Référencement dans les médias sociaux : réservé à ce qui peut buzzer ?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par hibou57, 16 Juin 2010.

  1. hibou57
    hibou57 WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Messages:
    1 015
    J'aime reçus:
    0
    Hello,

    Je viens de terminer de lire Améliorer son trafic en référençant dans les médias sociaux. C’est bien, c’est bien tout ça, c’est cohérent, mais est-ce que ça ne s’applique pas qu’à des cas particuliers ?

    Autant j’imagine que l’on puisse facilement référencer une page de blog exposant la dernière cuite de telle personnalité XY en Tweetant, and Facebokant, en Badooant, etc (et en arrêtant les conneries comme celles que j’écris là), autant j’envisage difficilement l’efficacité d’un Tweet qui contiendrait une URL sur un nième hypothèse sur le Suaire de Turin ou sur une nouvelle tentative de trouver la meilleure manière de faire apprendre les déclinaisons dans telle ou telle langue, etc.

    Les médias sociaux, ne sont-ils pas seulement adaptés référencer ce qui est fun, ce qui buzz, qui amuse, ce qui surprend, fait rire ou accessoirement réveil la paranoïa ou la peur ou promet monts et merveilles en un instant, bref, tout ce qui appel aux instincts ?

    Les médias sociaux, en sont-ils pas surtout et seulement vraiment appropriés pour faire connaitre ce qui passe sans trop de difficulté ou qui correspond à une attente immédiate et universelle ?
     
  2. Lynette Wins
    Lynette Wins Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Juin 2010
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Les médias sociaux sont avant tout un moyen de réunir des gens autour d'un intérêt commun. Donc ils peuvent être particulièrement intéressant dans le cadre d'un site e-commerce qui va cibler une communauté définie de consommateur autour d'une passion commune.

    Ce n'est pas nécessairement "fun".

    En multipliant les canaux de communication, c'est également un bon moyen pour une entreprise d'avoir plus de visibilité sur l'organisation de tel ou tel évènement.
     
  3. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 927
    J'aime reçus:
    264
    Les medias sociaux ne sont pas un outil de référencement, mais de génération de trafic. A ce titre, il faut s'y investir pour en avoir un retour
     
  4. hibou57
    hibou57 WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Messages:
    1 015
    J'aime reçus:
    0
    Ta deuxième phrase semble être une conséquence logique de la première. Car si ça n’est pas du référencement, ça n’est pas persistant, et si ça n’est pas persistant, alors il faut l’entretenir en permanence. Et pour entretenir ce trafic en permanence sans spamer ou flooder, il faut participer.

    Que ce ne soit pas du référencement, c’était important à souligner, merci, parce que je pensais effectivement que c’était une méthode de référencement !

    Bon, finalement, c’est un peu comme les forums alors. Et si pour des raisons X, Y ou Z on n’aime pas Facebook ou Tweeter, on peut tout aussi bien en faire autant sur des forums spécialisés (math, science, langue, etc) en faisant participer les autres membres à sa petite aventure.

    Sur les forums par contre, il m’est toujours apparu plus clairement que c’était plus du trafic que du référencement.

    Je vais reformuler les termes du message initial : ça reste tout de même lié à l’événementiel non ? Si on traite de choses qui ne produisent pas d’événements, parce qu’elles sont stables et constantes par nature, alors c’est tout de même plus difficile de tirer partie des médias sociaux je suppose. Je me trompe ou pas ?

    Il me semble que ce qui fait « tourner » dans les médias sociaux, c’est l’Événement.
     
  5. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 927
    J'aime reçus:
    264
    Oui et non.... tu peux mettre à jour régulièrement des infos, partager aussi ce que tu trouves intéressant ailleurs, élargir ta cible. Un peu comme sur un forum.
    Évidemment, pour du "rachat de crédit" c'est pas le bon endroit :lol:
     
Chargement...
Similar Threads - Référencement médias sociaux Forum Date
Sous domaine bibliothèque de médias et référencement Débuter en référencement 29 Avril 2014
Google permet aux médias d'interdire le référencement de certains articles Google : l'entreprise, les sites web, les services 3 Décembre 2009
Référencement SquareSpace e-commerce 6 Septembre 2022
Référencement par la console google des urls avec attribut de recherche Crawl et indexation Google, sitemaps 22 Août 2022
Référencement et Marques sous Prestashop 1.7 e-commerce 20 Août 2022
Référencement et sous répértoire Débuter en référencement 16 Août 2022
Influence du TLD sur le référencement Référencement Google 10 Juillet 2022
Comment améliorer mon référencement ? Débuter en référencement 24 Juin 2022
impact du nom de domaine sur le référencement Débuter en référencement 8 Juin 2022
référencement site en anglais : indexation plus longue Référencement international (langues, pays) 13 Mai 2022
Choix du nom de domaine pour un bon référencement Débuter en référencement 3 Mai 2022
Ajouter des liens sortants externes pour améliorer le référencement Netlinking, backlinks, liens et redirections 2 Mai 2022
Méthode qui fonctionne le mieux en référencement SEO Débuter en référencement 19 Avril 2022
Problème de référencement Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 8 Avril 2022
Audit SEO - Analyse Référencement Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 1 Avril 2022
Travaux de référencement sur Fiverr Débuter en référencement 28 Mars 2022
Comment utiliser le référencement pour obtenir un bon trafic sur le nouveau site ? Débuter en référencement 28 Mars 2022
Différence de référencement streameur, streamer Référencement Google 7 Mars 2022
Référencement de sous-domaines avec contenus très proches Référencement Google 21 Février 2022
Référencement des nouvelles pages Référencement Google 20 Février 2022