Référencement d'un site en vue.js

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis actuellement sur le lancement d'un projet qui sera développé en vue.js. J'ai une problématique SEO au niveau de notre méga menu à soumettre à la communauté :)!

Pour plusieurs catégories de notre menu, nous devons répéter le même mot (exemple: stylo en métal, clé usb en métal, porte-clés en métal, etc...). Afin d'éviter d'alourdir la lecture de notre menu pour l'internaute, nous souhaitons éviter la répétition de 'en métal' au niveau du Front.

Sur un développement en vue.js, serons-nous pénalisé par Google si nous mettons un texte différent entre ce que va voir l'internaute et ce que va lire le bot google.

Vue de l'internaute:
- Stylo
- Porte-clés
- Clés usb
-etc...

Vue du bot Google
- Stylo en métal
- Porte-clés en métal
- Clés usb en métal
-etc...

Merci d'avance pour votre avis sur le sujet
 
WRInaute accro
Vue du bot Google
- Stylo en métal
- Porte-clés en métal
- Clés usb en métal
-etc...

HTML:
<div id="app"></div>


Plus sérieusement, Google devrait voir qd même un peu du site mais ne t'attends pas à des miracles.
C'est du cloacking ta façon de faire.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Spout,

Donc tu me conseilles de garder à l'identique ce que va lire l'internaute et ce que va lire google sachant que le site est développé en vue.js qui permet d'utiliser un rendu côté serveur et client différent.

https://ssr.vuejs.org/fr/
 
WRInaute accro
Si tu tiens à partir sur un framework JS pour le front, le server side rendering est indispensable (enfin, sauf si tu n'as aucune ambition SEO, ce qui devient rare de nos jours).
 
WRInaute accro
Reste qu'à ta place, je ne m'essaierai pas à faire ce que tu proposes plus haut. Comme le pointe Spout et Thiery31, ce n'est ni plus ni moins que du cloaking. Donc susceptible d'être pénalisé par Google.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Ok pas de soucis, je souhaite juste avoir une confirmation qu'il n'est pas préférable de dissocier textes internaute et texte bot même avec du vue.js, sachant que c'est une techno un peu nouvelle :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
serons-nous pénalisé par Google si nous mettons un texte différent entre ce que va voir l'internaute et ce que va lire le bot google
le risque est énorme, vu que ceci correspond très exactement à la définition du cloaking (source) :
"Le "cloaking" est une pratique qui consiste à présenter aux internautes des URL ou un contenu différents de ceux destinés aux moteurs de recherche."
la techno utilisée ne change rien : si le contenu pour googlebot est différent de celui pour les internautes, c'est du cloaking

au-delà de la question, je me demande si tu n'es pas un adepte de la suroptimisation...
 
Nouveau WRInaute
Ok merci pour vos retours

Si j'ai bien compris textes identiques entre bot et internautes tout en utilisant avec parcimonie le mot que l'on souhaite utilisé sans trop en abuser pour éviter la suroptimisation :)
 
Discussions similaires
Haut