Refonte de site boutique: Que faut-il avoir et ne pas oublier

WRInaute discret
Bonjour,
Je me lance dans la refonte de mon site qui date de 10 ans, j'ai reçu une offre, mais avant de valider, j'aurai vraiment envie de connaître votre opinion sur ce qu'il faut aujourd’hui pour avoir un site "parfait"
puisque les mouvements de GG sans site responsive et les autres éléments cela me font perdre au classement.

Je ne parle pas de tarif, mais plus sur le sens technique et besoin du genre redirection des anciennes URL qu'elles soient correctement faites, sinon je perdrai TOUT mes 10 années de travail :oops: ! c'est un exemple.

J'avais déjà reçu de la part d'Olivier Duffez une audit, mais malgré le changement que j'ai pu effectué cela n'a pas évolué, donc refonte totale en espérant un coût de fraîcheur.

Merci bien de vos réponses sur le Forum ou en MP.

Offre reçu :
DEVELOP - Développement
Mise à jour de votre site internet administrable
Création et intégration du nouveau design
Création et intégration du responsive design

Les bénéfices de la mise à jour du CMS
SEO
Changement des urls à virgule pour des tirets (corrigera les
fausses erreurs remontées sur GWT)
Optimisation des sitemap avec ajout de toutes les images et
vidéos.
Ajout des microformats principaux sur les pages du site
Possibilité de surcharger les url /News/ et /Catalogue/
Allégement du code source des pages
Optimisation de la sémantique HTML pour Google

Consultation mobile, confort du visiteur
Site responsive adapté pour tablette et mobile
Optimisation des images pour mobiles
Passer le site en 1200px de large

Technique & divers
Utilisation de polices personnalisées pour gérer les pictos
Carte des régions avec le nouveau découpage
Faciliter l'implémentation du HTTPS
Intégration de graphiques statistiques
Interface d'administration améliorée
Amélioration de la trame de commande et de l'interface de
paiement

FORMATION - Formation
Formation sur la nouvelle version du site internet de 3h

COMMERCE_PAIEMENT - Paiement en ligne

Installation d'un système de paiement parmi les références suivantes :
- eTransactions (Crédit Agricole)
- CM-CIC paiement (Crédit Mutuel - CIC)
- SPPLUS (Caisse d'Epargne)
- SystemPay (Natixis)
- PayPal
- PayBox

DEVELOP - Développement
Evolution du Catalogue pour vos produits
Calcul du prix sur les options suivantes :
prix au mètre carré à partir d'une hauteur et largeur saisie par
le visiteur

ABO_HTTPS - Mise à disposition certificat SSL / site HTTPS
Authentification et chiffrement des accès à votre plate-forme
Cette option est fortement conseillée pour les sites de vente en ligne
Google favorise les sites en HTTPS, c'est un critère officiel du
référencement naturel
 
WRInaute accro
il faut un plan de route, savoir ce qu'on veut faire, une stratégie, et ensuite s'y tenir
On ne fait pas une refonte juste pour faire une refonte sans savoir où on va
 
WRInaute discret
indigene a dit:
il faut un plan de route, savoir ce qu'on veut faire, une stratégie, et ensuite s'y tenir
On ne fait pas une refonte juste pour faire une refonte sans savoir où on va
Quand tu parles de plan de route, tu veux dire la stratégie commerciale, avec un cahier des charges ?

Cela a été fait, mon plan de route et de basculer le site en boutique en ligne, sur le plan technique de corriger les erreurs du CMS actuel.

Me concentrer sur les mots clés qui me génère du Traffic en terme de SEO, refaire une grosse partie de mes fiches produits.
Rajout des réseaux sociaux, je ne vis que du référencement naturel ou alors très peu de Adwors sauf en cas de solde.

J’ai l’analyse de mes pages d’entrée et de sortie, le classement global de mes pages, j’utilise swissmademarketing (Trafficanalystis en source de donnée)

Merci de ta réponse, mais si tu pouvais développer un peu, afin de bien comprendre, car vous imaginez le prix pour une refonte, ce n’est pas rien.
 
WRInaute accro
tu me cite les moyens alors que moi je parlais de "direction" et "d'orientation"

La question n'est pas de savoir COMMENT tu vas le faire mais QUOI ?

Exemple : à une certaine époque des gens avaient eu l'idée de relier New-York à Paris en un temps record pour une certaine catégorie de cadres et d'hommes d'affaire et de touristes friqués. C'était leur plan de route. Ils n'ont pas dévié de ce plan et cela a donné naissance au Concorde.

On a vu la même chose avec le TGV pour relier les villes principales de France par rail

Dans ces deux exemples il existe un "plan" et on n'en a pas dévié. Sinon on se retrouverait aujourd'hui avec des TGV qui font l'omnibus et Paris-Lyon en 4h

Donc il y a des choix à faire, une stratégie commerciale à avoir qui passe forcément par une refonte du site car dans sa version actuelle il ne correspond pas à cette stratégie commerciale. Si c'est faire une refonte sans stratégie sous-jacente et partir dans toutes les directions en même temps sans même savoir pourquoi on part dans telle ou telle direction, c'est pas bon.

Par exemple, si tu as un site de co-voiturage gratuit et que tu fais une refonte pour proposer aussi de la location de voitures, mais aussi de la vente de voiture, et puis des voyages en autocar et une boutique d'accéssoires... tu vois le binz ?

Il faut savoir quel est ta cible, à qui tu t'adresses, quels sont les besoins de tes clients et comment tu peux répondre à ces besoins avant de te demander comment tu vas mettre tout ceci en oeuvre. Et peut-être (mais pas certain) qu'une refonte est nécessaire pour arriver à répondre à toutes les questions que tu t'es posé avant.

Dans l'ordre :
- Analyse du besoin et étude de marché
- Expression du besoin
- Cahier des charges
et seulement ensuite mise en oeuvre avec une éventuelle refonte qui colle au cahier des charges et surtout qui ne s'en écarte pas dans toutes les directions à la fois
 
WRInaute discret
indigene a dit:
indigene merci d'avoir pris le temps de répondre longuement

J’ai compris exactement ce que tu m’as expliqué,
- Analyse du besoin et étude de marché
- Expression du besoin
- Cahier des charges

Tout cela je sais ce qu’il en résulte, enfaîte je fais la refonte dans ce sens-là afin de ne plus m’éloigner dans différentes directions.

J’ai un retour de 5 années d’expérience du marché (voir plus), à cela je vais rajouté des produits innovants et nous ne serons que deux à le proposer à ce jour…

Bref, des que tout cela sera en place je mettrais à jour le post, merci encore.
 
Discussions similaires
Haut