Refonte de mon site

WRInaute passionné
Bonjour,

Alors voila aujourd'hui il m'a pris de refondre mon site en www, c'est comme une envie de pis*er ;) mais je me pose quand meme la question du CMS que je vais utiliser ...

Actuellement le site tourne sous Joomla ... J'ai testé Wordpress plus puissant niveau admin mais il y a aussi drupal, dotclear2 ...

Un des sites (coté design) sur lequel je souhaite me baser est rue36 -http://www.rue89.com/rue69
J'aime l'esprit simple de ce template ... en regardant le footer, celui ci tourne sous drupal ... j'ai donc installé en local cette solution mais j'ai l'impression que celui-ci a une autre "vision" du CMS (la gestion n'est pas par catégories, en fait j'ai un peu de mal a comprendre le système, d'un autre coté mon esprit feignasse joue un role prépondérant)

Je serai donc plus attiré par wordpress ...

Mais coté SEO (parce que c'est la ou il faut maintenant que je travaille pour ce site) quelle solution pour vous a fait ses preuves ?

Autre question aussi : comment rediriger mes anciennes URL rewritées Joomla vers les futures nouvelles URL ? J'avous que malgré mon expérience (mais souvent basés sur mes propres developpement) je n'y vois pas plus clair que ca ;)

Ouvert a toutes vos remarques
:)
 
WRInaute accro
J´ai effectué quelques tests de CMS (ceux que tu as nommés) pour finalement identifier 2 "gagnants et 1 médaille d´argent :

1a : Wordpress
1b : Drupal
2 : Joomla

Vainqueur hors catégorie mais usine à gaz : Typo 3
 
WRInaute passionné
+1 pour WordPress

J'ai plusieurs sites sous WordPress, et la plupart de mes projets de sites futurs se baseront sur WordPress. Une solution simple et puissante pour (presque) tout faire (sauf le café et la vaisselle... mais pour ça on a déjà les femmes).

J'ai testé Drupal il y'a quelques... mois / années. J'avoue avoir été dérouté. Pas facile à prendre en main. Le design est joli, les possibilités sont, parait-il, énormes, mais, et c'est un gros mais, la prise en main nécessite du temps et du travail.
Bref, à réserver aux développeurs qui savent où ils vont selon moi ;-)
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
PS : WRI vient juste de passer sous Wordpress. Si ca se trouve, le gars, il s´y connait en SEO... ;)

bah tu rigoles c'est un bleu :mrgreen:

-> J'ai bloqué sur Drupal et la maniere dont il a été codé ++ mais comme dit dans le 1er post j'ai été surpris de sa ligne de conduite (ca m'a destabilisé la notion de categories qui disparait). En effet je ne voudrait pas passer des heures a tout réimporter... j'aimerai un truc rapide et posé (c'est pour cela que je pense migrer sous WP).

-> +1 pour l'usine a Gaz Typo truc de ouf niveau perf serveur :\


-> Pour l'import Joomla --> Wordpress j'en appelle a Marie Aude dont j'ai retrouvé un post sur le forum de wordpress ...

Actuellement le site contient ~4000 articles + 2 admins/modos + une dizaine de categories (dont c'est pas non plus la mort) mais j'ai tres peu de temps a y consacrer ...
 
WRInaute passionné
4,000 articles à migrer... c'est du boulot !

Je ne sais pas si tu trouveras une solution intéressante pour tout migrer d'un coup (vive SQL), mais si tu le fais manuellement (ce qui peut être intéressant), tu en auras effectivement pour plusieurs jours.

N'oublie pas les redirections après :-D
 
WRInaute accro
En fait moi j'aime bien Drupal, que je trouve très proche de WP. Ce n'est pas tellement la catégorie qui disparait, c'est juste qu'elle est plus souple.
Dans WP, avant la 2.5, il y avait les catégories. Point barre. (Et les tags, comme une rustine).
Avec la 2.5, on a introduit la taxonomie, c'est à dire des listes de termes (wp_terms) avec un type. Un terme peut appartenir au type catégorie, au type liens, au type tags, ou à tout autre type que tu créés toi même (comme par exemple les "séries" pour certains plugins).
C'est donc exactement la même gestion que Drupal, sauf que dans Wordpress, il y a certains types de termes pré packagés.

Mais c'est clair que si tu as tout ce que tu veux dans WP, ce n'est pas la peine de te casser avec Drupal. En plus, bien que moins gourmand que typo3 (pour lequel il faut obligatoirement un dédié), Drupal est nettement plus gourmand que WP.

Pour l'import de Joomla à WP je n'ai jamais fait (puisque Joomla me donne des boutons...) mais je te renvoie sur wordpress-fr.net, là bas il y a quelques geeks qui ont fait ça. La réponse ne viendra pas obligatoirement dans la journée, car ils ne passent pas tous les jours, mais elle viendra.
 
WRInaute discret
Moi je défend drupal ;-) vue la notion d'interactivité et surtout la base des modules énorme ...

Donc, coté modules SEO, drupal vous offre :

- rewriting des url grâce au module pathauto : différents urls selon votre type de contenue (page, story (news), sujet de discussion(forum), même un contenue spécifique à définir ...)
- auto linker les expressions clés dans vos articles avec le module alinks (de la même manière que la wikipedia le fait, mais de façon plus professionnel (un seul mot est linké dans la page si ce dernier se répète plus d'une fois...)
- un linkage de navigation (comme ici avec le phpbb3) avec : home > dossier > article (catégorie sur wordpress, taxonomy sur drupal) ou bien une structure : home > article principal > article fils )
- un module de sujet similaire (par exemple les topics similaire avec l'article en cours),
- un flus rss pour chaque dossier (taxonomy) ou sous dossier (terme) ou forum ou sous forum ...

sans parler la gratuité des modules (contrairement a joomla)... enfin il faut voir sur la base de donné des modules drupal celui ou ceux qui conviennent le plus à votre site ...

Si vous voulez voir un gros site tournant sous drupal ... voir ici ;-)
 
WRInaute passionné
merci pour vos réponses :)
-> le temps jouant contre moi + l'aspect simple de la structure de mon site je pense donc plutôt me tourner vers W.P.
-> je me lance dans l'importation via ce plugin : -http://azeemkhan.info/2008/joomla2wordpress-import-wizard-v3/
il semblerai juste qu'il n'importe pas les utilisateurs (pas grave pour mon cas puisqu'il n'y a pas de compte utilisateur)
 
WRInaute accro
Nikon ou Canon, Mac ou PC, Drupal ou Wordpress ?
:D

Toutes les fonctionnalités que tu décris existent aussi pour WP - qui a une base de plugins assez énorme.

La question, amha, se joue plutôt au niveau de trois choses très spécifiques :
1- a t on besoin de gérer de façon fine les utilisateurs, et notamment les droits de publication ? -> Drupal
2- a t on besoin de gérer un site en plusieurs langue, totalement traduit ? -> Drupal (ce n'est pas encore complètement possible sur WP ou du moins pas avec les fonctionnalités avancées de Drupal)
3- a t on besoin de l'artillerie lourde de Drupal, plus consommatrice en termes de serveur et de bp ?

En gros, mon choix c'est WP pour les sites standard, Drupal pour les sites complexes. Mais c'est plus une question de taille dans la gamme (genre Mini ou berline). A deux CMS équivalents, Drupal et Joomla, je choisis Drupal sans hésiter.

@raljx, merci pour le plugin. Tu nous diras ce que ça donne ?
 
WRInaute passionné
SpeedAirMan a dit:
4,000 articles à migrer... c'est du boulot !

Je ne sais pas si tu trouveras une solution intéressante pour tout migrer d'un coup (vive SQL), mais si tu le fais manuellement (ce qui peut être intéressant), tu en auras effectivement pour plusieurs jours.

N'oublie pas les redirections après :-D

D'un autre coté ce sont des articles quasiment en texte brut. A part quelques balises fckeditor qu'il va falloir que je traite , un petit script et c'est réglé en 5mn.

reste a voir apres le script d'import que j'ai downloadé ... Je vais vite vous tenir au courant puisqu' après ces dernières lignes je me lance dans l'importation ;)

Pour les redirections, je pense que je vais revenir ici vous posez certaines questions ;)
 
WRInaute passionné
Ok je reviens donc suite a l'import entreprit hier soir ...
j'ai donc utilisé -http://azeemkhan.info/2008/joomla2wordpress-import-wizard-v3/ pour l'import ... a savoir que j'ai donc téléchargé la dernière version de WP.

Seul un petit hack de code a été nécessaire à une importation sans souci d'environ 4000 articles (montre en main 3mn !!! ) :

Joomla utilisant un des champs en Latin et Wordpress en UTF8 j'ai galéré quelques minutes pour comprendre comment convertir simplement les données et j'ai donc opté pour un query("SET NAMES UTF8"); a placer juste apres la connection à la base ...

Importation realisée avec succes (il faut cependant creer les rubriques dans WP avant l'import)

Seul souci maintenant, et sans reponse :\ comment importer les commentaires ????????????????????????
 
WRInaute accro
Oh comment la passe à OTP était bien sentie là.... un beau travail d´équipe ! tu ne nous en voudras pas d´avoir été un peu gamin sur ce coup là !! :)
 
WRInaute passionné
deja qu'on a du mal a se sortir de l'ecriture SMS bravo les gars !!! ;)
et oui et oui j'Up sans autorisation...
 
Discussions similaires
Haut