Référencer toutes les pages de son site ?

Nouveau WRInaute
Bonjour !

Cette question a du être posée milles fois mais je crois que cette partie du forum est faîte pour !

Je dois améliorer le référencement d'un site et pour l'instant, seule la première page est référencer. peut-on ou doit-on référencer toutes les pages du site ?

Merci d'avance pour vos réponses
Cat 9001

WRInaute impliqué
il faut avoir de la patience c'est tout c'est la première qualité a avoir

ps: donne l'adresse de ton site pour que l'on puisse voir le pb et depuis quand la tu mis en ligne

WRInaute accro
oui ne référence que la page index de ton site, les robots vont passer et suivre les liens. D'où l'intérêt d'un plan du site avec toutes tes pages directement accessibles depuis la page accueil.

WRInaute passionné
Voilà, il faut que les pages internes soient trouvables en quelques clics (dans un premier temps, il indexera celles qui sont à 1 clic logiquement).
Attention aux redirections et frames: pour un .fr.st, c'est normal de n'avoir qu'une seule page (le reste est "encapsulé" mais ne se verra que sur la "vraie" adresse). Regarde un coup le code source de ta page d'accueil (en y allant comme internaute lambda) et vois si elle mentionne d'autres pages de ton site, en relatif (<a href="page2.htm">texte relatif à la page 2</a>) ou absolu (<a href="http://www.tonsite.ext/page2.htm">)

WRInaute occasionnel
tu PEUX référencer toutes les pages de ton site mais tu DOIS n'en soumettre qu'une seule...

C'est écrit dans la FAQ Google (https://www.google.fr/intl/fr/faq.html#nonindex)

2. Comment dois-je procéder pour soumettre plusieurs pages ?

Pour ajouter une ou plusieurs adresses URL, visitez la page Ajouter URL. Spécifiez uniquement l'URL de la page d'accueil. Il n'est pas nécessaire de soumettre les URL des différentes pages de votre site ; en effet, notre robot-explorateur de Web (« Googlebot ») se charge d'identifier celles-ci.

Par contre, une question sur la question : pensez-vous que soumettre plusieurs pages d'un même site donne une pénalité ou alors (comme je le pense) cela n'a aucun effet ?

WRInaute passionné
Ca n'a aucun effet. C'est juste qu'à force (si tu insistes lourdement), le moteur va lister ton IP ou ton site comme louche, avec pour effet de te bloquer quand tu fais des recherches? Simple supposition.
Par contre, sur les moteurs, il peut être utile de soumettre l'accueil d'un bout de site difficilement atteignable depuis l'accueil (ex. typique: page perso ou autre espace non géré par le webmaster principal - du coup c'est "un site" en soi).

Pour les annuaires, il ne faut PAS re-soumettre (hors gros doute quant à la réception de la première soumission et absence vérifiée -rechercher son site- de l'annuaire) ou soumettre plusieurs pages (sauf exceptions encore plus rares que pour un moteur): l'humain qui s'occuppe de l'annuaire peut estimer que tu abuses, un condiment dijonnais lui monte alors au nez :wink: et il peut te virer. Un annuaire = on soumet 1 fois la page d'accueil

WRInaute passionné
c'est vraie que moi je reference un site dans l'index gogole en mois de 48 heure, et attendre plsu d'un mois pour avoir d'autre page indexé c'est curieux, surtotu qu'il passe tous les jours.... le petit coquinou :-D :lol:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires