Reflechir avant d'agir sur le web

WRInaute discret
J'ai ouvert un site, il y a 2 ans. Puis je lui ajouté des sous-domaines, des blogs, d'autres domaines, tout ça dans le désordre, au gré des besoins immédiats et de l'inspiration.
Aujourd'hui je me retrouve avec un maquis de pages dont l'organisation rationnelle et efficace est un casse tête. D'autant plus que sur pas mal de requètes importantes dans mon domaine (l'art : peinture et digigraphie) je suis bien placé.
Mais le fouillis du site est tel que je n'en bénéficie que très peu. Le rendement est ridiculement bas.
Ce post pour dire et prévenir.
Un site doit être organisé, pensé réalisé de manière rationnelle, logique par rapport à ses objectifs.
Un site carte de visite, n'a rien à voir avec un portail d'info, un site marchand ou un site de présentation touristique.
Tout doit être pensé et conçu dans le but et la stratégie assignés au site.
L'inspiration du moment, les idées d'un jour, les coups d'essai se révèlent inefficaces et contreproductif à brève échéance et rende la gestion du site quasi impossible.
Aussi je me permets de partager cette expérience, et peut-être éviter des errements à des débutants : il faut réfléchir, concevoir et réaliser son site avec des objectifs clairs et une stratégie rigoureuse. Ceci est vrai à toutes les étapes de la création.
La réflexion doit précéder l'action. Une réflexion longue qui ne néglige aucun aspect des besoins auxquels doit répondre le site.
Cette réflexion sur le long terme est un gain de temps et d'efficacité inestimable.

Bref ne faites pas comme moi, penser avant d'agir.

Par exemple passez du temps sur le forum de WRI a bien intégrer les fondamentaux d'une création de site, en adaptant les données à vos propres objectifs.
 
WRInaute impliqué
Très beau post. Sauf que dans la réalité on est souvent dépassé par sa propre vision des choses. Rien que le manque de recul, c'est difficile de se placer en tant que visiteur.

Pour un site PRO, c'est CDC obligatoire, sinon au bout de 10 jours tu as tout oublié, et c'est ton patron (ou client) qui va être content. Donc de toute façon ceux qui ne font pas les choses méthodiquement risquent de se casser la gueule...

Pour ce qui est des sites persos, alors effectivement c'est moins évident pour tout prévoir à l'avance, mais bon... Quand je vois que ca fait 5 ans que je développe mon site perso. Tu m'aurais parlé de PHP et d'URL rewriting il y a 5 ans... aie aie aie j'en étais à peine à la découverte de l'IFRAME.
 
WRInaute discret
Je sais Kanon, moi aussi j'ai appris (un peu) en faisant. Bien sûr.
Je reste un amateur, mais il y a des pièges à éviter.
Exemple :
Faire passer le graphisme en premier, alors qu'il faut d'abord penser le "moteur".
Mettre en ligne trop vite, dans la précipitation et se dire on arrangera tout ça après.
etc...
Mais je pense que les conseils pour éviter écueils peuvent être nombreux...
 
WRInaute impliqué
Et oui il n'est pas évident de tout respecter. Il faut trouver un juste milieu entre toutes les contraintes.
 
WRInaute accro
C'est vrai, dehen, mais en même temps il est trop facile de se perdre dans la réflexion préalable. Le principe même de l'action, c'est d'abord de faire, et ensuite d'améliorer (il y aura toujours des erreurs et des changements de cours nécessaires, quoi que tu fasses au préalable). Bien sur, cela n'empêche pas la réflexion préalable non plus, mais quand même. Il le dit mieux que moi:

"Un con qui marche va plus loi qu'un intellectuel assis" (M. Audiard)

Ce qui me semble intéressant dans ce genre de topic, c'est moins l'avertissement que la solution, le "comment j'ai finalement fini par m'en sortir...". En tout cas, c'est ce que moi je recherche sur le forum...
 
WRInaute accro
"Un con qui marche va plus loi qu'un intellectuel assis" (M. Audiard)
N'empêche que dans mon cas personnel, depuis que je bosse sur plusieurs projets (perso pas pro) en même temps.
Et que je ne commence vraiment à développer que quand j'ai une idée bien définie de ce que je veux faire, je code p-e moins. Mais tout ce que je code, je l'utilise et c'est largement plus aisément modifiable par la suite.
 
WRInaute passionné
dehen a dit:
J'ai ouvert un site, il y a 2 ans. Puis je lui ajouté des sous-domaines, des blogs, d'autres domaines, tout ça dans le désordre, au gré des besoins immédiats et de l'inspiration.
Aujourd'hui je me retrouve avec un maquis de pages dont l'organisation rationnelle et efficace est un casse tête. D'autant plus que sur pas mal de requètes importantes dans mon domaine (l'art : peinture et digigraphie) je suis bien placé.
Mais le fouillis du site est tel que je n'en bénéficie que très peu. Le rendement est ridiculement bas.
Ce post pour dire et prévenir.
Un site doit être organisé, pensé réalisé de manière rationnelle, logique par rapport à ses objectifs.
Un site carte de visite, n'a rien à voir avec un portail d'info, un site marchand ou un site de présentation touristique.
Tout doit être pensé et conçu dans le but et la stratégie assignés au site.
L'inspiration du moment, les idées d'un jour, les coups d'essai se révèlent inefficaces et contreproductif à brève échéance et rende la gestion du site quasi impossible.
Aussi je me permets de partager cette expérience, et peut-être éviter des errements à des débutants : il faut réfléchir, concevoir et réaliser son site avec des objectifs clairs et une stratégie rigoureuse. Ceci est vrai à toutes les étapes de la création.
La réflexion doit précéder l'action. Une réflexion longue qui ne néglige aucun aspect des besoins auxquels doit répondre le site.
Cette réflexion sur le long terme est un gain de temps et d'efficacité inestimable.

Bref ne faites pas comme moi, penser avant d'agir.

Par exemple passez du temps sur le forum de WRI a bien intégrer les fondamentaux d'une création de site, en adaptant les données à vos propres objectifs.

+1 reco, beau post qui évitera peut-être à certains de mettre la charrue avant les boeufs.
 
WRInaute discret
JanoLapin a dit:
"Un con qui marche va plus loi qu'un intellectuel assis" (M. Audiard)

Au début !

Le con sera en effet en train activement marcher... mais va se viander trois fois et se prendre quatre murs dans la face...
L'intellectuel qui sera tout d'abord resté assis à mater comment aller plus vite finira par se lever. Et là, il évitera pas mal de pièges, de trous et de murs...

Finalement, ça sera l'intellectuel qui arrivera le plus loin, en premier ! ;)


Je me devrai donc, JanoLapinou, de répondre à ta citation d'Audiard par une citation de Démocrite :D :

"mieux vaut réfléchir avant d'agir que regretter après avoir agi. "
 
WRInaute passionné
JanoLapin a dit:
"Un con qui marche va plus loi qu'un intellectuel assis" (M. Audiard)
il y a aussi l'histoire du bucheron qui contredit ta phrase:

un bucheron assez préssé taille des arbres dans la foret avec sa hache.
un passant lui fait la remarque:
"si tu affutais ta hache, tu irai beaucoup plus vite".
Le bucheron repond:
"Non, j'ai pas vraiment le temps d'affuter ma hache, je suis en retard"...

A mediter... des fois perdre quelques minutes fait gagner plusieurs minutes plus tard, voir des heures ...
 
WRInaute passionné
dehen a dit:
Je sais Kanon, moi aussi j'ai appris (un peu) en faisant. Bien sûr.
Je reste un amateur, mais il y a des pièges à éviter.
Exemple :
Faire passer le graphisme en premier, alors qu'il faut d'abord penser le "moteur".
Mettre en ligne trop vite, dans la précipitation et se dire on arrangera tout ça après.
etc...
Mais je pense que les conseils pour éviter écueils peuvent être nombreux...
là ca depend du site, si c'est un site de jeu, le graphisme est assez important, voir primordiale. mais faut bien sur ecrire l'idée sur papier avant de concevoir les dessins pour savoir quoi mettre sur le dessin.
 
WRInaute impliqué
je pense qu'il entendait par cette histoire de graphisme et de moteur, c'est d'abord de développer ton site et ensuite de lui donner un aspect graphique.
 
WRInaute passionné
kanon90 a dit:
je pense qu'il entendait par cette histoire de graphisme et de moteur, c'est d'abord de développer ton site et ensuite de lui donner un aspect graphique.
ben justement, si le site est bien fait, il peut faire dans le sens qu'il veut, suffit de separer les deux choses.

Ce qui faut faire en premier, c'est l'analyse, pas le code ni le design.
 
WRInaute impliqué
oui tu peux le faire dans les deux sens, mais l'idéal c'est de coder et de créer son "moteur", et une fois fini tu installes ton design dessus.

Rien ne t'empeche en effet que ton design soit déjà préparé.

Enfin chacun fait comme il veut.
 
WRInaute accro
L'autre chose, et c'est là où l'expérience joue...
Le plus important n'est pas de "tout penser" au départ, mais de "penser ouvert", c'est à dire de construire une architecture globale qui peut évoluer et s'élargir.

Et à chaque fois qu'on rajoute une nouvelle brique, se poser la question "est ce que ça vaut le coup de revenir un peu en arrière pour intégrer la brique dans le mur, ou est ce que je peux la poser à côté ?"

Le graphisme, amha, il est complètement indépendant du moteur. En revanche, il est soumis à l'objectif du site : on ne présente pas de la même façon un site pour papoter, un site carte de visite, un site produit cheap, un site produit de luxe, etc... c'est là où le graphisme doit être réfléchi avant, et pas "oh super beau ce thème".
Et le graphisme aussi, il doit être évolutif facilement... pas de titre "images" par exemple.
 
Discussions similaires
Haut