Refonte de site / récupération trafic

Nouveau WRInaute
Bonjour à vous tous,

En espérant être dans la bonne section du forum pour ce premier post, je vous expose mon problème.

Je suis actuellement en train de refondre le site Internet pour un client. L'ancienne version mise en ligne en 2005 a eut le temps de générer son petit trafic, voir même d'être l'un mieux référencé pour leur secteur d'activité ciblé. 8O

Nous allons attaqué le développement du NOUVEAU site. URL rewritting, structuration de contenu, utilisation de mots clés dans le contenu et les titres, méta etc etc tout ceci est programme.

Mon problème est que d'une version à l'autre, l'arborescence va changer ainsi que le contenu, même si le fond reste identique.

Lors de sa future mise en ligne, je comptais laisser l'ancien site en activité avec des redirections 301 (permanent) vers le nouveau (vers l'index) et ainsi préserver le référencement. Est-ce un bonne méthode ?

Par ailleurs j'ai peur de perdre les internautes. En effet, s'ils tombent sur une méta description parlant d'un produit ou service et qu'au final ils se fassent redirigés sur l'index, cela peut être dérangeant. Que puis-je faire ? modifier les méta description des anciennes pages ?

Enfin, sur le long terme j'ai lu sur ce forum, que les nouvelles pages ne prendraient pas le dessus sur les anciennes. Mon objectif serait tout de même de laisser tomber dans l'oubli l'ancien site (au fur et à mesure) et de rendre actif que le nouveau. Une fois encore je me tourne vers vous pour des conseils.

Je vous remercie par avance de votre temps et vous souhaite un agréable fin de journée. :wink:

Planck.
 
WRInaute accro
Bonjour
Pour prendre le moins de risque de perte de positionnements, il faudra, dans l'idéal, rediriger en 301 chaque ancienne page vers la page la plus adaptée sur la nouvelle version.
Si tu rediriges tout vers l'index, la chute va être brutale, avant que Google ne refasse le crawl complet de la nouvelle version et la fasse remonter dans les résultats
Ensuite, selon la fréquence de passage de Google, les anciennes URL seront progressivement remplacées dans l'index de Google par les nouvelles URL vers lesquelles elles auront été redirigées.
il faudra cependant laisser les redirections en place ad vitam pour continuer de rediriger les éventuels backlinks externes qui continueront de pointer vers les anciennes URL.
 
Nouveau WRInaute
Merci à toi pour ces éclaircissements. Au fond, c'est un peu ce que je pensais, mais il faut mieux un qui sais que dix qui cherchent :D

Il me reste une interrogation. Les méta description du nouveau site vont être différentes de celles de l'ancien. Au lancement du nouveau site, (en prenant en compte que l'ancien sera toujours effectif et redirigera vers le nouveau) quelles méta Google ou les autres moteurs vont affichés ?

Dans un premier temps les anciennes méta ? et une fois les liens réactualisés les nouvelles ?

En tout cas je te remercie pour ta réactivité.

Bonne journée à toi.

ps : d'autres avis sont les bienvenues :wink:

Planck
 
WRInaute accro
Ben tant que ce sont les anciennes pages qui sont indexées, ce sont les anciennes meta qui sont lues, et une fois que ce seront les nouvelles pages, ce seront les nouvelles meta
 
Nouveau WRInaute
Cela me semblait logique mais pas forcément vrai au yeux de Google.

Je te remercie pour tous ces éclaircissements.

A vrai dire je ne voulais pas flinguer leur référencement et finir pendu par les pieds à me faire taper comme une vulgaire piñata :mrgreen:

Bon j'ai aussi conscience que je vais surement perdre en terme de référencement, l'objectif était de faire au maximum pour limiter les pertes.

Bonne continuation.

Planck.

PS : Il est possible que je repasse d'ici quelques temps, les imprévus font partis du métier 8)
 
WRInaute accro
De rien
tu peux aussi gagner en référencement ! Si ta nouvelle version est mieux optimisée dans sa structure, ses contenus, tu ne perdras pas forcément
 
Nouveau WRInaute
Bonne nouvelle donc.

J'ai fais un plan de référencement, je travaille sur le fonctionnel avec les developpeurs pour toute la stucture html (H1,H2, bold). Plus les classiques, titre, URL rewritting, sitemap, contenu sémantiquement pertinent utilisant des mots clés, liens internes etc..

On met toutes les chances de son côté :mrgreen:

Planck
 
Discussions similaires
Haut