Référencement : Le Site Parfait !

WRInaute impliqué
Bonjour,
j'ai fait suivre à Leonick l'URL d'un site qui ne paye absolument pas de mine, simple, mais qui cartonne sur tous les mots clés de son domaine pourtant sans BL énorme.
Assez impressionnant à mon avis.

Si vous voulez le lien je vous le donne en MP (WRI préfère)
Si également vous pouvez donner votre analyse dans ce fil.
merci d'avance.
 
Nouveau WRInaute
Je suis heureux qu'on parle ici de mon nouveau site ! mdr.
Trêve de plaisanterie je suis également intéressé par le lien CF mon MP :)
 
WRInaute passionné
Je me demande si ce topic n'est pas juste un gros fak...rien dans les mp, intervention de l'admin...hummm..suspect!
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
trop fort ce topic ! si j'avais su que ça allait donner ça...
En même temps en annonçant THE site parfait, avec un positionnement de rêve sans aucune raison valable, tu t'attendais à ce qu'on le snobe ? :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
On se croirait sur un forum où tout le monde demande à recevoir en mp le ebook qui nous rendra millionnaire

J'ai reçu l'adresse moi :D

Le site a quand meme près de 4000 bl avec de bonnes ancres, c'est pas trop mal et puis il a 5 ans d'ancienneté.
 
WRInaute impliqué
padadam22 a dit:
Moi je sais ce que pinrolland va faire de sa soirée...


Toi t'as tout juste .. !
bon j'ai fait ce que j'ai pu... si j'en ai oublié vous vous faites passer le lien.
Moi ce qui me surprend, c'est la sobriété versus le référencement.

bon, mais au moins soyez sympas et dites les choses que vous remarquez ...
 
WRInaute accro
Mais euh... j'avais rien demandé :lol:
Bon, tant que je suis là :)
La première place sur son nom c'est la moindre des choses. 3° sur son mot-clef principal qui est une formule plutôt rare et spécifique, présent sur les autres sauf si la requête est vraiment concurrentielle.
Pour moi surtout la conséquence logique d'un petit site avec chaque page très ciblée, avec son title, son h1, l'ancre du menu, et un environnement sémantique idéal. Toutes les pages sont dans le même sujet, et chacune répond précisément à son mot-clef.
Si on ajoute que les barons du secteur ont été pandaïfiés, et qu'il y a une activité réelle avec adresse et droit d'exercer ce qui permet de doubler les pages sans géolocalisation et sans base juridique, je ne trouve pas ça injustifié. Ca confirme la tendance de l'avantage aux sites très ciblés.
Je suis un peu surpris que les 300 pages de liens vers les partenaires n'aient pas plombé le site par contre, mais il faut bien prendre les BL quelque part.
 
WRInaute passionné
Après avoir consulté le site en question, je veux bien des explications car je n'ai rien vu d’extraordinaire hormis l'utilisation excessive d'ancres basés sur le thème de la page et la répétition de mots clés. Du côté du code html, on peut faire mieux également...
 
WRInaute accro
Merci à pinrolland, dont les touche "ctrl" et "v" du clavier doivent être hs ce matin.

Le classement du site en question reste surprenant à mes yeux et selon la qualité des serps annoncée par Google.

Alors d'entrée de jeu, il a plus de 4000 bl. Ca aide.
Mais... un en a pris une centaine ces 15 derniers jours, alors que ça stagnait depuis des mois (a priori...).

Il a une page dédiée à chaque activité, bien placée sur son mot-clé, et avec un contenu assez conséquent.
Mais... les trois-quart des pages ont du contenu dupliqué. (copieur ou copié, no sé).

Après esthétiquement, ça reste bien subjectif à mes yeux. Le site n'est pas très beau mais il est clair et bien organisé.
 
WRInaute passionné
Moi je pense que Google a très bien compris le site car il n'y a pas énormément de pages, elles ont toutes un bon contenu texte, le site est très simple et très clair. En plus si il est vieux et qu'il n'a pas beaucoup changé, Google doit le crawlé très facilement. Pas beaucoup de pages à référencer donc très facile de faire les bons backlinks sur les bonnes pages avec les bons mots clefs. Après c'est vrai que niveau concurrence ça doit être tendu dans ce domaine mais si le site est là depuis 5 ans il peut jouer des coudes. Et je sais pas si vous avez vu les petits liens en bas de chaque page, juste au dessus du footer, ça aide.
 
WRInaute discret
La balise Keywords est bien remplie, tout ceci semble donc justifié. :mrgreen:

Sérieusement, tout a été dit, le site est propre, bon nombre de backlinks, ancres bien optimisés.
Esthétiquement, en revanche, c'est loin d'être beau, ce qui est quand même un comble pour le secteur.
 
WRInaute passionné
JeromeLaDgig a dit:
Sérieusement, tout a été dit, le site est propre, bon nombre de backlinks, ancres bien optimisés.
A mon avis, l'ancienneté du site joue ~beaucoup (ainsi que les backlinks bien sûr).

Sinon le site est bien structuré, ce qui compte aussi énormément.

Pages HTML statiques... à mon avis ça peut jouer aussi un peu.


Dommage, par contre, que les liens internes (dans le contenu) ne soient pas du tout ergonomiques (pas reconnaissables). J'ai pas cherché plus loin - je me demande juste s'il a également fait des liens internes à partir de ses articles.

Est-ce que ça aurait changé qq chose ? Possible... mais pas sûr car dans le code, le menu arrive en 1er (alors que ça pourrait tout à fait être l'inverse vu son design).


Bref, c'est pas le site "parfait" à mon avis, mais c'est sûr que contenu + bonne structure + nombreux backlinks + ancienneté ça paye.
 
WRInaute passionné
Le but des MP c'était justement qu'on parle de l'analyse du site et non des "demandes" donc au lieu de demander sur le topic demandez par MP !
 
WRInaute discret
Vraiment bien fichu au niveau de la structure, la facilité pour trouver des infos et le contenu plutôt riche.

Pas compris par contre le lien (microscopique) tout en bas à gauche de la home vers des dizaines de liens (en anglais en plus) qui n'ont rien à voir avec la choucroute.

Bon, après en me plaçant en tant que client potentiel, je trouve cela peu engageant, il y aurait pu y avoir un peu plus d'efforts réalisés sur l'esthétique, car tout ça n'est pas au poil :lol:
 
WRInaute passionné
Riveronhold a dit:
Pas compris par contre le lien (microscopique) tout en bas à gauche de la home vers des dizaines de liens (en anglais en plus) qui n'ont rien à voir avec la choucroute.
Tiens, j'ai pas vu.

Mais le référencement de ce site est géré par une société - et je sais que beaucoup de référenceurs font ça (pas très éthique à mon avis).



Riveronhold a dit:
Bon, après en me plaçant en tant que client potentiel, je trouve cela peu engageant, il y aurait pu y avoir un peu plus d'efforts réalisés sur l'esthétique, car tout ça n'est pas au poil :lol:
C'est sûr, côté design, ça pourrait largement être amélioré - mais c'est pas (pas directement) lié au positionnement.
 
WRInaute passionné
Heuuu...vous avez regardé un peut le code source des pages parce que moi je ne trouve pas ce site extraordinaire contrairement à beaucoup...ou alors j'ai zappé des trucs?

Tableau.
Balises doublés.
Balises inutiles.
Balises vides.
Mots clés répétés plus de 30 fois (texte, ancres, liens).
 
WRInaute impliqué
Riveronhold a dit:
Vraiment bien fichu au niveau de la structure, la facilité pour trouver des infos et le contenu plutôt riche.

Pas compris par contre le lien (microscopique) tout en bas à gauche de la home vers des dizaines de liens (en anglais en plus) qui n'ont rien à voir avec la choucroute.

Bon, après en me plaçant en tant que client potentiel, je trouve cela peu engageant, il y aurait pu y avoir un peu plus d'efforts réalisés sur l'esthétique, car tout ça n'est pas au poil :lol:

Tout à fait, c'est comme le texte en petit dans des lignes du tableau.
Ce site est accrédité HON. Ca lui impose en principe plein de contraintes. En particulier ne pas faire de pub (ou de lien de pub)

J'ai l'impression que cette "estampille" est donnée après une analyse visuelle du site et non comme vous faites vous.
Donc les liens de visu sont planqués !!
je n'avais en effet pas vu la petite gribouille en bas à droite.... Est ce que ces pages "amis" on une grosse influence sur le référencement ???


bon, mais moi ce que "j'admire", c'est le bon positionnement sur quasiment tous les mots clé du domaine.
 
WRInaute accro
pinrolland a dit:
Ce site est accrédité HON. Ca lui impose en principe plein de contraintes. En particulier ne pas faire de pub (ou de lien de pub)
La certif HON est loin d'imposer "plein" de contraintes et n'empêche pas la pub. :)
Et puis la dernière visite sur le site date de septembre 2011, des modifs peu éthiques ont peut-être été ajoutée depuis.
 
WRInaute impliqué
padadam22 a dit:
pinrolland a dit:
Ce site est accrédité HON. Ca lui impose en principe plein de contraintes. En particulier ne pas faire de pub (ou de lien de pub)
La certif HON est loin d'imposer "plein" de contraintes et n'empêche pas la pub. :)
Et puis la dernière visite sur le site date de septembre 2011, des modifs peu éthiques ont peut-être été ajoutée depuis.
si un peu quand même :
http://www.hon.ch/HONcode/Guidelines/hc_p8_f.html
 
WRInaute accro
pinrolland a dit:
la petite gribouille en bas à droite....
Mouais le lien qui envoi sur les pages "annuaire", "partenaire" faut bien le mettre quelque part aussi. Et mettre des liens "partenaire" sur une orpheline c'est encore plus retord. (moi je l'ai vue a gauche on parle de la même chose ?)
pinrolland a dit:
Est ce que ces pages "amis" on une grosse influence sur le référencement ???
Bah a mon avis si il enlève ces liens les siens risquent de disparaitre rapidement :D , et son ju faut bien qu'il le prenne quelque part ...

Bref perso je trouve pas la technique outrancière.

Sinon ça me confirme de plus en plus dans l'idée qu'il faut bazarder les guides lines Google qui sont foutrement bien faites pour reconnaitre un site don le webmaster tente de se positionner, et travailler a l’arrache proprement en ayant rien a faire des "ouïe dire". :D
 
WRInaute impliqué
tryan a dit:
Heuuu...vous avez regardé un peut le code source des pages parce que moi je ne trouve pas ce site extraordinaire contrairement à beaucoup...ou alors j'ai zappé des trucs?

Tableau.
Balises doublés.
Balises inutiles.
Balises vides.
Mots clés répétés plus de 30 fois (texte, ancres, liens).

Il faut bien croire qu'il y a quelque chose qui paye ?
 
WRInaute accro
pinrolland a dit:
Il faut bien croire qu'il y a quelque chose qui paye ?
La simplicité me semble pas mal je pense c'est en tous cas ce que mon coup d’œil a donné en première lecture.
Quand tu vire le contenu ciblé il reste plus rien sur la page ou presque.
 
WRInaute accro
pinrolland a dit:
Ce ne sont pas des contraintes, juste du bon sens lorsqu'on a la prétention de vouloir être certifié. ;)
Et très franchement, même hormis cela, je ne trouve pas que ce soit très contraignant et la pub n'est pas interdite.

Si tu trouves qu'il ne respecte pas les règles tu peux toujours le dénoncer, il y a un formulaire pour ça sur le site hon ;)
 
WRInaute impliqué
Il y a du texte caché dans les balises ...
1328901191-sans-titre-3.jpg
 
WRInaute occasionnel
Vous ne pensez pas qu'à plus ou moins long termes ces pages "amis" avec plusieurs dizaines de liens externes par page ne vont pas plomber le site ? Parce que si ça ce n'est pas une ferme de liens...

Edit : En regardant les BL plus en détails, j'ai remarqué qu'ils provenaient pratiquement tous d'anuaires de différentes thématiques mais surtout avec une structure IDENTIQUE. En creusant encore plus, on s'appercoit que ces sites sont tous édités par un seule et unique référenceur...
 
WRInaute impliqué
keitboor a dit:
Vous ne pensez pas qu'à plus ou moins long termes ces pages "amis" avec plusieurs dizaines de liens externes par page ne vont pas plomber le site ? Parce que si ça ce n'est pas une ferme de liens...

Edit : En regardant les BL plus en détails, j'ai remarqué qu'ils provenaient pratiquement tous d'anuaires de différentes thématiques mais surtout avec une structure IDENTIQUE. En creusant encore plus, on s'appercoit que ces sites sont tous édités par un seule et unique référenceur...
alors question :
est-ce ces liens "amis" la raison du bon référencement ou la construction des pages et structure du site ?
 
WRInaute passionné
pinrolland a dit:
est-ce ces liens "amis" la raison du bon référencement ou la construction des pages et structure du site ?
Pour moi c'est aucun des 2 et j'opterais plus pour un bon bourrage de mots clés à toutes les sauces (title, alt, texte,ancre).
Si on prend au pif "Le peeling", direction le code source » ce mots est utilisé 63 fois et parfois mis en "sure évidence" (cumul de h3+em).
 
WRInaute impliqué
zeb a dit:
pinrolland a dit:
C'est quoi alors tout ce baratin sur la suroptimisation ???
ya la bonne et ya la mauvaise ?? :?
Plus je suis soft et "guide line GG" plus mes sites descendent ....

Ça veut dire que tout ça est un gros bluff !?? 8O ..les bonnes pratiques et les recommandations ??

Comme l’église au moyen-age....
 
WRInaute occasionnel
Peut-être un peu radical comme conclusion, mais effectivemennt, ça remet en cause pas mal de choses.

Maintenant, est-ce que si le site se fait "dénoncer" auprès de Google, ou du moins, si une demande est remonté, est-ce que le déclassement du site ne sera pas instantanné pour cause de sur-optimisation/spam ou peut importe comment vous appelez cela :) ?
 
WRInaute passionné
Ce forum n'est il pas censé être dirigé par un prof. du référencement qui pourrait s'attarder un peut sur le sujet pour éclairer nos lanternes? Il en est de même pour une partie de ses membres qui, me semblent ils, ont une bonne connaissance en la matière.
5 pages d’hypothèses, d’interrogations, ce n'est pas suffisant pour obtenir des réponses concrètes?
 
WRInaute impliqué
Ok ! donc :

Monsieur Olivier,
Pourriez-vous nous dire si la conception de ce site, sa sobriété apparente et le bon usage de techniques de référencement sont un exemple à suivre pour être bien référencé.
Ou bien,
n'est-ce que le résultat d'artifices et grosses ficelles qui le propulse en tête des SERP de son domaine.
Par avance, avec nos remerciements ! :mrgreen:
 
WRInaute accro
pinrolland a dit:
Ça veut dire que tout ça est un gros bluff !?? 8O ..les bonnes pratiques et les recommandations ??
Aucune idée ... Mais ce qui est sur c'est que quand tu suis le mouv c'est pas forcement payant, ou alors je loupe un truc mais j'y croie pas trop.
La preuve en est c'est que ce site simpliste avec un peu de bourrinage sur le linking passe très bien ...
 
WRInaute discret
Ce qui me surprend le plus, après avoir lu toutes ces pages :

Trois constats :
- vous êtes à peu près tous d'accord pour dire que c'est très étonnant que ce site soit si bien placé
- la question se pose de savoir si, au final, il faut vraiment écouter les reco de GG ou plutôt faire tout le contraire (puisque apparemment ça paye T_T )
- le lien présent sur le site nous apprend que c'est une agence qui a fait le réf de ce site

Une remarque :
- on compte parmi les membres du fofo pas mal de pro/expert seo, ou tout du moins des gens qui se démerdent pas trop mal et font du réf

Au final :
- est-ce que les pros du ref se foutent royalement de nos gueules en nous facturant des services d'expert alors qu'il suffit de bourré son site mal fichu de mots clés ??!!!!


(bon ok, j'exagère légèrement, mais j'aimerais assez orienter la discussion de ce côté, puisque ces professionnels ont, au final, fait ce qu'aucun d'entre vous n'aurait jamais osé...)
 
WRInaute accro
A_ngelique a dit:
- la question se pose de savoir si, au final, il faut vraiment écouter les reco de GG ou plutôt faire tout le contraire (puisque apparemment ça paye T_T )
C'est en se sens que je partais perso, même si je ne me classe pas dans les experts es ref. Ce que je constate de mon côté c'est que des techniques utilisée ici ressemblent beaucoup a ce qu'on faisait il y a 5/6 ans pour sortir dans les serp.

Ce que je sais aussi c'est que j'ai vue deux de mes sites a 30 Kvj plonger un soir de changement d'algo avec ça aussi. La question est peut être de savoir si l'algo évolue tellement qu'il est devenu trop complexe pour que certains points anciens ne soit pas remis au goût du jour.

Maintenant pour avoir suivi depuis ce fameux soir les recos GG je constate que mes sites ne décollent pas forcement autant qu'ils décollaient jusqu'en 2006 ou je doublais systématique mon trafic tous les ans.

Il y a des jours, surtout en cette période de grand froid chez moi ou je me demande quelle couleur de chapeau choisir pour sortir ... :D
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
Il y a des jours, surtout en cette période de grand froid chez moi ou je me demande quelle couleur de chapeau choisir pour sortir ... :D

Belle ;)

Je pense qu'il serait plus sage de suivre les règles imposées par Google, faire quelques dérives occasionnelles pourquoi pas, mais un site comme celui ci risque d'être sanctionné sévèrement si GG tombe dessus.

Que se passera t-il s'il perd toutes ses positions ? L'agence reconnait ses erreurs et dédommage ? :p

EDIT: je pense aussi que l'on ne peut pas de permettre des choses pareil sur un site pro, il y a trop de risques...
 
WRInaute accro
amrani13 a dit:
Je pense qu'il serait plus sage de suivre les règles imposées par Google, ...
Mouais ... vue ce que j'ai a perdre des fois je me le demande et puis le "dictat US" ça commence a me ...
 
WRInaute impliqué
amrani13 a dit:
zeb a dit:
Il y a des jours, surtout en cette période de grand froid chez moi ou je me demande quelle couleur de chapeau choisir pour sortir ... :D

Belle ;)

Je pense qu'il serait plus sage de suivre les règles imposées par Google, faire quelques dérives occasionnelles pourquoi pas, mais un site comme celui ci risque d'être sanctionné sévèrement si GG tombe dessus.

Mouais..... à voir.

Et le seuil de la "dérive occasionnelle" à ne pas dépasser, où tu le places ??
 
WRInaute occasionnel
pinrolland a dit:
Et le seuil de la "dérive occasionnelle" à ne pas dépasser, où tu le places ??

Perso, je me permets de faire du texte sur-optimisé et ça marche bien, après, si je commence à faire plusieurs "techniques" de bh c'est sur que je vite plonger ... donc à utiliser avec modération
 
WRInaute discret
amrani13 a dit:
EDIT: je pense aussi que l'on ne peut pas de permettre des choses pareil sur un site pro, il y a trop de risques...
Oui, je le pense aussi.

Ce site bénéficie certainement de son ancienneté et d'un contenu somme toute plutôt riche.

Mais obtient-il autant de clients que cela étant donné son esthétique totalement ringarde et son aspect figé et austère, je n'en suis pas sûr...
 
Discussions similaires
Haut