Référencement de pages triées

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

je suis actuellement en train de réaliser un site comportant des playlists. Cette liste est paginée et je permets aux utilisateurs de trier les playlists suivant leur date, leur popularité ou leur nom, à chaque fois par ordre croissant ou décroissant.

Je souhaiterai donc avoir quelques conseils pour bien référencer ces pages :

Dois-je faire référencer les pages triées comme les pages "normales" ou dois-je leur mettre un noindex ?

Dois-je mettre un titre, une description et des mots-clefs différents pour chaque page triée ?

Est-il utile de mettre les pages triées dans le sitemap.xml ? Si oui, doivent-elles avoir la même importance que les pages "normales" ?

Merci d'avance

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Que la page soit triée ou pas, ... ça reste une seul et même page non ?
C'est juste l'ordre d'affichage qui va changer.

Pour moi, il s'agit de référencer une seule page et c'est tout.

WRInaute accro
canonical et/ou noindex,follow sur les pages filtrées / triées, l'objectif étant de favoriser l'indexation de la page "normale" correspondante.

WRInaute passionné
@ david_azerty

Lorsque l'on clique pour faire un tri, si l'url change, ce n'est plus la même page mais une autre pour Google...

Nouveau WRInaute
Merci de vos réponses.

Je ne connaissais pas la balise canonical, est-elle vraiment utile si on a déjà mis un noindex,follow ?

Edit : j'utilise de l'url rewriting même pour les pages triées. J'afficherai une vingtaine de playlists par page donc au bout de quelques temps je pense que les pages triées suivant la date croissante ou décroissante, les pages seront bien différentes.

Je peux indexer les pages triées avec moins d'importance que les pages "normales" mais que va en penser Google ?

Nouveau WRInaute
D'accord, merci, je ne vais pas indexer les pages triées.

Sur les liens de tri, est-il aussi utile de mettre rel="nofollow" ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires