[Référencement] Retour sur le retrait d'une sanction Google

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Tout d'abord, avant de vous informer sur les travaux que j'ai effectués sur un de mes sites sanctionné manuellement depuis fin 2008 (le 28 Octobre) sur une vingtaine de mots clés primordiaux de ma thématique, voici le message de Google que j'ai reçu cette nuit à 03h du matin:

Demande de réexamen du site xxxxxxxxxxxxxxx : retrait de la sanction manuelle appliquée pour cause de spam.
Cher propriétaire ou webmaster du site xxxxxxxxxxxxxxx/,
Nous avons reçu un message du propriétaire du site xxxxxxxxxxxxx/ nous demandant de vérifier s'il respecte les consignes Google aux webmasters.
Une intervention manuelle sur votre site avait été effectuée, car il ne respectait pas nos Consignes relatives à la qualité. Suite à votre demande de réexamen, nous avons procédé au retrait de cette sanction. Notez qu'il peut s'écouler un certain temps avant que nos systèmes d'indexation et de classement ne reflètent ce changement. ETC., rien de particulier après.


Donc, avant d'énumérer ce que j'ai fait, voici ce qu'il faut savoir:

- La levée de cette sanction concerne un site sur une thématique HYPER concurrentielle et très rentable (autant que sexe) et qui fait l'objet d'un spam à outrance de sites de daube. Les premiers sont boostés par des liens chinois, russes et autres avec des textes spinnés. Ils possèdent en tout de 5 à 20 pages de contenus et encore... je suis sympa. Bref, une catastrophe, autant pour Google que pour les internautes.

- Le site sanctionné date de 2002 et a toujours été mis à jour jusqu'à Mars 2011 et contient 1300 pages indexées. Ensuite, j'ai laissé couler: plus de nouveaux contenus, je me suis contenté des mots clés où je n'étais pas sanctionné fin 2008. Et ça tournait malgré les sanctions sur les mots clés sanctionnés. Je passe de 2500 visiteurs à 800 avec la sanction de 2008, mais vu les sommes rentrées, pas de souci, ça marche encore.

- De Mars 2011 à aujourd'hui, aucun référencement, rien, pas même un lien pendant plus d'un an et demi. Et oui, rien de "naturel" et Google le sait bien pour ces thématiques. Pour ceux qui visent une très forte rentabilité d'un site sans faire de lien "non naturels", bon courage...

- 24 Avril 2012: Le manchot arrive et là, c'est la cata. Les mots clés qui me restaient avant le manchot, donc non sanctionnés, font chuter toutes mes pages dans les abîmes des serps, mais vraiment toutes dans la totalité. Atterissage en page 50, 80, 100, donc le manchot est vraiment sévère...

- Traffic divisé par 10 avec le peu de mots clés que j'avais... 2006 = 2500 visiteurs, 2008 = 800 et à partir du manchot d'avril 2012, 100 seulement. Cette centaine d'internautes arrivés certainement par hasard ou la concurrence tout simplement, très heureuse je pense: allez hop, un autre qui dégage et un de poids qui nous fait c... depuis des lustres. En effet, avec modestie, on peut considérer que le site sanctionné dont je parle est un des sites de très bonne qualité avec 5 ou 6 autres. Le reste, ce n'est que du spam, même pire mais je ne trouve pas le mot approprié.

- Entre la sanction de fin 2008 et celle du manchot en avril 2012, je me lance dans la bourse afin de ne pas mettre tout mes oeufs dans le même panier. Je lance un autre site sur le thème de la bourse. Impeccable, il fonctionne.

- Le manchot me hante la nuit l'enfoiré... Je fais quoi, je change de nom de domaine ? Non, ce n'est pas une solution de long terme. Bref, beaucoup de questions sans réponses, comme vous je suppose. Je laisse la bourse de côté et revient sur mon "bébé" de 2002 à partir de Mai 2012. Je l'inspecte sous toutes les coutures: site fait en tableau, bref, mais esthétique quand même et rapide, cependant, aucune mise en page en css hormis pour les fonts. Les Maîtres des css ont-ils raison ? Bon, ok, j'apprends vite fait les bases de la mise en page css. Néanmoins, je suis certain que ce n'est pas dû à la technique de mise en page.

- Joomlà, wordpress, drupal et autres c'est quoi ces bêbêtes là ? Je parcours les forums, visionnent des vidéos sur ces bêbêtes de course paraît-il et me dit bon, "ouais", mais je préfère mon beau Dreamweaver CS4. Les CMS, c'est pas pour moi, je n'aime pas qu'on me mâche le travail et pas le temps d'apprendre toutes les extensions etc. Au moins, avec mon Dream, je sais où je vais et j'ai l'habitude depuis 2002. Je laisse tomber l'idée de reconstruire mon site avec la CMS.

- Début Mai, à cause du manchot, je m'aperçois qu'un de mes principaux concurrents est tombé dans les oubliettes des serps aussi, mais lui, il opte pour un changement de nom de domaine. Arf, qu'est-ce qu'il mijote le petit malin ? Fais pas ça me dis-je ! Surtout pas... En effet, un nom de domaine de 2002, c'est un bon millésime ! Mieux vaut s'acharner à l'inspecter à fond afin de comprendre les foudres de Google. Là était mon axe. Pas question de changer de domaine, je me dois de dépecer le site dans sa totalité.

- Donc, critère onpage ? Rien de spécial. Densité des mots clés ? Rien de spécial, si mon site est axé sur les raquettes de tennis (c'est un exemple), je ne vais pas remplacer ce terme et de plus, il me semble irremplaçable. La seule chose que j'ai effectuée, depuis le temps qu'Olivier en parle, c'est de virer sur toutes les pages la balise keywords. Certaines avaient 1 ligne, d'autres 2 lignes mais jamais plus. Bon, rien de bien méchant. Au sujet des balises descriptions, j'avais bien 400 pages où il y avait 2 lignes et demi, voire même trois. Je corrige également. Pour les textes des pages, je ne change rien, pas même une phrase: je me dis que si les robots ne comprennent pas ce que je relate, qu'ils retournent à l'école...

- L'armature du site: bon ok, on va lui mettre un coup de jeune, mais surtout en respectant cette fameuse ligne de flottaison pour la publicité. Je fais comme d'habitude (fireworks et dream), je change de look le site avec un seul critère en tête: de la pub oui, mais pas trop: 1 en haut (728x90) et 2 façon 125x125 sur un côté.

- Les liens entre mes 4 sites ? 750 liens du site sanctionné partent sur les 3 autres sites (250 liens reçus par chacun). Allez hop, ils sont tous dans à peu près la même thématique et j'estime qu'ils sont utiles pour l'internaute. Comme j'envisage une demande de réexamen, je les mets quand même tous en nofollow. Après tout, c'est normal. Pourquoi truander à ce niveau ? On n'est plus en 2004... A ce sujet, lorsque j'ai tout mis en noffolow, les 3 autres sites ont très peu bougé. 1 a 2 places amplement remontées par 2 CP chacun.

- Les liens d'afiliations ? Ah, que de débats sur ce thème, MFA et autres... Bref, penses-tu que Google veut t'empêcher de gagner de l'argent ? Si c'est réel, dur pour l'avenir de Google, ils ne prendront jamais ce risque, à terme, ils auront un redressement pour avoir favorisé des sites. Pas possible, je ne restreindrai pas mes liens d'affiliations, et pourtant, j'en ai plus de 400 sur mon site, en nofollow bien sûr. Et alors, cela ne vous plaît pas Mr. Google ? A priori, il s'en fiche que tu gagnes de l'argent par des liens naturels et ta thématique. Ce que veut Google, c'est ne pas tricher, point final.

- Les BL: ah, le coeur de la question diront certains et d'autres prôneront le onpage. Vous le saurez donc à la fin de cet article ! Je fais retirer quand même 1000 BL de 2 sites avec une ancre trop optimisée. Un mot clé d'ailleurs qui m'a valu la sanction fin 2008. Deux lettres recommandées partent et les liens sont retirés sous 1 semaine. J'attends bien 15 jours pour que Google crawle ces changements.

- Bon, et bien c'est parti pour une 1ère demande de réexamen mi-Juin: refus de Google 2 semaines après, votre site n'est toujours pas conforme à nos consignes de qualité. Arf, je m'en doutais de toutes les façons.

- Me vient à l'idée: Google ne va pas me casser les noix avec les CSS... merde ! J'ai pas envie, et ça me gonfle. Je laisse le site tel quel, en tableau, j'estime que l'internaute de "base" se fout royalement du code source. Ce qui est important, c'est le contenu et un design plutôt sobre pour ce genre de site. Ok, il aurait gagné 10% de rapidité en plus... mais bon, à ce sujet, on verra après quand j'aurai le temps. Pour ma part, le site est nickel et le contenu est riche par rapport aux sites spammeurs des premières places.

- Ok Google, tu ne veux plus de moi ? Tiens, voilà 2 pages par jour de nouveau contenus. Je fais cela jusqu'au 15 Août. Sur le GWT, Google crawle à mort, il est excité à fond le bougre. Ca y est, il me re-aime :mrgreen:

- Fin Août: 2ième demande de réexamen: refus de Google 10 jours après, votre site n'est toujours pas conforme à nos consignes de qualité. Bon ok, là maintenant, je vais m'attaquer à mes BL, sûr de l'harmonie de mon site et de son contenu.

- Je m'abonne à HREFS à 66 €uros, bref je ne sais plus. Il me sort mes BL dans la totalité. Je repère les BL spammy, oui, j'en avais un sacré paquet. Un site de 2002 en traîne un maximum... Je prends mon courage à deux mains et liste tous les annuaires de m... qui ont surtout des ancres trop optimisées, celles de ma sanction manuelle de fin 2008. A coup de recommandées normales, celles portées par huissiers et d'envois de spiritueux gratos aux annuairistes sympas, je réussi à virer 1500 liens vraiment pourris. Ces 1500 liens sont affichés dans environ 15 sites.

- Et là, le résultat est la levée de la sanction. Ce matin, un coup de seo soft, tout revient dans le vert, montée de 100 pages sur certaines requêtes et c'est pas fini. En effet, Google m'informe dans son message que pour une sanction manuelle, il faut patienter 3 semaines environ. Bon, ok :mrgreen:

- Et les mots clé sansctionnés par le manchot alors ? Et bien idem, les pages remontent vertigineusement depuis midi.

La morale de cette histoire: cherchez dans vos BL les ancres trop optimisées et n'hésitez pas à menacer les annuairistes récalcitrants d'une procédure. Une lettre recommandée apportée par un facteur n'a pas le même impact psychologique que si elle est apportée par un huissier.

Sur les 15 annuaires, 9 recommandées par huissier ont été envoyées, c'est vous dire leur sérieux. Coût de l'opération: Du travail acharné, non pas sur le site, mais sur les BL et 1500 €uros environ mais pour un domaine de 2002, ça vaut le coup... :wink:

A noter: sur le site sanctionné, aucun CP n'a été effectué. Les liens n'étaient que sur des annuaires de type, 50 €uros sur 400 annuaires etc... Vous voyez certainement le genre, celui à la mode en 2005-2006.

Voilà, à vous maintenant de retirer vos BL pourris et ne pas chercher de critères onpage (ou très peu) pour la sanction du manchot. Mon expérience vous démontre que les sites en HTML pur et dur sont meilleurs que les CMS, c'est une certitude que j'ai également.

Bonne chance à tous.
 
WRInaute discret
Re: Retrait de sanction ? c'est ok !

Bravo d'avoir pris le temps de raconter tout cela. Cependant n'est-ce pas totalement injuste d'être pénalisé par des liens externes que l'on ne contrôle pas ? Que fout google a propos du système pour désavouer les liens ? Ca aurait été plus simple pour vous que d'envoyer tous ces recommandés.
Une dernière chose que je ne comprends pas ce sont les réponses négatives de gg pour la demande de réexamen. Le réexamen ne concerne que la manière dont est fait le site et pas les BL ? Pourrait-on se voir refuser la levé d'une sanction manuelle parque que d'autres sites pourris pointent vers vous !!??
 
WRInaute occasionnel
Re: Retrait de sanction ? c'est ok !

jolm a dit:
Pourrait-on se voir refuser la levée d'une sanction manuelle parque que d'autres sites pourris pointent vers vous !!??

Oui, et je pèse mes mots, un GROS OUI à ce sujet. Tant que le module de désavouement des liens n'est pas sorti, c'est la procédure que j'ai effectuée qui fonctionne. Donc, nettoyer à fond les liens de son site.

Mais j'ai quand même un doute sur le module: en effet, faire une demande de réexamen en ayant procédé soi-même au nettoyage du spam n'aura peut-être pas le même impact que de cliquer sur le bouton désavoeu d'un lien du module Google quand il sera sorti. Là, je ne sais pas du tout, donc j'étais sur un doute; c'est pourquoi j'ai préféré faire le nettoyage avant la sorti du module.
 
WRInaute passionné
Re: Retrait de sanction ? c'est ok !

Merci Phylid d'avoir consacré du temps et de nous avoir donné autant de détails. çà va confirmer ce que pensaient déjà certains membres de wri.
 
WRInaute discret
Re: Retrait de sanction ? c'est ok !

En gros le succès de chacun d'entre nous dans les serp ne dépend pas de nous mais des aléas des liens qui circulent sur le web (et on est loin de les contrôler !) Bref en gros tout est super bancal ...
 
WRInaute occasionnel
Re: Retrait de sanction ? c'est ok !

jolm a dit:
En gros le succès de chacun d'entre nous dans les serp ne dépend pas de nous mais des aléas des liens qui circulent sur le web

A noter que sur ma 3ième demande de réexamen, j'ai listé aussi tous les sites dont les liens étaient du NSEO. J'ai 800 liens de 10 sites différents qui pointent encore à ce jour mais sur des ancres "bateau", genre "page web", "internet", "blog". Bref, il y a des thématiques où le NSEO te harcèle. A priori, il suffit que Google le sache...
 
WRInaute occasionnel
Re: Retrait de sanction ? c'est ok !

Bonjour;

Merci à toi pour le boulot que tu as fais et nous l'expliquer.

Le tout est de savoir si un lien est pourri ou non. ?
 
WRInaute occasionnel
Re: Retrait de sanction ? c'est ok !

lexpo a dit:
Le tout est de savoir si un lien est pourri ou non. ?

Je dirai que le tout est que ton nom de domaine soit en premier en tant "qu'ancre" de tes BL.
Ancres de tes BL:
1er: le nom de ton site
2ième: requête visée
3ième: idem
etc..

En fait, ton nom de domaine doit toujours être 1er pour les ancres.
----------------------------------------------------------------------------------
Le nom de domaine du site sanctionné comportait un TOP mot clé.
 
WRInaute passionné
Re: Retrait de sanction ? c'est ok !

Merci du témoignage. Un cas concret et expliqué, assez rare pour le souligner.

(hrefs > ahrefs plutôt)
 
WRInaute occasionnel
Re: Retrait de sanction ? c'est ok !

Edit important
-----------------


- Avant le manchot, je n'ai pas reçu le fameux message de Google.
- En revanche, j'ai bien reçu un message par la suite un message de Google pour liens non naturels.

Pour ceux que ça peut aider...
 
WRInaute occasionnel
Re: Retrait de sanction ? c'est ok !

En général pour les annuaires c'est le cas pour les liens:

Ancres de tes BL:
1er: le nom de ton site
2ième: requête visée
3ième: idem
etc.

Pour les autres liens dans les CP ou contenus c'est plutot la requete. Ce qui me semble normal.
 
WRInaute passionné
Re: Retrait de sanction ? c'est ok !

Merci pour tes analyses expliquées si clairement et félicitation pour ta persévérance. ;)
 
WRInaute discret
Re: Retrait de sanction ? c'est ok !

Merci pour tous ces renseignements.

Cette mésaventure apporte la preuve qu'il est facile de nuire
à un site concurrent.

A+
casa
 
WRInaute passionné
Merci à toi d'avoir prit autant de temps pour nous faire ce retour d'expérience ! Je crois que tu es le 1er à nous donné autant de détail et surtout à avoir réussi à sortir de cette sanction !

Je la subit également et ce que tu dis me rassure car je travaillais au niveau de mes backlinks dans ton sens, j'ai viré pas mal de backlinks avec la requête "mot clef" qui était en top 1, tout en en créant de nouveaux avec mon URL en ancre, de façon à diluer celle du top 1 qui est encore à 25% l'ancre de mes backlinks. A ton avis à quel % cela devient OK pour Google ? Ce n'est pas facile de créer des backlins "naturels" mais il faut croire que GG à raison, j'ai pas mal de visiteurs venant de ces liens désormais !
 
WRInaute occasionnel
Re: Retrait de sanction ? c'est ok !

Leonick a dit:
le fait que ça soit un EMD a peut-être amplifié les diverses pénalisations

Je ne pense pas car tous mes noms de domaine sont optimisés, parfois même avec 3 mots clés et ça ne leur empêchent pas d'être correctement placés, enfin jusqu'à ce jour. Le site sanctionné en comportait qu'un seul.

Amplifié ? Franchement, je ne sais pas. En revanche, les ancres des BL du site sanctionné comportant le nom de domaine arrivaient en 9ème position sur AHREFS. Les requêtes visées, donc très porteuses, étaient bien au dessus. Là, oui, c'est sûr, c'est du spam. Il faut impérativement que les ancres des BL avec le nom de domaine soit en 1er. A 99%, j'en suis sûr... Bref, avec Google, on ne sait jamais, mais cela me paraît très binaire.

Prenons un exemple: je lance un site de fleurs à domicile. Quel nom de domaine choisir pour le site tout en sachant que tu n'es pas une marque connue ? Automatiquement, te viens à l'idée de choisir "fleur-a-domicile", à moins que tu es le budget marketing de Zalando :mrgreen:

Ensuite tu références le site: avec cette ancre ("fleur-a-domicile"), tu ne spammes pas puisque c'est ton nom de domaine, ta marque en fait. C'est du vécu, j'ai un site de bourse avec 3 mots clés et à chaque fois que je le référence dans un annuaire par exemple, je ne mets que son nom de domaine, certes très optimisé... mais c'est sa marque et non pas une "requête" que tu veux cibler. Enfin, il y a beaucoup de choses à dire à ce sujet !
 
WRInaute passionné
le piège de l'EMD c'est surement de ne référencer que sur ses mots clé sans trop varier.
 
WRInaute occasionnel
lambi521 a dit:
Merci à toi d'avoir prit autant de temps pour nous faire ce retour d'expérience !

Pas de quoi, c'est normal de faire-part des expériences positives ou négatives que nous subissons. Ne sommes-nous pas les "Motards du Web", donc liés quelque part ? Du moins, si cela ne l'est pas, ça le devrait !

lambi521 a dit:
A ton avis à quel % cela devient OK pour Google ?

Pour ma part, dans les ancres, j'ai visé en 1er le nom du site sanctionné et toutes les requêtes porteuses que je visais se retrouvent en dessous désormais. Donc baisse dans les serps, mais compensée par du contenu à fond tous les jours maintenant.

lambi521 a dit:
Ce n'est pas facile de créer des backlins "naturels" mais il faut croire que GG à raison, j'ai pas mal de visiteurs venant de ces liens désormais !

Je suis ok avec ce que tu dis, seulement cela dépend de ta thématique. Sur celle du site sanctionné, impossible d'obtenir des BL naturels. C'est automatiquement du référencement. Mais je veux bien croire que les BL naturels ramènent du monde, c'est certain :wink:
 
WRInaute accro
Re: Retrait de sanction ? c'est ok !

philyd a dit:
Prenons un exemple: je lance un site de fleurs à domicile. Quel nom de domaine choisir pour le site tout en sachant que tu n'es pas une marque connue ? Automatiquement, te viens à l'idée de choisir "fleur-a-domicile", à moins que tu es le budget marketing de Zalando :mrgreen:
même avant ces pénalités, ça n'était pas vraiment la bonne idée pour un site non mfa : en se créant son propre ndd (non emd) on est sûr que le client qui nous cherche arrivera à nous trouver en tête dans les serp. Avec un emd, surtout s'il y a de la concurrence, on va être très loin sur les mots clés du ndd, donc des clients perdus : c'est fou le nombre de personnes qui n'utilisent pas de bookmark et recherchent plutôt le ndd dans les serp
 
WRInaute occasionnel
@ Leonick

Je n'avais pas lu le post d'Olivier sur les emd ( https://www.webrankinfo.com/forum/google-cherche-penaliser-les-emd-mauvaise ... 58780.html ) et en effet, cela peut me poser des problèmes. Encore faut-il savoir ce que Google entend par nom de domaine optimisé. Dans ses suggests par exemple ?

Bref, un nouveau nom de domaine avec une bonne redirection et changement des ancres devrait pouvoir y remédier, non ? A moins que Google te pénalise pour avoir acheté un EMD en 2000 ? Je pense que Google aura quand même, pour les anciens noms de domaine, une tolérance. Quant aux nouveaux, là, ca va être la galère, c'est vrai... une fois de plus.
 
Nouveau WRInaute
Merci d'avoir partagé ici ton témoignage. Cela donne un peu d'espoir :)
Et bravo pour ton courage !
Au moins, pas mal de tes BL étaient contenus dans peu de sites, c'est tjs ça.

Comme quoi, il faut toujours persévérer ;)
 
WRInaute impliqué
Un grand merci pour :

- Le sérieux de l'étude
- Les enseignements très intéressants
- Le style très agréable à lire


Bon webmastering :)
 
Discussions similaires
Haut