Référencement pour des fiches produits

WRInaute impliqué
Bonjour,
Joyeux Noël à tous et à toutes !!

Une question à 2 francs, 6 sous : je dois me retaper 75 fiches produits pour des produits de hautes technologies.
Chaque produit = une fiche = une url.

Sachant que certains produits sont souvent juste des déclinaisons (par exemple: enrobage/support en gomme ou en bois), comment feriez vous pour optimiser chaque fiche produit, sans duplicate content ?

Et bonne fêtes à tous les estomacs sur pattes !!
:D
 
WRInaute impliqué
C'est ce que je pensais, mais le concepteur "original" du site n'avait pas prévu cette "option" ...
On ne peut avoir qu'une seule description, sans afficher de choix/options ... :(

Une autre idée ?
 
WRInaute passionné
Dans ce cas, il faut paraphraser / ré-écrire les descriptions afin qu'elles soient complètes, qu'elles disent la même chose, mais pas avec les même mots (et il faut compléter justement en décrivant précisément les différences).
 
WRInaute passionné
Paraphraser pour dire la même chose risque de rendre la lecture rébarbative pour le visiteur : il découvre une première fiche produit, il va ensuite sur une déclinaison et là, pensant trouver un descriptif différent, il lit une variante du même texte tout en se rendant compte qu'on lui raconte la même chose.

Est-ce qu'il ne serait pas plus propre de bien travailler une seule fiche et puis d'y ajouter des liens pointant vers les variations où chaque texte dirait "Cette finition est une variante du produit de haute technologie qui comprend en plus ..." avec la liste des différences ?
 
WRInaute impliqué
Bonjour Axiso,

Effectivement, j'y ai pensé aussi.
Mais ma question est de savoir si ce genre de pratique peut ne pas nuire au SEO ?
Car avoir une seule fiche pour, disons, 15-20 fiches, puis créer des "variantes", est ce "optimal" pour du référencement naturel ?
 
Nouveau WRInaute
fais une fiche maîtresse avec la description et qui donne les liens vers toutes les variations.

Ensuite il suffit de mettre un ref cannonical dans toutes les fiches de produits avec de petites variations.
 
WRInaute passionné
cyber-avenir a dit:
C'est ce que je pensais, mais le concepteur "original" du site n'avait pas prévu cette "option" ...
On ne peut avoir qu'une seule description, sans afficher de choix/options ... :(

Une autre idée ?

Prends un codeur, il te modifiera le code pour avoir le choix entre plusieurs declinaisons.
Prestashop le fait en passant :wink:
 
Discussions similaires
Haut