Redirection temporaire et nouveau contenu

Discussion dans 'URL Rewriting et .htaccess' créé par willythe88, 4 Mars 2013.

  1. willythe88
    willythe88 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    4 Mars 2013
    Messages:
    6
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    J'ai lu le tutoriel sur les redirections mais j'ai cependant des interrogations alors je me permets de solliciter votre aide.

    Je vous explique le contexte:
    Notre société a actuellement un site au nom de domaine: www.exemple.com utilisé par tous les visiteurs et correctement référencé sur les moteurs de recherche.
    Le site à l'adresse ci-dessus étant vieillot, nous avons fait appel à une société afin d'en concevoir un nouveau qui se situe à l'adresse www.exemple.fr et qui est prêt à entrer en production. Le nombre de pages ainsi que l'arborescence sont complètement différents du site actuel.
    Pour des raisons compliquées les deux sites sont chez des hébergeurs différents (les NDD aussi)

    Voici notre besoin:
    Nous aimerions que les utilisateurs utilisent toujours l'adresse en .com qui redirigerait temporairement vers l'adresse en .fr (durée: entre 6 mois et 1 an) sachant qu'aucune correspondance de page n'est possible du fait que l'architecture du nouveau site soit totalement nouvelle.

    Question:
    - Avec une redirection permanente 302, est-il nécessaire d'avoir une correspondance de pages entre ancien et nouveau site?
    - Si oui, comment mettre en oeuvre ma demande avec une technique différente?
    - Si non, un seul fichier HTACCESS avec une seule ligne suffit? Ou alors il faut lister toutes les pages de l'ancien site?
    - Que va t-il advenir du référencement des pages de l'ancien site? Il va disparaître doucement?
    - Comment les nouvelles pages vont être indexées par Google? Sous le NDD .fr ou le .com?

    Je suis un peu perdu dans les redirections!

    Je vous remercie de votre aide,

    Bonne journée
     
  2. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 021
    J'aime reçus:
    1
    302 c'est temporaire. Les permanentes c'est 301. La correspondance n'est pas obligatoire tu peux très biens rediriger techniquement X pages vers une seule MAIS :
    Ce qui faisait la pertinence des X pages ne se retrouvera pas sur la cible (avec ce que cela sous entend vis a vis du linking, de l'internaute etc ...)
    Comprend pas
    La redirection se situe toujours sur l'ancien site vue ton contexte un fichier htacces peut suffire (ça peut aussi se faire avec plusieurs dans des dossiers physiques)
    Ensuite pour du page a page une ligne est suffisante si les urls n'ont pas changé mis a part le domaine ce qui n'est pas ton cas. Il faut donc composer en fonction du souhait de redirection entre plusieurs lignes de condition et redirection.
    Il est aussi possible de tout rediriger vers un script php qui en fonction d'un algo a vous ou d'une table de correspondance générera les redirections en fonction de l'ago ... C'est d'ailleur pour ce second cas que j'opterait perso car il doit être matériellement possible de faire correspondre anciennes et nouvelle pages en fonction de leur thème et objectif même si ça prend du temps.
    Oui les ancienne URLs vont disparaitre progressivement (ça peut prendre du temps si tu en as beaucoup). Tu va constater aussi une perte de trafic lié au recalcul de tes positions en fonction des nouvelle pages (sémantique pas identique, contenu différent etc ...) Bref même si tu as fait mieux avec le nouveau site il faut t'attendre a des pertes au feu. J'ai vu du 40% de trafic perdu avec ce genre de truc ....
    Tu retrouvera ton PR mais pour ce que cela vaux .... :?
    Tu aura tes liens qui suivrons (même si tu ne change pas leur code) tant que tu laissera la redirection (tu est donc attaché a cet ancien domaine longtemps)

    Cependant pense bien que ta stratégie de linking était (ou devait être) lié a l'ancien site sa nature et sa forme ... Sera elle compatible avec le nouveau ????

    Beaucoup de points vont donc changer tu va traverser un genre de blackout SEO de quelques semaines ou tes repères seront faussés et tu devra te refaire des bases de comparaisons ensuite.

    Si cette manip se fait avec des 302 sur une période je ne peux rien dire car je ne connais pas mais je supose que certains effets seront les mêmes.
    Elles vont se ré-indexer sous le nouveau NDD.

    Ceci explique ton histoire de 302 ... Mais a mon avis tu court au devant de soucis pas négligeables. Faire deux "grandes manœuvres" sur le même site en moins d'un an c'est courrir le risque de cumuler deux grosses perturbations SEO et ainsi perdre pas mal de choses en route.
    Changer des URLs même avec des redirection c'est tout sauf anodin. Changer un design ou un contenu pareil. Bref là j'ai peur que ta stratégie soit un gros suicide organisé.
    A titre perso je cherche surtout a ne pas perturber les moteurs dans le cas qui nous concerne j'y regarderait à deux fois avant d'adopter cette startégie. Je ne connais pas tes contraintes qui font que vous voulez jouer a "cache cache" avec les moteurs pendants 12 mois mais elle sont surement bien faible par rapport aux risques que vous prenez.

    Après c'est que mon avis ...
     
  3. willythe88
    willythe88 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    4 Mars 2013
    Messages:
    6
    J'aime reçus:
    0
    En fait, la partie de cache-cache n'est pas voulue, je vais tenter d'expliquer mais ce n'est pas simple!

    Le domaine en .com et l'hébergement associé ont été souscrits chez Orange il y a une dizaine d'années.
    Cependant Orange ne propose pas beaucoup de fonctionnalités en ligne concernant les NDD et les hébergements.
    Il a donc été décidé de souscrire à une offre d'hébergement mutualisé chez OVH (avec un NDD "gratuit", le fameux .fr sur lequel on a développé le nouveau site). On a transféré le nom de domaine en .com chez OVH en conservant les DNS chez Orange afin d'avoir une continuité de service avec le site actuel.
    Nous sommes obligés pour le moment de garder les DNS et les MX chez Orange à cause d'une option Fax In Mail (un numéro en 03....) attachée à une boîte mail du domaine en .com. Nous avons bien entendu essayé de porter ce numéro chez OVH et après une quinzaine de jours Orange nous a contacté pour nous dire que ce n'était pas possible de transférer ce numéro).
    Nous avons donc un nouveau numéro de fax chez OVH (en 09). Les 6 mois ou 1 an ça correspond au temps de communication et de propagation de ce numéro de FAX à nos partenaires (Ca représente quand même 3000 Fax par mois de mémoire).

    Concernant le contenu du nouveau site:
    Il y a absolument aucun lien possible entre les pages de l'ancien site et du nouveau. En effet notre ancien site était plutôt organisé selon les deux sociétés qui composent notre groupe et le nouveau est organisé en fonctions des catégories professionnelles de nos adhérents/partenaires.

    Je vais essayer de faire simple:
    Dans l'idéal il faudrait qu'un utilisateur qui arrive sur n'importe quelle page du site .com soit redirigé vers la page d'accueil du site en .fr
    Dans l'idéal il faudrait que ça soit l'adresse du site en .com qui soit indexée sous Google (malgré la redirection) et que quand on supprime la redirection ça ne perde pas tout notre référencement.


    Sinon à votre avis, est-il possible qu'Orange modifie sur ses DNS l'emplacement de notre site WEB (et qui le fasse pointer sur l'hébergement OVH?)

    Je m'excuse si je n'arrive pas à me faire comprendre correctement mais nous sommes bloqués (d'une façon complexe) par Orange et le web en général ce n'est pas mon métier premier.

    Merci beaucoup pour votre aide
     
  4. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 226
    J'aime reçus:
    0
    Pour la question principale, celle des deux site: s'il n'y a aucune recouvrement entre les sites, alors à ta palce je rajouterais le contenu .com dans le .fr et je ferais des redirections 301 entre les deux. Il faut néanmoins s'assurer que rien du .com ne puisse être réutilisé directement, afin d'uen éviter une double redir (du.com vers el .fr en un premier temps, pusi au sein du .fr ensuite).

    Pour le reste, il me semble que tu confonds un peut tout:
    1- le fax est un faux problème, s'il ne sert qu'à recevoir.
    2- la question de savoir qui gère les DNS est indépendante de celle de la continuité de servcie: tu pexu avoir ton nom de domaine chez un registrar et avoir tes DNS ailleurs...
    3- qui est enc harge de la DNS et du nom de domaine dans ta boite? A mon avis, vous gagneriez ens écurité (juridique entre autre) à formaliser totu cela
    4- fais donc appel à un pro pour t'aider, cela te coûtera surement moins cher que de t'arracher les cheveux pendant des heures sans vrai résultat... Il n'y a pas de budget? --> cf. réponse précédente: profites de l'occasion pour expliquer cela à ton patron en mettant en perspective les risques et les gains
     
  5. willythe88
    willythe88 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    4 Mars 2013
    Messages:
    6
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour votre réponse.

    La solution que vous proposez implique que nous devons faire pointer le .com vers l'espace du .fr, donc que nous en fassions la demande à Orange car c'est leurs DNS?

    1 - Le fax n'est pas vraiment un faux problème car il sert également à envoyer. Orange nous a dit: MX et DNS chez nous car service fax attaché à une boîte mail qui est chez nous. Du coup aucune gestion possible à moins de passer par le service technique et attendre...OVH propose le service Fax In Mail même quand la boîte mail n'est pas chez eux.
    2 - Nous avons bien notre nom de domaine en .com chez OVH et nos DNS chez Orange dans cet exemple
    3 et 4 - Gestion des noms de domaine et DNS c'est mon collègue et moi même qui nous en occupons. Quels sont les risques véritables? (il va y avoir ce changement dans les jours à venir et après on en aura plus pendant 5 ans)

    Merci encore
     
  6. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 021
    J'aime reçus:
    1
    Hummm, je pense que là c'est pas possible. Du moins envoyer tout le trafic du .com sur le .fr n'est pas un problème (302 ou 301 par ailleurs) seulement les moteurs vont suivre la même redirection donc fatalement le .com va se désindexer et le .fr lui au contraire va monter.
    Il serait toutefois possible de "duper" les moteurs (et encore pas forcement tous) pour qu'ils pensent que le .fr n'est pas là et qu'ils conservent le .com. Mais là tu prend des risques énormes et démesurés car ça va fatalement planter qque part et là tu aura de très gros souci.

    Dans tous les cas les internautes eux auront affaire au .fr et c'est pas ce que tu recherche.

    J'ai un peut de mal a comprendre. Si tu as un numéro en 03 (donc ligne fixe région grand EST) pourquoi vous ne souscrivez pas à un service orange de redirection vers une autre numéro (dissocier la téléphonie du web) ? c'est transparent pour l'utilisateur peux couteux et vous transférez sur ce que vous voulez (donc y compris vers une webservice sous votre contrôle) !?
    J'ajoute que router ce numéro sur une machine physique numérique haut de gamme pourrait surement répondre a vos besoins (supposition c'est pas mon métier) même si c'est pour tes 6 mois un an le temps que vous fassiez la pirouette sur le nouveau numéro / service.

    Dans cette éventualité vous pouvez alors recréer vos mail chez OVH (attention a la perte de documents) en transférant toute votre infra DNS chez eux ce qui est quand même plus commode que ces ancêtres du web que sont Orange et leur services a deux sous pour le web (désolé M'sieur Orange mais sur ce coup t'as un siècle de retard) ....

    Je pense que vous gérez le problème a l'envers. Vous allez plomber le site pour une raison de fax. Bref détachez vous d'orange avec cette histoire de fax (en passant par une ligne physique un certains temps par exemple) et ensuite gérez la refonte du site ....
     
  7. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 021
    J'aime reçus:
    1
    Du côté web tu va te prendre deux changements donc perte de trafic important (positionnement).
    Je sais pas si vous êtes dépendant du web mais si c'est le cas vous allez pleurer. Déjà que de toute façon le manque de correspondance ancien / nouveau site va vous causer des soucis ....
     
  8. willythe88
    willythe88 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    4 Mars 2013
    Messages:
    6
    J'aime reçus:
    0
    En fait que l'utilisateur arrive sur le ".fr" après avoir été sur le ".com" c'est pas très gênant. Il faut juste que la porte d'entrée ça soit le ".com" puisque c'est l'adresse qu'on communique sur nos en-têtes de pré-imprimés, cartes de visites...
    Concernant le numéro de fax, je me suis trompé c'est un 01 (mais ça ne change pas grand chose). Ce numéro est en fait un numéro "technique" de chez Orange impossible à porter chez un autre opérateur.
    Quand un partenaire envoie un mail au 01... ça arrive sur une boîte mail ".com". Pour répondre au partenaire, on écrit un mail à destination du numerodufaxdupartenaire@oleane.fr. (Derrière on a également un logiciel connecté à notre ERP qui utilise cette fonctionnalité de fax par mail donc on ne peut pas changer le fonctionnement).

    On a vu plusieurs fois ce souci d'attachement de fax avec la boite mail chez Orange et on n'a pas eu de solution. On se creuse franchement la tête avec ça!

    Mais selon vous c'est possible que Orange puisse transférer un fax qui arrive sur le 01 vers le 09 de chez OVH? Car si c'est possible ça simplifie grandement les choses.

    Nous ne sommes pas dépendants du Web pour le moment. En fait ce nouveau site c'est justement pour mettre un pied véritablement sur internet (services en ligne, réseaux sociaux...) d'où la totale refonte de la structure et du contenu.
    Le manque de correspondance ancien/nouveau site était inévitable car nous n'aurions pas eu la possibilité d'intégrer nos nouveaux services avec l'ancienne organisation du site.

    En tout cas je vous remercie du temps que vous passez nous m'aider!
     
  9. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 021
    J'aime reçus:
    1
    Alors si je résume, tu est bloqué chez orange pour la com fax a cause du MX.
    Tu as ton site chez OVH en fr pour l'instant.
    Tu change tout donc tu souhaite une redirection de tout sur la home.

    Il me semble que tu peux avoir ta gestion mail dissocié de ta présence web (j'suis pas spécialiste DNS mail il me semble que tu peut faire appel a deux opérateurs distincts pour chaque service (http et mail) et ceci où que soit ton DNS) (j'avais un client dans ce cas a une époque)

    Bref pourquoi te faire chier avec le .fr -> tu redirige toutes les anciennes urls .com vers la home du nouveau site que tu laisse sur le .com ... (bien sur il faudra lister les anciennes urls pour que ce soit juste elles qui soit traitées et pas les nouvelles)
    Si de plus tu peut faire un peut le trie pour au moins avoir une partie de l'ancien qui cible du nouveau "adapté" ce ne sera que mieux.
     
  10. willythe88
    willythe88 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    4 Mars 2013
    Messages:
    6
    J'aime reçus:
    0
    Dans votre solution il faut que le nouveau site soit hébergé sur l'espace pointé par le ".com" c'est bien cela?

    Si oui, ce n'est pas possible car chez Orange on n'a pas assez d'espace pour stocker le nouveau site, ni les bases MySQL nécessaires (c'est en partie pour ça qu'on est partis chez OVH).

    Donc la solution ça serait de demander à Orange de faire pointer notre NDD sur l'espace OVH?

    Merci encore! :wink:
     
  11. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 021
    J'aime reçus:
    1
    Oui. Il me semble mais faut voir auprès de gens plus qualifiés que moi que tu peut très bien faire pointer la partie "web" (serveur apache ou autre pour protocole http) vers ton hébergement OVH (donc profiter des avantages web d'OVH) tout en laissant la gestion mail (MX, autre type de serveur et services) chez orange ce qui ne perturbe pas ton fax (que tu peux donc garder ad vitam eternam).

    Si c'est le cas (et je doute que cela ne le soit pas), ne passe pas par un site intermédiaire en FR mais prépare toi juste a une seule transition définitive avec un jeux simple de redirection pour ce qui est de ta partie web (ce qui de facto te rendrait la vie plus cool et moins dangereuse).
     
  12. willythe88
    willythe88 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    4 Mars 2013
    Messages:
    6
    J'aime reçus:
    0
    Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais me renseigner auprès d'Orange :wink:
     
Chargement...
Similar Threads - Redirection temporaire nouveau Forum Date
Pages temporaires : redirection 302 ou canonical ? Référencement Google 20 Mars 2013
Impact d'une redirection temporaire sur le référencement Débuter en référencement 7 Août 2011
Redirection pour activité temporaire Débuter en référencement 25 Juillet 2010
Comment faire une redirection temporaire Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 6 Mai 2010
[Code 302] Redirection temporaire lors d'une maintenance URL Rewriting et .htaccess 20 Juin 2008
Redirection 302 et durée du temporaire Référencement Google 22 Août 2007
Redirection temporaire mais doute : 301 ou 302 ? URL Rewriting et .htaccess 1 Août 2006
Différence entre redirection temporaire et permanente Administration d'un site Web 6 Août 2005
redirection temporaire URL Rewriting et .htaccess 20 Juillet 2005
Redirection temporaire sans perte du referencement Administration d'un site Web 5 Juillet 2004
Redirection temporaire Netlinking, backlinks, liens et redirections 16 Février 2004
redirection temporaire vers un partenaire Référencement Google 14 Juin 2003
Planethoster - redirection http vers https non fonctionnelle URL Rewriting et .htaccess Mercredi à 11:59
Suppression de langues, quelle redirection faire ? Netlinking, backlinks, liens et redirections 13 Septembre 2022
URLs indexées malgré redirection Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 5 Août 2022
Search Console Erreur liée à des redirections Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 5 Juillet 2022
Erreur liée à des redirections Débuter en référencement 15 Juin 2022
WordPress Redirections pour changement de domaine et structure de langues Référencement international (langues, pays) 12 Juin 2022
redirection plusieurs Url vers une page URL Rewriting et .htaccess 10 Juin 2022
Redirection 301 Débuter en référencement 29 Mai 2022