Référencer un contenu privé

Nouveau WRInaute
Bonjour, je voudrais savoir ce qui est faisable sur le principe suivant :

L'objectif est de faire un site avec du contenu réservé aux adhérents
=> Pour le visiteur, vision du titre du sujet + d'une éventuelle accroche
=> Pour la personne connectée, visualisation du contenu complet du document (fichier téléchargeable, contenu détaillé etc...)

Est-ce possible de faire indexer le contenu qui est réservé à l'adhérent en protégeant correctement le contenu du site.
L'objectif étant de référencer le contenu détaillé pour être trouvé, mais que la personne soit obligée d'adhérer au système pour avoir accès à ce contenu.

Merci d'avance pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter sur cette question qui est je suppose très délicate.

Ptigob
 
WRInaute accro
En gros... tu veux que les fichiers téléchargeables soient indexés mais que les internautes ne puissent pas les lire ? J'essaye de préciser ta question, j'ai pas dis que j'avais la réponse
 
WRInaute passionné
Si j'ai bien compris la demande, en gros, ce que tu tu souhaites faire, s'apparente à du cloaking. Il me semble qu'un certain forum voyage pratique celà. Les posts du forum sont cachés au bout d'un moment pour le visiteur, mais affichés pour google.
 
WRInaute impliqué
Tes tas de journaux en ligne le font et GG ne sanctionne pas.

Maintenant, je n'adhère pas du tout à la technique qui consiste à appâter le visiteur avec la réponse à sa recherche et le coller devant une facturation. Mais c'est juste un point de vu respect de la personne, sur le weB autant dire qu'on s'en fout.
 
WRInaute passionné
Pourtant c'est ce que font beaucoup de journaux en ligne, dont LeParisien & Libé.
Cela ne me dérange pas et j'ai même un abonnement pour un journal en ligne.
 
Nouveau WRInaute
@alaindeloin : Oui le but est d'avoir une page publique et ue autre page au contenu plus complet

@finstreet : c'est ça, sauf si l'utilisateur est authentifié

@rottman : oué c'est l'idée

@Dolph : Dans le cas de figure ou je me trouve, la démarche est défendable. Mon adhésion personnelle à ce genre de pratique est encore autre chose. Pour le moment je prospecte pour savoir ce qui peut être fait, comment et avec quels risques.
Le principe de base est effectivement celui que plusieurs journaux utilisent, le truc étant de déterminer comment ca marche et quels sont les dangers
 
WRInaute passionné
UsagiYojimbo a dit:
C'est ce qu'on appelle le first click free


C'est pas exactement ça, dans son concept de first click free, google autorise à faire une sorte de cloaking sur REFERRER (i.e de montrer un contenu différent à l'utilisateur s'il vient d'une page de résultats google), qui est forcément peu efficace vu qu'il est facile de le falsifier.

la seule solution est le cloaking. Et en effet, pas mal de sites le pratiquent sans avoir l'air d'être pénalisés, mais à noter qu'ils ont une certaine ancienneté.. les effets sur un nouveau site ne seront probablement pas les même.
 
Nouveau WRInaute
De ce que j'ai pu lire jusque maintenant, le first click free est intéressant.

on file toute la page si on provient d'une ressource extérieure de moteur de recherche, si on surfe sur le site, on renvoit vers l'inscription pour le cas des pages à contenu restreint.

A coté de ça, Il faut veiller à autoriser les robots à consulter convenablement le site pour l'indexation complète.

La difficulté consiste à bien différencier le robot d'un utilisateur qui chercherait à contourner cette sécurité de protection en se faisant passer pour un robot.
L'autre difficulté consiste à être référencé par les autres moteurs... Google fournit des infos mais je n'ai entendu parler que de lui sur ce principe pour le moment.
 
Discussions similaires
Haut