Redirections géographiques .com/.eu

Nouveau WRInaute
Salut à tous,

Je débute ici pour vous expliciter ma problématique :
Je gère pour mon entreprise un site Européen (.eu) qui présente des fiches produits, à destination du public européen (site multilinge avec des sous domaines EN, FR, DE, ES, IT)
Mais mon entreprise étant ainsi structurée, mon collègue aux USA gère un second site (.com) qui présente les mêmes fiches produits à destination du public Nord et Sud Américain.

Actuellement, quand je fais une recherche sur Google nos deux pages sont affichées et donc se font concurrence.
En plus, on récupère du trafic d'utilisateurs américains sur le site européen, ce que l'on ne souhaite pas (on leur présente des revendeurs auxquels ils n'ont pas accès, le CRM ne souhaite pas recruter ces utilisateurs là etc)

Ma question est donc de savoir comment faire cohabiter ces deux sites (ça je ne pourrais rien y faire :D ) et surtout, si je peux mettre en place des redirections automatiques si un américain clique sur une fiche produit du site .eu pour le renvoyer vers l'équivalent sur le .com ? Et si oui, comment mettre en place cette redirection ?

Merci à tous d'avoir lu jusqu'ici et pour vos réponses.

Arnaud
 
WRInaute occasionnel
Est ce que ta balise langue comprend uniquement la langue (en) ou comprend aussi le pays (en-gb et en-us) ?
en-GB pour l'angleterre
en-US pour le site US
 
Nouveau WRInaute
Est ce que ta balise langue comprend uniquement la langue (en) ou comprend aussi le pays (en-gb et en-us) ?
en-GB pour l'angleterre
en-US pour le site US
Hello, oui j'ai bien le pays aussi
hreflang="es-es"
hreflang="it-it"
hreflang="de-de"
hreflang="fr-fr"
hreflang="en-gb"
 
WRInaute passionné
1. Tu ne réponds pas à Johanwri au sujet du href lang du site américain. Si tu le fais en "en-US pour le site US", ce pourrait être une partie de la solution.

2. Je crois cependant que si un site est mieux positionné que l'autre, il y a sans doute aussi un référencement plus puissant pour le premier que pour le second. Donc, travailles aussi le netlinking du site le plus faible.

3. le href lang n'étant pour Google qu'une indication, des doublons dans les SERPs peuvent de toute façon subsister et il vaut mieux d'inclure une petite indication dans le site eu du genre "si vous êtes établi en Amérique, voyez nos revendeurs en Amérique (lien vers site US)".

Un ciblage géographique en search console serait probablement plus fort que le href lang; mais ne paraît pas justifié vu que tu cibles très large géographiquement

4. En ce qui me concerne, je crains que tout système qui redirigerait automatiquement sur le site américain le visiteur américain du site européen ne soit aussi suivi par googlebot.
 
WRInaute occasionnel
redirection par ip de pays. Ce n'est pas du 100% mais quand même suffisant pour du marketiing.
Sois on fait soit même avec les bases d'ip soit par des services comme cloudflare
 
Discussions similaires
Haut