Comment configurer les paramètres d'URL dans Google Webmaster Tools

Discussion dans 'Crawl et indexation Google, sitemaps' créé par WebRankInfo, 22 Juillet 2011.

1. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    391
    Google ayant fortement fait évoluer son outil de configuration des paramètres d'URL (dans Google Webmaster Tools), j'ai mis à jour mon article datant de 2009 pour en faire un tutoriel complet. J'espère qu'il vous plaira ! Dites-moi comment je peux l'améliorer si besoin.

Ca fait un paquet de possibilités, vous verrez. Pour ceux qui voient bien toutes les implications de ces paramétrages, c'est top. Mais ça peut aussi mener à des problèmes en cas de mauvaise config...

2. nza2k
    nza2k WRInaute impliqué
    Inscrit:
    16 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    1
    Merci pour ce tutoriel Olivier.

Existe-t-il une façon de voir des exemples d'url surveillées ? Est-ce qu'une url surveillée signifie que Google crawl régulièrement cette url ?

Je m'explique : j'utilise le fichier robots.txt ou la balise meta robots pour interdire l'indexation d'url dupliquées à cause de paramètres de tri ou ce genre de chose. Effectivement, ces pages sont introuvables sur Google avec les requêtes du genre site:monsite.com inurl:paramètre.

Par contre, je viens de découvrir dans GWT qu'il y a des centaines de milliers d'url "surveillées" avec des paramètres que je pensais avoir exclu...

3. Heroes69
    Heroes69 WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Mars 2010
    J'aime reçus:
    0
    Merci beaucoup ! Est ce qu'il serait possible d'avoir une aide pour Wordpress et phpbb ?

4. CaroZ
    CaroZ Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    28 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

En bonne élève, j'ai lu le tuto, ai atterri ici puisque j'étais toujours perdue ... et le suis encore !

Ma question concrète : comment dois - je paramétrer ces éléments ? Quels sont ceux à modifier et ceux à laisser tels quels ? Il s'agit dans mon cas d'une boutique prestashop.

Merci !

5. leroile
    leroile WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Février 2009
    J'aime reçus:
    1
    Merci beaucoup...

6. MatthieuH
    MatthieuH Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Quand google parle du contenu de la page, il s'agit des H1, meta descriptions,... ? Ou vraiment le contenu?
    Par exemple, prenons une page qui affiche 9 produits. Si on modifie le nombre de produits par page, en affichant tous les produits sur la même page, est-ce qu'on considère que le contenu est différent ?

Doit-on laisser Google explorer toutes les pages ou une seule ?

En espérant avoir été claire, c'est difficile à expliquer.

Merci d'avance.

7. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    391
    D'une manière générale, le contenu d'une page c'est tout ce que l'internaute peut voir : du texte, des images, des vidéos, des liens, etc.
    Pour le référencement, il est important de comprendre ce qu'on pourrait appeler la zone utile d'une page : c'est la partie qui change d'une page à l'autre. Le reste de la page étant les menus, les barres latérales et le pied de page. Google se concentre surtout sur cette zone utile.

Pour tes pages listings de produits, si tu passes de 9 à 18 produits, le contenu sera effectivement différent. Cela étant, pour ce type de page, il faut faire attention à avoir un peu plus que seulement le listing des produits (il faut un titre spécifique et un descriptif).

Bienvenue sur WRI au passage ;-)

8. leroile
    leroile WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Février 2009
    J'aime reçus:
    1
    Merci pour tous le travail fourni, enfin pu gérer les langues...

9. MatthieuH
    Inscrit:
    2 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Merci.
    Justement, cette zone utile est différente juste par le nombre de produits affichés. Le titre de la page, le petit texte présentant les produits de la page,etc reste le même qu'il y ait 9 ou 18 produits.
    On peut donc dire que le contenu de la page est modifié, réorganisé ou restreint si je ne me trompes pas ?
    Dans ce cas, Googlebot doit explorer toutes les pages ou aucunes selon vous ?

Et même question pour la pagination. Le contenu change lorsqu'on change de page (les produits ne sont pas les mêmes, mais le titre et description de la page est le même que sur les autres pages ) ; Le contenu est également je pense modifié, réorganisé ou restreint, mais faut-il que GoogleBot explore toutes les URL ou aucunes ?

Merci pour vos infos sur ce forum, il m'est très utiles;)

10. MatthieuH
    Inscrit:
    2 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    0
  11. sofybj
    sofybj WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Mars 2006
    J'aime reçus:
    5
    Bonjour,
    depuis deux jours, je ne peux plus modifier les paramètre d'url ? sur tous mes sites ?
    vous aussi ?

12. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    391
    oui, c'est un bug dont on parle depuis quelques jours

13. sofybj
    sofybj WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Mars 2006
    J'aime reçus:
    5
  14. LoSEO
    LoSEO Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Mars 2014
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour la communauté WRI,

Désolé de déterrer ce topic mais il est celui qui correspond le plus à la question que je me pose !

J'administre un site ecommerce sous magento, avec des urls distinctes pour les produits/catégories (exemple category/brand/item1.html), mais avec des pages de listing au niveau des catégorie qui utilisent une navigation à filtres (paramètres d'url type : /categorie1.html?brand=&price=&color=&tri=&p= etc.)

Niveau duplicate content j'ai réglé ce soucis avec la mise en place d'url canonique, par contre au niveau des webmaster tools j'ai souvent des messages d'alertes comme quoi "Le nombre d'URL détectées par Googlebot est extrêmement élevé"
    En effet il surveille jusqu'a 4M d'url sur certains paramètres...

Niveau indexation je n'ai pas de soucis, Google gère très bien et j'ai surveillé, aucune présence d'annonce dans les SERPs avec les paramètres. Par contre je me suis dis qu'il serait intéressant de régler ce soucis histoire d'améliorer la crawlabilité de mon site.

J'ai potassé à droite à gauche pour comprendre le fonctionnement et je viens vers vous pour quelques avis :

- Je compte passer les paramètres d'urls de type price/color/brand en restrictif-> aucune url, tri en tri-> aucune url, p en pagination -> toutes les urls. Jusque-là cela vous semble t'il correct ? ^^

Je sais que je vais en me compliquant la vie à vouloir régler ce soucis, que je devrais laisser en "Laisser Googlebot décider", mais j'ai vraiment envie de comprendre ce point afin de m'améliorer quoi !

Je vous remercie d'avance de votre aide :)

15. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    391
    Bienvenu sur WRI !

en effet, même si l'indexation semble correcte, le crawl est moins efficace avec ta situation actuelle.

la plupart des retours d'expérience que j'ai pu obtenir m'ont montré qu'il valait mieux régler ce pb en amont, sur le site, plutôt que par un réglage qui ne serait d'ailleurs que Googlebot (alors que tous les moteurs sont concernés)

essaie de bloquer le crawl via le fichier robots.txt

16. LoSEO
    LoSEO Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Mars 2014
    J'aime reçus:
    0
    Merci de ton conseil,

Je vais m'occuper de tout ça :)

Chargement...