact direct sur la façon dont Google interprète la situation.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires