Redirections dans un annuaire

WRInaute discret
Bonsoir,

Quelle méthode / fonction utiliser pour rediriger vers un site internet externe (donc pas en dur) ? Est-ce que la fonction header(location:) est faite pour ça ?

Par exemple pour mettre un lien vers le site de l'APCE, je passe par un lien http[...]fichiers/lien.php?site=apce.

Ca me permettrait par exemple de gérer des stats (+1 pour APCE) mais comment faire la redirection ?

WRInaute impliqué
La fonction header() avec le Location est faite pour ça oui.
Maintenant faut voir si tu veux que ces liens "comptent" et soient "en dur". A priori un test aurait de suite répondu à ta question donc je suis un peu perplexe là ^^

WRInaute discret
The Jedi a dit:
A priori un test aurait de suite répondu à ta question donc je suis un peu perplexe là ^^
En fait j'ai mal posé ma question, ou plutôt pas assez approfondi. J'ai déjà utilisé header(location:) et avant de poster, je savais que ça fonctionnait pour les liens internes comme externes.

Mais comme je l'ai déjà dit sur le forum, j'utilisais cette fonction pour certaines pages de mon site et les deux pages étaient référencées ! Exemple : xxx.php contenait une redirection PHP (sans redirection permanente 301) vers index.php?page=xxx. En vérifiant dans le cache de Google, les deux URL étaient indexées avec le même contenu.

Je me demandais donc si cette fonction était bien adaptée à une redirection pour un annuaire (même si elle fonctionne, il peut exister une autre fonction plus adaptée).

Mais d'après vos réponses, ça a l'air bon donc j'ai la réponse à ma question :wink: , même si je me suis mal exprimé.

arkantos a dit:
Normalement les liens fait avec un header("Location: -www.site.com"); sont en dur.
Je pensais le contraire mais si c'est ça tant mieux !
"Normalement" :arrow: quelqu'un peut confirmer ?

WRInaute discret
Je n'ai jamais compris pourquoi certains annuaire ne faisaient uniquement que des redirections mis à par pour leurs statistiques....

WRInaute impliqué
Les liens en "header()" sont des liens "mous". Il faut rajouter une autre entête (avant le Location) pour éviter d'avoir ton soucis d'indexation.
Code:
header("HTTP1.1/Status 301 Moved Permanently");

Un lien en dur c'est un lien en dur : l'adresse pointée par le href = adresse sur laquelle tu tombes.
Ceci dit, tu as une astuce pour avoir un lien en dur ET un comptage
Code:
<a href="http://urldusite" onclick="window.location.href='http://tonsite.com/compteur.php?id=bidule';return false;">Texte du lien</a>

WRInaute discret
WRI a dit:
pour quelle raison étrange cccm62 tu ne souhaites pas faire de liens normaux ?
1. Je l'utilise dans certains liens pour gérer plus facilement les modifications de structure des autres sites.
Par exemple pour un article de Legifrance : monsite.com/lien.php?code=(code du travail)&art=(LXXX). :arrow: dans la page lien.php je recrée l'URL en fonction de la structure actuelle des liens de legifrance. Le jour où ils change (changement de répertoire, nom de page ou de variable différent...), je n'ai que le fichier lien.php à modifier... au lieu des xxx pages de mon site faisant référence à légifrance.
J'aurais pu également utiliser une fonction PHP pour recréer un lien normal mais on fait toujours des erreurs quand on débute dans la création de site :lol: . Et puis est-ce nécessaire de charger une fonction qui ne sert pas forcément sur toutes les pages ?

2. Dans l'annuaire : possibilité d'avoir des statistiques sur les clics externes (yrogerg a vu juste :wink: ).

Je pensais faire ces redirections pour les sites officiels (dc sans échange de lien) et un lien normal pour les échanges de liens en dur (il faut vraiment que je me décide à en faire).

Maintenant si vous avez une astuce pour gérer les stats sur des liens "normaux"...

The Jedi a dit:
Ceci dit, tu as une astuce pour avoir un lien en dur ET un comptage
Les stats avec javascript ?! C'est mieux que rien mais ça n'est malheureusement pas fiable à 100%...

WRInaute impliqué
Ben l'astuce pour les liens normaux je viens de te la donner. Les utilisateurs n'ayant pas le javascript ne seront pas comptés (Google y compris) mais bon, la part est tellement infime ...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires