Référencement d'un site, grosse progression puis enorme chute, pourquoi ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je suis confronté un gros souci de référencement sur notre site http://www.20h59.com/.
Début octobre 2009 nous avons effectué la mise à jour d’un site, avec changement de nom de domaine, nouvelles pages et redirect 301 vers les pages correspondantes ainsi qu’une flopée d’optimisations pour le référencement, avec une structure de page très correcte et des bons liens là où il faut.
Le résultat ne s’est pas fait attendre, en 2 semaines nous sommes montés dans l’index Google très rapidement, sur des requêtes très intéressantes le nombre de visiteurs en provenance de Google est passé du simple au triple.
Le hic, c’est qu’en 3 jours (fin décembre) on a perdu 70% de l'audience…

Je post donc pour avoir votre avis, savoir si le site est trop optimisé, et si vous avez des recommandations.
En vous remerciant pour vos conseils :)
 
WRInaute accro
C'est moi ou le h1 est caché ? Vous avez caché quoi d'autres ?

HS : J'adore le nom de domaine et le design, bravo ;)
 
Nouveau WRInaute
L.Jee a dit:
C'est moi ou le h1 est caché ? Vous avez caché quoi d'autres ?

HS : J'adore le nom de domaine et le design, bravo ;)

Non, le H1 est en bas de la page dans le footer :)
et merci pour les compliments :)
 
WRInaute accro
En bas de page ? Un titre en bas de page... Tu trouves cela cohérent ?

Je ne comprends pas, mon sandwich n'est plus comme avant, pourtant je mets bien une tranche de pain entre deux tranches de jambon...
 
WRInaute passionné
Il y a t-il eu une grosse arrivée de liens vers 20h59 juste avant cette chute vertigineuse ? Si oui, j'opterais pour une petite sandbox pour laquelle, soit le temps, soit retirer quelques liens arrangera l'affaire.

L.Jee a dit:
En bas de page ? Un titre en bas de page... Tu trouves cela cohérent ?

Depuis quand ne peut-on plus faire du positionnement CSS en SEO ? :)
 
WRInaute accro
1-sponsor a dit:
L.Jee a dit:
En bas de page ? Un titre en bas de page... Tu trouves cela cohérent ?

Depuis quand ne peut-on plus faire du positionnement CSS en SEO ? :)
Car là, le h1 n'est présent que pour tromper Google et augmenter le positionnement du site. Me fait pas croire que le h1 est utile à l'internaute là. Bref, ce n'est surement pas la cause, mais ça me fait dire qu'une tactique de ce genre mise en place en cache surement d'autres. Et là, on met le doigt à mon avis sur le problème. A trop vouloir tromper Google, il fini par nous quitter...

passion a dit:
L.Jee a dit:
...pourtant je mets bien une tranche de pain entre deux tranches de jambon...
Et ben, j'espère que tu ne prépares pas des sandwichs pour d'autres personnes ! :lol:
T'inquiètes, jamais de H1 en footer chez moi :p
 
Nouveau WRInaute
Le h1 est dans le footer visuellement, dans le code source il est en haut.
Effectivement ça peut être un des problèmes, mais ça me parait un peu trop facile pour expliquer la chute de 70% des visites de google, non ?
 
WRInaute passionné
LJee,

Je suis à la fois de ton avis, et à la fois non... Déjà ça pourrait très bien être une mesure prise pour "l'accessibilité" (texte présent, qui devrait être lu en premier pour les lecteurs vocaux par exemple, etc.).

À partir du moment ou le texte n'est pas "masqué", pour moi c'est bon...

Évidemment, c'est une question d'opinion et la tienne est très bonne... c'est pas « logique » ce qui a été fait, mais... dans une page, il faut un H1, ça, c'est un fait ! Par contre, dans une page, il ne faut pas nécessairement un "gros titre" (d'un point de vue visuel), et pourtant, tu ne vas pas commencer avec un H2 ou un H3... Du coup, ça arrive qu'on doive styliser un peu l'affaire pour avoir notre H1, discret...

Bon ici c'est pas le cas, on a un titre "visuel" différent :)

Dans une logique pure bisounours-sémantique, c'est vrai qu'ici il devrait faire ça
Code:
<h1>20h59.com</h1> <h2>Jeux et jouets éducatifs...</h2>
mais... son optimisation, tout " bon " SEO aurait fait pareille non :) ? favoriser ses mots clés en H1, et, ne pas la masquer (bien sûr), non ?
Même si je te rejoins que ce n'est pas 100% logique, ça n'en est pas néfaste pour son référencement non plus.

Le site est récent, ça sent la sandbox non ? Il ressort pas terrible sur ses longues traînes, ça m'a l'air d'être ça...
 
WRInaute accro
smoof a dit:
Le h1 est dans le footer visuellement, dans le code source il est en haut.
Effectivement ça peut être un des problèmes, mais ça me parait un peu trop facile pour expliquer la chute de 70% des visites de google, non ?
Relis ma dernière réponse, tout est dit. A mon avis ce n'est pas la seul technique sans sens que vous avez du utiliser. A votre place, j'irai voir un pro et ferait faire un bel audit pour remettre tout cela en forme :)
 
WRInaute accro
1-sponsor a dit:
Évidemment, c'est une question d'opinion et la tienne est très bonne... c'est pas « logique » ce qui a été fait, mais... dans une page, il faut un H1, ça, c'est un fait ! Par contre, dans une page, il ne faut pas nécessairement un "gros titre" (d'un point de vue visuel), et pourtant, tu ne vas pas commencer avec un H2 ou un H3... Du coup, ça arrive qu'on doive styliser un peu l'affaire pour avoir notre H1, discret...
Tu te vois écrire un livre et mettre le titre sur la dernière page de celui-ci Non Nico, sérieusement, je comprends le choix qu'ils ont fait, mais celui-ci est une erreur !

favoriser ses mots clés en H1, et, ne pas la masquer (bien sûr), non ?
On est d'accord, mais pas en footer, cela n'a aucun sens et n'est pas utile dans le sens qu'il devrait l'être. Pour moi, c'est clairement une technique pour tromper Google, et ils ne s'en cachent pas je pense.

Même si je te rejoins que ce n'est pas 100% logique, ça n'en est pas néfaste pour son référencement non plus.
C'est ce que j'ai dis, mais une technique anormale, plus une autre et encore une autre et il ne faut s'étonner que le site plonge dans les SERP ;)
 
Discussions similaires
Haut