Référencement Wordpress : pages ou articles ?

WRInaute occasionnel
Bonjour
J'ai actuellement un blog (wordpress) dont les articles sont plutôt bien référencés dans Google.

J'ai lu à plusieurs endroits qu'il y aurait une distinction assez notable entre les articles et les pages et que les pages seraient plus pertinentes et donc mieux référençables par Google.

Quelque'un aurait- il un retour sur cela ?

Y a-t-il une logique technique ou sémantique à cela ?

Qu'en pensez vous ?
Merci
 
WRInaute accro
Dans le fond il n'y a pas de différence. Seulement les articles seront liées depuis les pages catégorie et souvent depuis la page d'accueil, et les pages seront souvent liées depuis le menu. Mais ça ne tient qu'à toi, rien n'interdit de tout bouleverser dans cette logique
 
WRInaute accro
Les pages ne sont pas incluses "de base" dans le flux rss, et ne sont pas "pinguées". Autrement dit elles sont moins rapidement indexées.
Je n'ai jamais vu dire que les pages étaient mieux référençables que les articles, généralement on se pose la question inverse
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
Les pages ne sont pas incluses "de base" dans le flux rss, et ne sont pas "pinguées". Autrement dit elles sont moins rapidement indexées.
Je n'ai jamais vu dire que les pages étaient mieux référençables que les articles, généralement on se pose la question inverse
Oui moi aussi je ne vois pas réellement la nuance...
Il semble que les pages étant statiques, elles auraient plus de crédibilité envers Google.

Si je réfléchis bien sur mon actuel site, j'ai souvent remarqué que les pages statiques étaient plus facilement référencées, peut-être est-ce dû au fait qu'elles sont plus faciles à structurer que des pages dynamiques.
 
WRInaute accro
Pan a dit:
Il semble que les pages étant statiques, elles auraient plus de crédibilité envers Google.
Pourquoi ? La seule différence des pages "statiques" comme tu dis est qu'elles ne sont pas incluses dans les pages d'accueil et qu'elles ont moins de linking interne.
Pan a dit:
Si je réfléchis bien sur mon actuel site, j'ai souvent remarqué que les pages statiques étaient plus facilement référencées, peut-être est-ce dû au fait qu'elles sont plus faciles à structurer que des pages dynamiques.
Dans Wordpress, articles et pages sont "dynamiques", et les templates se gèrent de la même façon.
 
WRInaute occasionnel
Merci pour vos réponses.
D'après tout ce que je lis, je comprends donc que les pages sont bien "réservées" aux contenus peu fréquemment mis à jour.

Tiens alors je pose cette question aux connaisseurs :

Que feriez vous si vous deviez publier du contenu sur lequel vous souhaitez être bien référencé, qui sera peu mis à jour, mais que vos visiteurs pourraient commenter ?
Par exemple du contenu de type
"comment bien tailler un arbre"
"organiser les meubles dans sa maison pour gagner de l'espace"
etc... ?
Ce contenu sera peu mis à jour, ni lié à un quelconque ordre chronologique, en théorie il devrait faire l'objet d'une page, (pourtant j'en aurai fait un article pour le lier facilement à mes catégories...)
Alors article ou page ?

Merci pour vos avis.
 
WRInaute accro
Pan a dit:
Merci pour vos réponses.
D'après tout ce que je lis, je comprends donc que les pages sont bien "réservées" aux contenus peu fréquemment mis à jour.

Non. Les pages sont réservées aux contenus qui n'ont pas vocation à s'intégrer dans le flux chronologique du blog.
C'était une distinction qui avait son intérêt "avant" quand Wordpress était vraiment un outil de blog, et quand il n'y avait pas les custom post types.

Aujourd'hui on peut faire des gros sites quasiment en "pages", avec seulement une section news en articles, ou faire les mêmes gros sites en articles, avec les news en format d'article ("en passant") ou avec une catégorie spécifique.

Pense plutôt à la façon dont tu veux donner accès à ton information, et si ça parait logique qu'elle soit sur une page de type "archive de catégorie" ou pas (ce qui ne sera pas le cas d'une page de contact, mais de tes thématiques).

Si ton contenu est "catégorisé" ce n'est pas une page, c'est un article.
 
Nouveau WRInaute
Pour le dernier point de Marie-Aude, je nuancerai cependant un peu. Un contenu catégorisé est souvent un article, mais peut être une page : par exemple, une page nos boutiques avec une page dédiée à chacune d'elles.

La question qu'il faut se poser est de savoir si le contenu est statique ou non ? D'ailleurs, ce n'est pas moi qui le dit mais le codex de WordPress ;)
 
WRInaute accro
En standard dans Wordpress, la taxonomie catégorie n'est pas activée pour les pages ^^

La question du contenu statique dans le Codex date d'avant les custom taxonomies ^^ (et le Codex est en refonte), et amha elle est beaucoup moins valable qu'avant
 
Nouveau WRInaute
Oui, mais tu peux créer une arborescence de pages, avec une page mère et des sous pages. ;)

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond (et sur le fait que le codex est parfois dépassé).
 
Discussions similaires
Haut