Référencement multilingues sur Joomla

Discussion dans 'Référencement international (langues, pays)' créé par bolbol, 5 Juillet 2011.

1. bolbol
    bolbol Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Mai 2007
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'ai utilisé la fonction recherche mais aucun résultat pour mon problème d'où ma question.

Mon entreprise dispose d'un site multilingues cependant je ne sais pas comment faire en sorte de pouvoir rédiger des titres de page, des descriptions et des keywords pour chacune des langues.

Ci-joint une copie d'écran d'un résultat Google sur l'une de mes requêtes principales.
    http://imageshack.us/photo/my-images/59/displaygoogle.jpg/
    Comme vous pouvez le voir, le titre apparaît dans les 3 langues (ainsi que la description).

N'étant pas des requêtes ultra concurrentielles j'ai réussi à bien placer le site mais je pense que ce n'est pas une solution viable à MT et surtout ce display peut faire fuir des clients potentiels.

Merci d'avance si vous savez comment faire en sorte de rédiger des titres et des descritpions uniques pour chaque page (dans chaque langue) à partir de Joomla.

David.

2. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    il faut que tu fasses des version slocalisées: cad une partie du site dédiée à une seule langue.. et chaque version localisée n'aura de terme que pour sa langue. Il ne faut pas mélanger les langues au sein d'une même page.

3. bolbol
    bolbol Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Mai 2007
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ton conseil par contre je suis une bille en informatique.
    Est ce un patch supplémentaire à installer? Sais tu où je pourrais le trouver ? est-ce gratuit?

En fait la page a été réalisée par une entreprise extérieure, par contre rien n'a été fait du côté du référencement.
    J'ai juste les codes d'administrateur pour pouvoir gérer un peu la page au jour le jour.

4. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    avant de te poser la question du comment (la technique), essaies peut-être de creuser le pour quoi (en deux mots !). Il y a de nombreux posts sur wri à propos de l'organisation de sites multilangues

5. bolbol
    bolbol Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Mai 2007
    J'aime reçus:
    0
    J'avoue ne pas très bien saisir ta remarque sur le "pour quoi".
    Notre marché est mondial. Nous nous devons donc d'être présents sur Internet et proposer un site référencé correctement dans les 3 langues importantes pour nous (français, anglais, espagnol).

Je vais chercher un peu plus dans le forum pour ce qui est des versions localisées. Merci

6. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    avant de te poser la question de la technique: comment faire, essaies d'abord d'identifier quels objetcifs tu poursuis.

Bonnes recherches !

7. Willgoto
    Willgoto WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Octobre 2004
    J'aime reçus:
    15
    Comme on l'a dit, il ne faut pas avoir des pages multilingues (plusieurs langues sur la même page), il faut créer soit des répertoires soit des sous-domaines ou encore des domaines propres à chaque langue. C'est google lui-même qui le dit:

Source: http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2008/08/how-to-start-multil ... -site.html

Pour plus d'infos en matière de sites multilingues, vois ceci:
    https://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=182192

Lancer un site multilingue doit se préparer soigneusement à la lumière de ce genre d'infos, car, il est plus difficile de corriger par la suite une fois le site fait.

8. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Enfin moi je suis allée voir la page.

La page est en une seule langue, le français. Le seul problème semble être au niveau de la génération des meta, qui a dû être mal paramétrée, ou oubliée.

Le site utilise Joomfish, ce qui est la règle non ? Donc ça doit juste être un module ou un réglage qui manque.

9. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Le problème à mon avis, c'est surtout les titres en trois langues... qui du coup vont tous être en double.

10. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Oui, d'où ma question, il n'y a pas un module spécifique pour ça avec Joomfish ? Ou alors c'est au niveau de l'interface entre le dossier de la chaise et le clavier ?

11. Willgoto
    Willgoto WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Octobre 2004
    J'aime reçus:
    15
    @ Marie-Aude. C'est exact que les pages sont unilingues et que le problème linguistique ne concerne que les métas. Merci de l'avoir précisé.

Cependant, je crois que ce serait donner un mauvais conseil que de limiter les réponses à ce seul point. Il s'agit en effet s'un site en .es qui est trilingue (espagnol, anglais, français) et orienté marché mondial.

C''est vraiment pas l'idéal pour se positionner en français et en anglais. Si le positionnement actuel semble (il faudrait plus de temps pour analyser) relativement satisfaisant, c'est parce qu'il s'agit de mots clés assez techniques et de apparemment peu concurrentiels.

Personnellement, je recommande de ne pas simplement corriger les métas, mais de le faire dans une refonte plus profonde mettant les versions anglaise et française sur des domaines propres, disons sur un .com et un .fr, conformément aux guidelines de google citées ds ma précédente intervention.

D'ailleurs, au cas où l'on voudrait géolocaliser les versions anglaise et française de manière adéquate chez google webmaster, c'est impossible de le faire ds la structure actuelle.

12. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    +1

13. bolbol
    bolbol Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Mai 2007
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour toutes vos réponses.

Effectivement je m'étais mal exprimé.
    J'utilise Joomfish pour la traduction au français et à l'anglais.
    Et comme vous l'avez dit, mon problème vient des meta qui ne sont pas paramétrables pour chaque langue.

Merci @willgoto pour les conseils. Avant de ne se lancer dans une grande refonte je pense que je vais commencer par regarder s'il n'y a pas un module (cf réponse @marie-aude) qui me permettrait de distinguer les meta pour chaque langue pour qu'au moins ce soit plus user-friendly dans un 1er temps.

14. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    tu gagnerais à ne pas négliger le conseil de "localiser" tes différentes versions linguistqiues, ce qui les rendra mieux positionnables par Google

Chargement...