Référencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous ,je reviens vers vous tous pour vous tenir au courant de l'évolution du référencement de notre site.
Voilà bientôt 11 mois que nous avons fait appel à une agence de référencement qui nous a fait payer le prix fort et le constat d'aujourd'hui est que le résultat est pitoyable.
Les chiffres :
Juin 2009 : 1527 visiteurs ( Jusque là normal le site avait à peine 3 mois d'existence )
Juin 2010 : 2242 visteurs ( Une petite évolution mais 40 % viennent du'une photo de notre site sur un mot clé "prele" qui est en 1ère page des images google ) donc pour moi en fait pas d'évolution.

Notre nombre de visteurs n'a pas évolué, et à même diminué ( hier : visites google : 36 )

Nous constatons d'après les rapports de notre agence que nos positions evoluent sur certains mots clés sélectionnés.
Cependant le nombre de visite n'evolue vraiment pas. Nous sommes en moyenne au jour d'aujourd'hui à 60 visiteurs jour.

Qu'en pensez vous, trouvez vous normal qu'une agence qui nous dit que notre nombre de visiteurs va évoluer n'arrive pas à le faire pour notre site. N'a t'elle pas une obligation de résulats sur l'evolution du traffic des sites de ses clients.

Nous envisageons une procédure judiciaire afin de réclamer le remboursement de l'intégralité de leur prestation car le prix que nous avons payé n'est vraiment pas à la hauteur des résulats. ( Pour infos : liste de 50 Mots clés 4000 Euros HT )

Si vous avez des suggestions n'hésitez pas à nous le faire savoir.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
WRInaute accro
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Bonjour
Le mois n'est pas fini, donc on peut supposer que ce sera plutôt 2500 visiteurs au final.
Pour l'image, c'est une conséquence indirecte du référencement global du site, donc c'est quand même lié.
Pour le reste ça semble faible comme prestation, mais si le travail prévu au contrat a été effectué, rapports à l'appui, et s'il n'y a pas d'engagement de résultat (ce qui est difficile dans ce domaine), il n'y a pas grand-chose à dire.
 
WRInaute accro
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

4000 euros sur quelle durée ?
Moi je vais faire l'avocat du diable, mais 4.000 / 50 ça fait 80 euros du mot clé. Ce n'est pas cher.
Après le lien entre visiteurs et référencement n'est pas direct. Le référencement c'est du positionnement. Si le positionnement est fait sur des mots clés qui n'apportent pas de trafic l'agence de référencement n'est pas obligatoirement responsable.

Juin 2010 : 2242 visteurs ( Une petite évolution mais 40 % viennent du'une photo de notre site sur un mot clé "prele" qui est en 1ère page des images google ) donc pour moi en fait pas d'évolution.

Et comment peux tu décider que les actions de référencement n'ont pas d'impact sur le positionnement sur Google Image ?

Ca c'est pour juger de la "qualité de la prestation" en général.

Pour aller en justice, effectivement, tout dépend de votre contrat et des engagements respectifs.
 
WRInaute accro
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Marie-Aude a dit:
Si le positionnement est fait sur des mots clés qui n'apportent pas de trafic l'agence de référencement n'est pas obligatoirement responsable.
A ce prix là, il parait peu probable qu'une étude n'ait pas été réalisée sur l'avantage de se positionner sur tel ou tel mot-clé, donc la relation devrait y être !
 
WRInaute accro
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

L.Jee a dit:
A ce prix là, il parait peu probable qu'une étude n'ait pas été réalisée sur l'avantage de se positionner sur tel ou tel mot-clé, donc la relation devrait y être !

Encore une fois, je trouve que 4.000 euros pour cinquante mots clés, ce n'est pas cher. On ne sait pas si c'est un prix global pour six mois, un an ou un prix mensuel. Mais je pense que c'est annuel. Et dans ce cas, ce n'est pas très cher.

Deuxièmement, si le client arrive avec sa liste de mots clés, il est parfois difficile de lui suggérer d'en étudier d'autres. Ca m'est arrivé une ou deux fois de "sentir" le mot clé pas porteur, mais de me faire retoquer sur le thème "non, on connait c'est notre activité quand même". Etude qui a ensuite été demandée au bout de quelques mois.
 
WRInaute accro
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Quand j'entends 50 mots-clés, j'entends surtout "un peu de poudre aux yeux monsieur ?". On sait tous que sur 50 mots-clés seulement une dizaine seront réellement apporteur de trafic et une quarantaine se chopperont sans avoir à forcer, donc 4000€ pour 10 ou 50, c'est pour moi du pareil au même. Mais bon faut bien justifier les sommes je pense...

Pour le second point on m'a répondu cela la semaine dernière "Mais je connais mon métier, je veux être positionné sur XXXX" auquel j'ai répondu "Et je connais le mien et vous assure que ce mot clé ne vous servira à rien". C'est à mon avis à l'entreprise de savoir s'imposer et faire comprendre au client ou est son véritable intérêt et non pas dire amen en sachant que le client fait un mauvais choix (je ne parle pas pour ton cas Marie-Aude). C'est d'ailleurs ce que j'apprends dans le domaine de la vente. Vendre ce dont le client à besoin et non pas ce dont il pense avoir besoin. Le client sera reconnaissant envers une entreprise qui l'aura contredit mais pour de bonnes raisons que l'entreprise qui dit amen et qui amène à des sujets comme celui-ci :)

Après, si l'entreprise dont on parle ici a fait une analyse du secteur et a proposé 50 mots-clés au client, qu'il ait payé 20 ou 4000€ c'est inadmissible que le trafic n'ait pas bougé. Si le contrat est terminé, il me parait clair qu'il s'est fait entuber, tellement facile de se retrancher derrière la non obligation de résultats dont beaucoup de référenceurs abusent cachant ainsi leur incompétence. Combien sont venus sur WRI demander des conseils de newbie avec un site sur lequel il proposait un service "pro" de référencement ?
 
WRInaute accro
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Pour ma part il me semble que tu payé pour un positionnement sur les moteurs de recherches. C'est donc lui qui doit être évalué. 50 mots clés valables cela me parait énorme. En tout cas parmis ces mots clés garde les 4 ou 5 principaux et regarde ton évolution sur le positionnement. est ce que tu est en première page ?


A plus.
 
WRInaute accro
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

50 mots clés c'est beaucoup pour espérer se positionner sur ceux qui sont importants et porteurs.

De plus il faut aussi regarder le site car il est aussi responsable du résultat (on ne fait pas les 24H du Mans avec un 2CV).
En tous cas si c'est de ton www que tu parle, c'est effectivement pas la joie niveau liage et PR.
 
WRInaute accro
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Juin 2009 : 1527 visiteurs ( Jusque là normal le site avait à peine 3 mois d'existence )
Juin 2010 : 2242 visteurs ( Une petite évolution mais 40 % viennent du'une photo de notre site sur un mot clé "prele" qui est en 1ère page des images google ) donc pour moi en fait pas d'évolution.

La tu parles en terme de visiteurs, et en CA HT par rapport a 2009 ?

Ca me rappelle un client qui ralait parce que sont trafic avait baissé de 60%, car reajustement et ciblage pointu, pour qualifier le trafic (taux de rebond passé de 90% à 43 %), et une augmentation du CA de 200%, mais ca ce n'etait pas important, il ne jurait que par son trafic qu'on lui avait fait perdre... et nous traitait d'escrocs...

50 mots clés c'est beaucoup pour espérer se positionner sur ceux qui sont importants et porteurs.

Dans la thématique en question c'est peu au contraire, mais l'erreur est de raisonner et cibler en terme de "mots clés", il faudrait plutot raisonner sur des "'expressions clés"
:mrgreen:
 
WRInaute discret
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Salut, je pense comme furtif, l'important c'est le CA et pas forcement le nombre mais plutot la qualité du visiteur
 
WRInaute accro
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Sauf qu'une agence de ref n'a aucun droit vis à vis d'une connaissance complete ou partiel du CA du client.

Le ref, c'est le ref.

Si tu paye x€ ppour être placé sur x mots, il faut un résultat. Résultat qui doit être défini dans le contrat; style dans les 3 premiers sur 5 mots, première page pour 20 autres mots, etc...
Le CA, le référenceur s'en contre fout. Il sait juste que si son travail est positif, celui-ci augmentera.
 
WRInaute accro
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Sauf qu'une agence de ref n'a aucun droit vis à vis d'une connaissance complete ou partiel du CA du client.

HA bon ??? c'est bizarre, la plupart de mes clients en ref, veulent du ref pour augmenter leur CA, pas pour le plaisir de voir leur compteur exploser

Le CA, le référenceur s'en contre fout. Il sait juste que si son travail est positif, celui-ci augmentera.

Ha bon ??? tu as une drole de façon de bosser, le boulot du referenceur est aussi d'orienter les choix du client sur les expressions clés, et de cibler les expressions censées rapporter. Le CA je ne m'en fout absolument pas, car comme je l'ai deja dit tu peux tres bien avoir beaucoup de trafic et peu de CA, et avoir un trafic nettement moindre et ciblé, avec une augmentation de CA. Alors dire que le CA n'est pas important...

je pouffe...

:mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Merci pour vos réponses pour être clair avec marie aude, l'agence nous a demandé de lui fournri une liste de mots clés correspondant à notre activité. Chose faite ces derniers ont étudié notre liste et y ont apporté quelques changements mais vraiment trois fois rien.

Nous leurs avons demandé plusieurs fois dès le départ s'ils étaient bien d'accord sur nos choix de mots clés, jamais nous n'avons soumis à obligation cette liste car nous leurs avons fait entièrement confiance.

Maintenant pour les 4000 euros HT, il s'agit d'un contrat d'1 an qui a démarré le 1er Septembre 2009.
En ce qui concerne le CA, il n'a pas augmenté et à même fortement diminué par rapport à nos stats d'il y a un an.

Heureusement notre site est un complément de notre activité car nous vendons nos produits auprès d'un réseau de distributeurs, mais nous comptions beaucoup pouvoir faire évoluer nos ventes par internet ce qui n'est malheureusement pas le cas.

En tout cas je pense que l'agence en question "dont je ne citerai pas le nom pour ne pas leur faire du tort " en plus membre de WRI, je pense donc que cette agence n'a vraiment pas fait le travail qu'elle était censée faire. Vous avez raison le PR et les liens sont vraiment minables et les visites je n'en parle même pas.
60 à 70 visiteurs par jours en moyenne après 10 mois de travail de réf, je pense que c'est vraiment se foutre de la gueule du client.

Je gère d'autres sites pour lesquels j'ai fait mon propre référencement, ils sont un peu plus jeune et j'arrive à faire plus de 200 visiteurs par jour ( je sais c'est petit, mais c'est gratuit ).Et en plus mes visites sont de qualité.

Je pense que vous serez tous d'accord sur le traffic amené qui est vraiment nul, en plus cette agence m'avait garanti bien sur pas sur le contrat mais par téléphone que nous dépasserions rapidement les 300 visiteurs par jour.

Nous travaillons actuellement sur une deuxième version de notre site, une refonte complète, nous allons également retravailler le référencement avec des professionnels plus sérieux mais cette fois -ci nous payerons aux résultats.
 
Nouveau WRInaute
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Pour répondre à Marie Aude, le montant en lui même n'est pas des plus important, 4000 Euros reste une somme mais pour nous elle est dérisoire si il y a retour sur investissemnt.
Ce sont des investissements nécéssaires pour faire évoluer une entreprise, cependant ils deviennent vite péjudiciables pour cette dernière si il n'y a pas de résultats.
 
WRInaute passionné
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

florediet a dit:
[...] N'a t'elle pas une obligation de résulats sur l'evolution du traffic des sites de ses clients. [...]
La garantie des résultats me semble être une illusion dans le référencement où c’est plutôt grigris & compagnie (sûr aussi que je ne vais pas me faire des amis d’avoir dit ça, mais c’est une réalité, ne serait-ce que pas la nature du Google).

S’il existe des gens qui comprennent comment ça fonctionne, alors ils/elles sont bien caché(e)s.

En dehors du maintient de trafic continu à l’aide de buzzes ou d’actualités ou de vidéos sur DailyMotion ou autres, je ne vois pas comment il est possible d’avoir des garantie dans ce domaine, et encore moins sur le long terme.
 
WRInaute accro
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

@Furtif
Ne me prend pas pour un con...

Même si tout est lié, chacun son taf.

Le reférenceur va travailler à la base avec le client pour savoir ce qu'il veut souhaite et ce qui est le mieux pour lui.

Une fois fait, son boulot c'est le réf. Positionnement du site, popularité, apport de visiteur, etc...

Qu'au final, le client augmente son CA ou pas, c'est pas son problème. Il a été embaucher pour un boulot, il l'a fait. Si référenceur, pour toi, c'est gestion du CA d'un site, là, c'est moi qui rigole... et toi qui pouffe.

Un électricien branche une ampoule, il se moque de savoir si un jour un type va s'en servir. On lui demande, il donne son avis sur l'endroit, la puissance, l'interrupteur, puis il fait son taf.
 
WRInaute passionné
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Peut-être alors faudrait-il toujours au préalable en discuter avec le client pour savoir ce qu’il/elle attend de son référencement ; au moins pour éviter les non-dits et les attentes implicites.

Un peu comme avec une chose que je ne défend pas, mais avec laquelle la comparaison me semble bonne : la chirurgie esthétique. Les gens qui veulent y accéder en attende des choses, des ceci et des cela. Comme les gens en attendent facilement tout et n’importe quoi, et y voit une solution à tous leurs maux, ces personnes doivent au préalable en discuter avec un médecin qui évaluera si oui ou non les attentes sont raisonnables, légitime etc.

Pourrait-il en être de même avec certaines attentes concernant le référencement ?

Parce que personne ne souhaite un référencement juste pour le référencement, il y a une attente derrière ; et sur ce point Furtif me semble réaliste.

Puis ne pas oublier une chose : les clients, ça ne s’achète pas, ça ne se décrète pas, ça ne s’exige pas. On pourra bien dépenser des millions en référencement dans un marché saturé, ... ça ne changera rien.

Enfin, ce que je veux dire, c’est que tout est lié, et que le problème qui se pose est certainement plus complexe qu’une simple question de référencement (qui est de toutes manières une activité peu fiable à mes yeux).
 
WRInaute discret
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Il arrive très fréquemment que le client prennent le prestataires en référencement pour un Dieu du positionnement et par la même attend un "miracle". Or ! Il arrive souvent que la déception prime sur les résultantes et l'analyse substantielle du travaille de référencement qui a été réalisé.

Je rejoins globalement ce qui a été dis en particulier "Marie Aude". En effet, il arrive très souvent que le client lors de la signature du contrat vient avec sa valise de mots clefs en demandant que son projet soit positionné sur ces derniers... Malheureusement, il arrive fréquemment que ces mêmes mots clefs ne répondent pas. Notre travail dans ce cas ne se base donc plus uniquement sur un rôle de technicien lambda mais sur celui de conseil et croyez moi ce n'est pas si facile.

Là ou je rejoins Furtif c'est que nombre de clients ne voit dans le résultat d'un "bon référencement", celui ou le nombre de visiteurs a explosé. Là encore ! Je pense que dans l'intérêt du client et de sont projet, il est plus important d'avoir un rebond à 40 % et que d'avoir un nombre titanesque de visiteurs qui ne rapporte pas une seule vente.

Mais la encore c'est un grand débat...
 
WRInaute accro
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Mais je suis entièrement de cet avis...

Un référenceur travail en amont avec le client pour définir avec lui la ou les meilleurs stratégies. De la, il va positionner le site sur divers mots ou expressions clé, ciblé le plus souvent, généraliste pour quelques un, il va développer l'échange de lien, proposera des CP, bref, faire sont taf en fonction de la demande initial.

Mais que le CA du client augmente, stagne ou baisse, c'est pas son problème, même si "logiquement", on passe par lui pour l'augmenter... La stratégie ayant été défini de concert, le référenceur fait ce pourquoi il a été payé. Il ne peut, lui, gérer le reste de la gestion du site...

Maintenant, c'est comme pour les chasseurs, il y a les bon et les mauvais... Lorsque je vois des entrepreneur vouloir à tout prix placer leur sites en avant alors que celui-ci à été réaliser n'importe comment, la raison et l'honnêteté voudrait qu'aucun référenceur n'accepte se client tant que la base n'est pas correct. Mais ceci est encore un autre problème...
 
Nouveau WRInaute
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Meri encore pour vos remarques, cependant pour nous le CA réalisé par le site n'est pas le véritable problème. Nous ne pouvons que constater que notre CA ne peut augmenter avec le faible nobre de visites que nous avons.

NON, le gros problème est avant tout le traffic.

Aujourd'hui il est en dessous de 100 visites/jour, et vous savez bien que les ratios de vente/visites sont de l'orde de 1 à 2 %. Ce que je peux dire c'est qu'aujourd'hui depuis presque le début nous sommes dans ces ratios. Par contre ce faible traffic n'est pas suffisant. Moins de 100 visiteurs àprès plus d'1an d'existence et en plus en ayant fait un ref auprès d'une agence, moi je dis qu'il ya un vraiment problème.

Une agence n'a certainement pas l'obligation d'améliorer le CA de ses clients, ca nous sommes d'accord, l'agence n'est pas responsable de l'ergonomie du site de son client, ni des produits qu'il vend, leurs prix, la concurrence etc.

Cependant si le site est déja très mal fichu à la base je pense que l'agence se doit de prévenir son client en lui disant qu'il va falloir effectuer des changements avant de travailler le réf. Pour notre cas, nous avons laissé l'agence avoir accès à nos codes sources à leur demande car il voulait apporter certaines modifications.
 
Nouveau WRInaute
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Bonjour,
Avez-vous jeté un coup d'oeil sur vos backlinks dans Yahoo site explorer? D'une part ils ne sont pas nombreux et la plupart des ancres de ces backlinks sont "Florediet" et "Laboratoire Florediet".
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Oui effectivement, mais que faut il faire à votre avis ?
 
WRInaute accro
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Je suis repartie voir tes premiers posts, et donc je suis repartie voir ton site, un peu en détail.

Il est difficile de savoir ce que l'agence a changé, mais je pense qu'il y a encore énormément d'optimisation interne à faire. Quoi ? "un peut tout", je dirais, tout ce qu'on trouve en lisant WRI. Optimisation sur les textes, optimisation sur la structure du sémantique du contenu, optimisation sur le linking, optimisation sur les title, enrichissement des pages de catgories, etc.

Par ailleurs je ne vois pas trop l'intérêt de faire un blog si tu ne l'utilises pas pour faire des liens in-texte.
 
Nouveau WRInaute
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Merci Marie Aude pour tes remarques, mais que veux tu dire par liens intext ?
Est ce que tu parles du Blog "Phytoflore" ?
 
WRInaute accro
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Oui
Des liens in text, comme leur nom l'indiquent, sont "dans le texte"
 
WRInaute accro
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Qu'au final, le client augmente son CA ou pas, c'est pas son problème. Il a été embaucher pour un boulot, il l'a fait. Si référenceur, pour toi, c'est gestion du CA d'un site, là, c'est moi qui rigole... et toi qui pouffe.

Nous n'avons pas la meme notion du boulot voila tout... pour moi les deux sont liés.

Lorsque je vois des entrepreneur vouloir à tout prix placer leur sites en avant alors que celui-ci à été réaliser n'importe comment, la raison et l'honnêteté voudrait qu'aucun référenceur n'accepte se client tant que la base n'est pas correct. Mais ceci est encore un autre problème...

Je te rejoins sur ce point, je ne prends aucun engagement en terme de positionnement / referencement si les fondamentaux ne sont pas respectés, et les réajustements effectués. Ce qui me semble etre la base de tout. Sinon autant pisser dans un violon...

C'est l'eternel probleme, on fait le site, on remplit et APRES on pense referencement... Alors que le site devrait etre construit sur la base des preconisations du référenceur... on doit d'abord penser referencement / positionnement avant toute chose..

:D
 
WRInaute accro
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Furtif a dit:
Nous n'avons pas la meme notion du boulot voila tout... pour moi les deux sont liés.
C'est là où l'on diverge. Le référencement d'un site et son CA sont lié. Mais le référenceur et le CA dégagé par le site, non.

Je ne me vois pas demander à un hypothétique client : "Bonjour, quel est votre CA ?"
Moi, je regarde avec le client ce qui peut être bénéfique pour le site coté référencement, le client accepte ou non.
En fin de travail / surveillance, on fait un bilan du travail de référencement et le client me dit s'il est satisfait, s'il y a des points à revoir, il me dira si c'est positif financièrement, si il souhaite continuer dans cette voie ou en tenter une autre, mais rarement il viendra me confier ses comptes avant, pendant et après un travail de réf.
 
WRInaute accro
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Je ne me vois pas demander à un hypothétique client : "Bonjour, quel est votre CA ?"

C'est la premiere question que je pose et j'ai toujours eu une reponse... et c'est grace a cette question, que je me differencie de la concurrence, je ne suis pas la, que pour faire un travail de bourrin sur des expressions clés... et comme je suis remunéré avec un pourcentage, au resultat pour une partie du boulot, le CA est important...

Moi, je regarde avec le client ce qui peut être bénéfique pour le site coté référencement, le client accepte ou non.

Ce qui est benefique pour le site coté positionnement / referencement est obligatoirement lié au CA.

:D
 
WRInaute accro
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Furtif a dit:
Ce qui est benefique pour le site coté positionnement / referencement est obligatoirement lié au CA.

:D

Tu peux amener 1 million de visiteurs qualifiés sur une page très mal conçue pour les internautes et excellente pour le référencement, tu auras toujours 0 vente. Et s'il faut dire au client comment mettre en avant ses produits, on n'est plus du tout dans du référencement là.
 
WRInaute accro
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Furtif a dit:
... et comme je suis remunéré avec un pourcentage, au resultat pour une partie du boulot, le CA est important...
Je comprend mieux ta position...
Mais bon... Si tu réussi ton boulot mais que derrière, les sites ne font aucune vente par quelques autres problèmes... T'es pas dans la merde.
 
WRInaute occasionnel
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Rod la Kox a dit:
Je ne me vois pas demander à un hypothétique client : "Bonjour, quel est votre CA ?"

Remarque sans rapport avec le thread de ma part : je demande toujours, car j'aime être sur d'être payé à la fin...
Autre remarque (en rapport ce coup ci) : le problème c'(est que l'analyse de l'activité / segmentation clientèle pour trouver les mots clés fait grimpoer très vite la facture, et le client a du mal à comprendre qu'il faut rajouter 2000 euros à une presta de 4000 pour que cela fonctionne bien. J'ai eu le cas où le client a accepté de payer l'analyse, en me disant "on fera le reste", c'est tout aussi nul car la réalisation n'est pas bien faite.
 
WRInaute accro
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

... se faire payer 100% de la prestation en fin de travail qui peut, lui, durer des mois, voir plus, c'est aussi prendre de gros risque.
Le 30-30-40 me parait pourtant bien mieux.
 
WRInaute accro
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Dans ce genre de souci (référencement et résultat) on constate bien souvent la classique fracture entre chaque couche du projet.

Design / Code / SEO / Webmastering.

Je ne sait plu qui a mentionné ce souci en mettant le doigt sur les préconisation du SEO à l'origine du projet mais il faut bien dire que ce que j'ai vue jusque là tiens dans ce souci.

Une boite construit le site (avec la participation souvent d'un designer). Le client achète un look sans savoir ce qu'il y a dernière (mes excuses par avance mesdames mais je vais évoquer le cliché de madame qui choisi sa voiture a la couleur)

Ensuite arrive le jour de la mise en prod et on commence tous juste à parler référencement positionnement.

Bizarrement à ce moment un quidam SEO se trouve en position de commencer a introduire du contenu dans le site tout beau tout neuf qui clignote de partout (cliché encore mais pas tant que cela). Pourquoi ? généralement, car personne n'a pensé que c'est avant tout cela qui qualifie le visiteur via les moteurs et que sans lui c'est beau comme un prospectus dans une bote a lettre mais comme lui une fois qu'on a vue que ça clignotait ça fini dans la boite a ordure.

Il y a encore trop souvent séparation des métiers et absence d'architecte (comme dans le bâtiment, c'est le tapissier qui compensera les soucis du plâtrier, qui lui a compensé ceux du maçon)

Mon avis sur ton site, est que la base est là, autant la travailler. Il est sûrement souhaitable d'avoir sous la main quelqu'un qui peut lever le capot du serveur pour apporter facilement des changements profonds et corriger la sémantique éventuellement. Si celui ci a de bonne bases SEO, effectivement il sera capable d'approfondir le travail réalisé et de le compléter. L'agence a sûrement fait quelque chose (ou alors faut les brûler vif en place publique (humour)). Ce qui est évident c'est que cela ne suffit pas a tes yeux mais c'est pas forcement a jeter et ça peut toujours s'améliorer.
Dans tous les cas le manque de liaison entre les différents acteurs est un souci a corriger au plus vite je pense car c'est a ce prix que le SEO positionnera correctement la page bien pensée qui réalisera des ventes pour le compte de ta société.

Parmi ceux qui traînent ici avec de bon résultats, on rencontre souvent des gens pointus dans les différents métiers du web (code / seo / entretient) ce qui fait d'eux de très bon architectes. C'est ce genre de profil qu'il faut que tu trouve pour la gestion de ton site.
 
WRInaute passionné
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Je ne suis pas référenceur, mais j’ai bien reconnu l’impression que j’ai parfois du net dans ta description des choses qui ne collent pas. Genre vouloir un site sans avoir de contenu (pas besoin de vouloir un site dans ces conditions), voir le design avant le fonctionnement (et le pire, c’est que c’est ce qu’exige «monsieur-madame» tout le monde qui rie des gens qui pensent au fonctionnement d’abord et raille leur «manque de goût»).

Finalement, ça ramène encore une fois à la question d’attendre on ne sait quoi de n’importe quoi (la comparaison que je faisais avec la chirurgie esthétique) sans se soucier des réalités.
 
WRInaute discret
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Aucun travail de ref n'a été fait sur cette boutique, il n'y a pas de backlink, apres l'optimisation des balises (peut mieux faire) c'est le plus important en terme de positionnement.

J'ai lu plus haut que ça faisait 80€/mot et que ce n'était pas cher, moi je compte différemment, ça fait 4.000€ pour 0.00 mot et je trouve que c'est cher.

Pour se positionner sur un mot il faut que ce mot devienne une ancre dans un lien et même dans plusieurs liens.

Surtout que c'est plus compliqué de positionner une e-boutique qu'un site calssique dans la mesure ou il y a peu de contenu.
 
WRInaute passionné
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Blogueur a dit:
Aucun travail de ref n'a été fait sur cette boutique, il n'y a pas de backlink, [...]
Ils ont fait quoi alors ? Un campagne AdWords ?
 
WRInaute passionné
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Pour moi, il y a un vrai problème de référencement : sur une recherche "compléments alimentaires", vous n'apparaissez qu'en direct, en milieu de 3ème page. "Thé vert bio", en haut de deuxième page. Et aucun backlink.
De mon expérience personnelle (limitée, je l'avoue), pour avoir du traffic, il faut être en première page (peu importe que l'on soit en direct ou backlinké).
 
WRInaute discret
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

hibou57 a dit:
Blogueur a dit:
Aucun travail de ref n'a été fait sur cette boutique, il n'y a pas de backlink, [...]
Ils ont fait quoi alors ? Un campagne AdWords ?
cela ne te ramera que tres peu en rapport a ce que tu devras payer pour etre en bonne position
 
WRInaute accro
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

MikeR a dit:
Pour moi, il y a un vrai problème de référencement : sur une recherche "compléments alimentaires", vous n'apparaissez qu'en direct, en milieu de 3ème page. "Thé vert bio", en haut de deuxième page. Et aucun backlink.
De mon expérience personnelle (limitée, je l'avoue), pour avoir du traffic, il faut être en première page (peu importe que l'on soit en direct ou backlinké).

Voir même dans le triangle d'or (les 3 premiers résultats)
 
Nouveau WRInaute
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

labelandco a dit:
hibou57 a dit:
Blogueur a dit:
Aucun travail de ref n'a été fait sur cette boutique, il n'y a pas de backlink, [...]
Ils ont fait quoi alors ? Un campagne AdWords ?

Là est bien la question.
Qu'ont ils bien pu faire sur notre site pour justifier d'une prestation à 4000 Euros HT ?
A ce jour nous ne savons vraiment pas, en tout cas concrètement les résultats sont vraiment nuls. Nous avions même plus de résultats avant leur intervention.

Je pense que n'importe quel référenceur qui propose ses services à son client se doit d'obtenir des résultats concrets. Je pense aussi qu'il faut arrêter de se cacher derrière des excuses du genre " vos produits sont très concurrencés", "le site est mal optimisé", "vos mots clés ne sont pas pertinent".
Pour moi un bon référenceur est celui qui prévient son client des différentes difficultés qu'il va rencontrer pour référencer son site.
Il doit avant tout apporter un véritable conseil et prescrire des modifications ou les faire si'il ya lieu. Ceci avant de débuter le réf.
Je pense également qu'un bon référenceur doit pouvoir proposer à ses clients une rémunération en fonction des résulats obtenus. Mais vous êtes trop nombreux à décliner ce genre de propositions, car comme à chaque fois la plupart répondent que le référencement n'est pas une science exacte.D'ou le problème de la non garantie des résultats.

On critique "google adword" mais en attendant c'est la solution la plus rapide et la plus concrete pour apparaître en première page.
C'est sur que lorsque l'on à mis 4000 Euros de SEO et que l'on se rend compte que les stats n'ont pas bougé, on aurait préféré les mettre chez google, au moins nous aurions eu un retour sur investissement bien plus rentable.
 
WRInaute accro
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Ok mais concrètement ils se sont engagés à quoi, et quels rapports t'ont-ils fourni sur leur travail pendant 10 mois ?
 
WRInaute accro
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

florediet a dit:
Qu'ont ils bien pu faire sur notre site pour justifier d'une prestation à 4000 Euros HT ?

La vraie question est: ont-ils fait quelquechose sur votre site, en fait ?
Parce que rien qu'en y jetant un coup d'oeil rapide, il y a matière à vous recommander des modifications qui, sans être lourdes, sont tout de même très porteuses.
J'y suis tombé également en quelques secondes sur des "fautes graves" en matière de SEO...
 
WRInaute occasionnel
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

La question est encore plus simple : que dit le contrat ou (si il n'y en a pas) les échanges écrits (y compris electronique) que vous avez eu ?
 
WRInaute passionné
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Qu'il n'y ait pas de résultats est une chose. On ne peut pas garantir ça du moment où Google dicte sa loi, change son algo, que des concurrents attaquent le site etc
Par contre ils devraient présenter des rapports prouvant les actions faites tout au long de la prestation. Dans le cas contraire, c'est du vol.
 
WRInaute accro
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

En même temps, les 4.000 euros c'est peut être l'inscription dans 4.000 annuaires. D'ici on le voit pas bien le contrat :)
 
WRInaute passionné
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

florediet a dit:
[...] On critique "google adword" mais en attendant c'est la solution la plus rapide et la plus concrete pour apparaître en première page. [...]
Ce n’était pas dans le sens de la critique, mais dans le sens ou AdWords n’est pas du référencement.

Sinon c’est vrai que c’est une solution simple qui annonce clairement ce qu’elle promet. Mais ce n’est pas du référencement, et la différence, c’est qu’on peut attendre du référencement qu’il ait des effets dans la durée (c’est l’image que je m’en fais en tous cas).

Ou alors une campagne AdWords en espérant fidéliser les clients auprès de qui elle aura permis de se faire connaitre... dans ce il pourrai être possible d’en garder les fruits même quand la campagne s’arrête. Par contre pour un référencement, c’est sans effet, parce que je vois mal un(e) client(e), même fidèle, faire un lien vers une boutique en ligne dans un blog ou un forum. Ce type de référencement naturelle se fait plutôt vers les sites qui contiennent des informations, des contenus documentaires ou des contenus médias ou artistiques.
 
WRInaute discret
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

finstreet a dit:
En même temps, les 4.000 euros c'est peut être l'inscription dans 4.000 annuaires.

Il faut attendre la validation des annuaires maintenant, parce qu'avec la commande "yahoolink" on est loin des 4.000 liens :lol:
 
WRInaute passionné
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Firewave a dit:
Qu'il n'y ait pas de résultats est une chose. On ne peut pas garantir ça du moment où Google dicte sa loi, change son algo, que des concurrents attaquent le site etc
[...]
Ce n’est pas un mythe, c’est une réalité ? Un concurrent peut réellement attaquer le référencement d’un autre ? Ils s’y prennent comment alors ?
 
WRInaute accro
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

hibou57 a dit:
Ce n’est pas un mythe, c’est une réalité ? Un concurrent peut réellement attaquer le référencement d’un autre ? Ils s’y prennent comment alors ?

Euh je doute que ca soit dévoilé sur un forum publique
 
WRInaute accro
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

finstreet a dit:
hibou57 a dit:
Ce n’est pas un mythe, c’est une réalité ? Un concurrent peut réellement attaquer le référencement d’un autre ? Ils s’y prennent comment alors ?

Euh je doute que ca soit dévoilé sur un forum publique

Si ça arrive même ici, j'ai chopé un lien très instructif à ce sujet il y a qques années. (hibou57 -> par MP c'est pour la culture et aussi voir que tout n'est pas blanc dans le SEO).

Très concrètement c'est pas compliqué il suffit de reprendre a son compte toutes les mauvaises pratiques du SEO et la sanction ne se fait pas attendre.

On a même une nouvelle technique aujourd'hui, il suffit, on dirait (sauf donnée qu'on aurait pas donc au conditionnel), de payer la boite qui a fait le ref en question pour bosser sur le site de la concurrence (c'est peut être des bons en fait sauf qu'ils bossent pas dans le bon camp (mode humour)).
 
Nouveau WRInaute
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

merci pour vos réponses, je viens par contre de tomber sur un truc hallucinant, lorsque je tape le nom de notre marque, ( notre pseudo), et que je clique sur l'outil google "blog", je m'apercois dans les derniers résulats de la première page puis les autres que le nom de la marque est cité dans différents blogs bidons au milieu de phrases complètements bidons qui ne veulent rien dire.
J'espère que ce n'est pas l'agence qui a mis ce systeme en place car je trouve la méthode vraiment limite.
Qu'en pensez vous ?

Voici l'adresse d'un des blogs, et bizarrement ils ont tous a peu près le même contenu, avec des phrases à la suite qui n'ont aucun sens.

http://sbastiano.bloggzor.com/
 
WRInaute accro
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Oui c'est assez amusant. Désolé si tu ne trouves pas amusant de ton côté. Une blague à 4000 € évidemment ça fait cher.
Ca n'explique pas pourquoi au bout de quatre pages tu ne veux pas dire à quoi ils se sont engagés. Il n'y a pas de contrat ?
Ta question initiale n'a pas de sens sans cette information, et le topic est en train de s'orienter plus vers le nettoyage de linge sale que la demande de conseil.
 
Nouveau WRInaute
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Pour le contrat je vous le décrirai tout à l'heure car je ne l'ai pas sous les yeux, mais dans les grandes lignes et selon mes souvenirs voici l'essentiel :
- Engagement du contrat sur 12 mois. ( 1 er Sept 2009-31 Août 2010 )
- Sur le contrat était decrit, une analyse sémantique et technique de notre site ( durée 15 jours )
- Proposition de différents changements au niveau des balises meta ( tittle, description, keywords ), egalement amélioration, changements et suppressions de différents liens internes, ils ont eu accès à nos codes sources pour faire les modifs, d'après leur contrat cette étape devait durer une quizaine de jours, je ne suis pas référenceur et ne peut pas vraiment juger ce travail, ils ont également mis en place différents échanges de liens mais je n'en vois pas vraiment la couleur.
- Ils nous ont demandé de leur fournir une liste de 50 mots clés correspondant à notre activité, ils ont étudiés ces mots clés et nous ont soumis les leurs. Mais très peu de différence avec notre liste environ 80 % n'ont pas été changés.
Voici une partie de la liste de nos mots clé :

compléments alimentaires
complements alimentaires bio
complements alimentaires minceur ?
produits bio
gelée royale
harpagophytum
prele des champs
vigne rouge
huile d'onagre
extrait pépins pamplemousse
spray propolis
ginkgo biloba
acerola
ginseng rouge
maca bio
boisson minceur
thé vert
huile de bourrache
ortie piquante
chitosan
fucus
elixirs floraux
fleurs du docteur bach
levure de bière
canneberge
radis noir
huile de germe de blé
reine des prés
huile de pépins de courge
produit de bronzage
achat complement alimentaire
vente complements alimentaires

La prestation repose sur le referencement de 50 mots clés.
Mise à disposition de rapport d'analyse tous les 2 mois, pour différents moteurs de recherche ( google, yahoo, altavista, voila, bing )
Je vous donnerai en détail le contrat que nous avons signé, mais dans tous les cas il n'ya aucun paragraphe qui parle d'engements de résultats de leur part.
Pour les mots clés nous leur avons bien demandé si ceux choisis étaient bien adaptés, ils nous ont confirmé à chaque fois qu'il n'y avait pas de changements à faire.
Nous arrivons en 1ère page sur certains mots clés sur le moteur de recherche Yahoo, mais vu que ce moteur est très peu sollicité le traffic est quasi nul .
 
WRInaute accro
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Si tu regardes dans le texte, d'autres marques dans le même domaine sont aussi citées.
 
WRInaute accro
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

florediet a dit:
...il n'ya aucun paragraphe qui parle d'engements de résultats de leur part.
Ca, on peut le comprendre.
Par contre qu'il ait aucun travail d'effectuer c'est autre chose.
Maintenant, tu peux toujours leur demander des preuves de leur travail. C'est parfois assez difficile à cerner pour quelqu'un qui n'est pas du secteur.
 
WRInaute accro
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

En gros le seul travail effectué c'est la modification des meta (inutile) et du spam (inefficace voire nocif).
Yahoo est un peu plus tolérant au spam ce qui peut expliquer le résultat.
Pas beaucoup d'arguments sur le résultat : ils pourront répondre que le contrat ne portait pas spécifiquement sur Google.
Par contre s'ils te fournissent comme preuve l'inscription dans des blogs bidons de textes pourris tu peux démontrer que ce n'est pas une pratique recommandée par les principaux acteurs de la profession.
 
WRInaute passionné
Re: Réfrencement nul, pourtant réalisé par des pros, que faire ?

Marie-Aude a dit:
florediet a dit:
oui a ton avis c'est quoi ?

Un mec qui ne maitrise pas les spamblogs :)
Oui, ça ressemble au spam que l’on reçois sur certains forums. Je suis modo sur un p’tit forum, et on en nettoie régulièrement (c’est pour ça que les membres ne les voient souvent pas) du même style : ce sont des membres qui ne s’inscrivent que pour ça et qui poste n’importe où des textes sans queue ni tête et qui contiennent des liens vers un peu de tout (et souvent n’importe quoi)...

Qu’est-ce que certain(e)s ne ferait pas pour caser des liens à tout prix. C’est du délire (tellement barjot qu’on a souvent l’impression que ce sont des robots).

Il y en a qui devraient se poser des questions sur le sens de ce qu’ils/elles font.
 
WRInaute occasionnel
Je ne suis pas forcément doué pour ça, mais je trouve que les mots clés ne sont pas bien choisis. Ils ne sont pas liés à l'action, mais à la description. Si je veux m'informer sur le jus de courge (requete "jus de courge"), cela ne veux pas dire que je vais en acheter ("acheter jus de courge" ou "vente jus de courge" ou "prix jus de courge"). Perso j'aurais visé des expressions plus longue traine...
 
WRInaute accro
-https://www.google.fr/search?q="Florediet+pose+à+votre+aptitude+sa+gamme"
Pas terrible pour l'image de marque de la boite en effet, si tu peut prouver la provenance, perso je ferait des misères pour l'utilisation de la marque dans un contexte pourri.

Ton référenceur il serait pas a Lille des fois?

Nombre de visiteurs du site w ww.florediet.com (estimation)
2 500 visiteurs/jour
Vue je sais plus ou ça n'a pas d'importance de toute façon mais juste amusant avec le retour d'info qu'on a.

Ce que ne donne pas la commande 'site' peut parfois se voir un peu mieux avec des "" -https://www.google.fr/search?q="www.florediet.com"
Là on se rend plus compte de ce qui a été fait car on en voie un peut plus, mais ça reste pas énorme. en revanche on se rend compte que le top 10 des annuaires a été un minimum exploré que qu'il y a eu de la publication sur des sites de CDP.
 
WRInaute passionné
zeb a dit:
[...] y a eu de la publication sur des sites de CDP.
C’est quoi des sites de CDP ?

En tous cas si c’était de référencement spam, ça a l’air de marcher malheureusement, le site a quand-même des site-links.
 
Discussions similaires
Haut