Redirection temporaire mais doute : 301 ou 302 ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

J'ai un doute sur une redirection que je souhaite faire.
En fait, j'ai sur mon site des sous domaines qui disparaissent régulièrement suite à leur changement de nom. Pour éviter des problèmes, je veux rediriger pendant une certaine période (par exemple 15 jours) les pages de mon ancien sous domaine vers le nouveau.

Pas de problème pour le faire, mais quelle redirection utiliser sachant que le sous domaine "supprimé" peut être réutilisé après la période de redirection de 15 jours. En fait, j'aimerais que google ait le temps de comprendre que l'ancien sous domaine a changé de place et que lorsque le nouveau arrive, il l'indexe comme s'il n'avait jamais existé.
 
WRInaute discret
Merci mais ça je le sais depuis un bon bout de temps :) Si je peux me permettre, je doute que tu ais lu mon message.

Le problème c'est que j'ai envie de faire une redirection permanante pour que google tienne compte du changement complet de sous domaine... Mais au bout de 15 jours, le sous domaine en question peut être de nouveau attribué... Enfin bref, le mieux c'est de lire mon premier message où tout est expliqué ;)
 
WRInaute impliqué
C'est pour quel site?
Je ne comprends pas trop pourquoi tu veux déplacer le contenu des sous-domaines existant et les ré-utiliser avec du nouveau matériel?
 
WRInaute discret
C'est pour mon service Heberg-Forum.net...
En fait, les forums étant en sous domaine, il est possible qu'un membre souhaite changer l'url de son forum. Dans ce cas, pendant 15 jours, une redirection est faite de l'ancien sous domaine vers le nouveau, dans le but de spécifier aux visiteurs et aux moteurs que le forum a changé de place. Mais après cette période, je veux que n'importe qui puisse réutiliser le sous domaine pour créer un nouveau forum, et dans ce cas que google ne boude pas le sous domaine et le considére comme nouvellement créé (ce qui est le cas)
 
WRInaute accro
ma réponse peut paraitre banale, mais elle est bien là :) tu aura moins de soucis avec une 302 qu'une 301 pour la mise à jour de l'index google, par contre ca me parait impossible que google ai une url, puis la supprime, puis la réindexe comme si elle n'avait jamais existé, surtout en 15 jours
 
WRInaute impliqué
Effectivement, à moins que ton site soit visité extrêmement souvent par google ça m'étonnerais qu'il s'ajuste à ta cadence à toi...
 
WRInaute discret
Ok, donc soit j'augmente la période, soit je met des 302... Mais dans ce cas, je ne risque pas de lui faire croire à des duplicate content ?
 
WRInaute accro
Pour du duplicate content, il faudrait que le contenu soit indentique, ce qui n'est pas le cas (sauf au début, quand les forums sont vides).

A part ça, 15 jours ça me paraît très peu...

De plus, dans mon esprit:

302 = Cette page a été déplacée, temporairement
(signifiant qu'elle va retrouver sa place initiale, à terme)

301 = Cette page a été déplacée, définitivement
(signifiant qu'il ne devrait dorénavant plus y'avoir de contenu sur cet URL)

Dans les deux cas l'utilisation n'est pas correcte.

D'autant qu'il va s'agir de 301/302 généralisées, pas de 301/302 précises, donc pour peu que Google n'ait pas intégré le changement d'URL de la page xxx.hf.org/viewtopic_123.htm (mais ait lu le code 301), puis vienne tester et voie que cette URL existe toujours (mais avec un contenu différent), tu risques de te mettre toi-même dans les ennuis du fait d'une utilisation qui semble abusive.

Et je ne te parle pas des membres qui risquent de voir certaines de leurs URLs "pré-indexées" par Google sur des termes qui ne leur conviennent pas, voire qui leurs sont nuisibles...
 
WRInaute discret
Et la solution ? Pour la période de 15 jours, elle peut être augmentée, par exemple à 30 jours. Par contre, empêcher les membres de déplacer leur forum à une adresse qui leur convienne mieux, ou empêcher définitivement l'utilisation d'un sous domaine déjà pris auparavant c'est impossible.

D'où ma question, je vois moi aussi le problème avec les redirections, aucune ne convient.
 
Discussions similaires
Haut