Refonte d'un site avec Wix

WRInaute discret
Bonjour,

Je viens d'apprendre qu'un site d'un de mes clients (réalisé avec Prestashop depuis 8 ans et un blog WordPress y a été ajouté depuis 5 ans) va être refait avec la plateforme Wix, la société qui s'occupe de cette refonte a apparemment établi un contrat directement avec Google pour le référencement ainsi que le développement d'audience et selon ses dires a chez elle un développeur Wix trade/business qui travaille en codage.

J'aimerai avoir vos avis concernant ce que va devenir le référencement du site ? Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de le faire.
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Oui c'est vrai que c'est amusant à lire, sauf que ce n'est pas une blague...

Le site est en top position avec de nombreuses expressions clés sur Google au niveau régional (où se situe les magasins de mon client) et là j'ai un peu peur de la dégringolade qui risque de se produire.
 
Membre Honoré
Bonjour,
sauf que ce n'est pas une blague... [...] les magasins de mon client [...] peur de la dégringolade qui risque de se produire.
Si votre prestation concerne le SEO, vous devez expliquer au client les problèmes de ces changements.
Si le client souhaite quand même la refonte, niveau SEO vous devrez gérer l'équipe qui s'occupera de la refonte.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute discret
A la base je m'occupe de tout (gestion du blog et de la boutique en ligne de A à Z), mais une employée travaillant pour mon client a fais passer quelqu'un de sa famille pour cette prestation, qui d'après son site web travaille dans le spectacle et l'événementiel et c'est ce site réalisé en Wix qui m'a mis la puce à l'oreille.

Merci pour le conseil Madrileno, je prépare un mail pour expliquer à mon client tous les problèmes qui risquent d'arriver assez rapidement lorsque ce nouveau site sera en ligne et surtout pour décliner toute responsabilité lorsque le SEO ce sera totalement effondré.
 
Membre Honoré
Bonjour,
mais une employée travaillant pour mon client a fais passer quelqu'un de sa famille pour cette prestation
Comme souvent.
d'après son site web travaille dans le spectacle et l'événementiel et c'est ce site réalisé en Wix qui m'a mis la puce à l'oreille.
Peut-être pouvez-vous présenter ceux-ci en message privé (celui du client et le wix, pour des avis).

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute passionné
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WRInaute passionné
Ce qui pourrait t'aider c'est de conseiller à ton client de demander à voir la copie de "l'accord entre le nouveau prestataire et Google". Tu peux arguer qu'à ce stade, il n'y a pas d'accord oraux avec une entreprise comme Google. Si la copie de l'accord n'est pas transmise (ce qui sera donc le cas), ton client aura la preuve que ce n'est qu'un tissu de mensonges et qu'il ira au fiasco.
 
WRInaute passionné
Moi, j'ai pas tout pigé...

"un site d'un de mes clients"
"refait avec la plateforme Wix, la société qui s'occupe de cette refonte a"

Donc ce n'est plus ton client ?

Et si il l'est sur d'autre domaine... techniquement tu t'en cogne.
Ethiquement ... bah la prévention à aussi ces limites.

Si tu savais comment avec un peu de bouteille, on ne s'emmerde plus avec des clients qui vont voir ailleurs parce que c'est moins cher ou 1000x mieux (pour moins cher)
Une fois la boulette constatée, généralement il ne reviennent pas te voir. Trop honte.
Mais vu que tu en touchera d'autres dans le même cas...

"établi un contrat directement avec Google pour le référencement"
Le joke ultime...
On ne dit pas contrat de référencement, mais achat de pub. :D

"un développeur Wix trade/business"
:eek: ca fait peur... :D
 
WRInaute discret
Donc ce n'est plus ton client ?

Alors pour le moment si et à savoir que pour lui je ne m'occupe pas que de la partie web, je gère également le serveur des caisses des magasins pour la création des fiches produits, rentrer les BC et les BL, je dépanne parfois en faisant du magasin, en passant des commandes chez ses fournisseurs etc... Une chance que je suis multitâche lol :)
 
WRInaute discret
Sinon, montre lui ce fil de discussion et demande lui de compter les "lol" de tous les commentaires.
Plus sérieusement, ils risquent gros car de base, si l'on utilise Wix, cela veut souvent dire que l'on ne maîtrise pas vraiment la sphère SEO et les conséquences d'un transfert.
Ton client trouve que Wix est beau, que c'est à la mode, il y croit. Soit.
Mets en avant ces risques de transfert et demande leur quel réponse concrète et technique comptent t-ils mettre en place avec ce partenaire face à cette situation.
C'est ensuite que tu dérouleras tes arguments.
 
WRInaute discret
Salut tout le monde,

Merci pour vos différents commentaires et soutien, le nouveau site sera en ligne dans la semaine, ayant pu y jeter un oeil ça va être une belle catastrophe :D

- Site non responsive
- Plus de paiement CB (sauf en passant par Paypal)
- Plus de blog
- Url's non optimisées (du style nomdusite.com/copie-accueil ou /copie-theme etc...)
- Pas de méta description
- Très très peu de contenu
- Nombreuses fautes d'orthographe ou sur les horaires d'ouverture des magasins
- Moins de 200 références en vente (au lieu de 2/3000)

Si ça vous intéresse je vous fournirai les premières statistiques de visites et ventes quand je les aurai (si on veut bien me les fournir lol :p)
 
WRInaute impliqué
a vue d'oeil déjà c'est simple, si on lit prestashop et wordpress et qu'en face on entend wix
on comprend en 3s immédiatement le problème éternel sur le web "professionnel"
(ou alors je me trompe)

Je veux être un peu méchant direct (c'est pour me faire comprendre)

Face à face :
- un point de vue développeur / web bidouilleur : prestashop + wordpress et autre joyeuseries alambiquées en PHP à 2 balles
- un point de vue société webmarketing : wix et tout autre system très visuel (parfaitement créé par les meilleurs du web et parfaitement fermé et destiné aux plus grands nuls du web)

Au milieu le client : lui, tout cela ne l'intéresse pas, ce qu'il veut c'est un joli site, qui lui plait et un truc simple.

Malheureusement, les 2 points de vue mentent au client. Les 2 points de vue sont trop exagérés et à ce jeux, les sociétés des clowns en webmarketing sont plus fortes en vente face au client.

La solution : un spécialiste pédagogue qui connait les 2 monde et propose une vraie solution qui allie les deux (en gros : un directeur de projet (pas un chef de projet) c'est aussi un vrai métier)
 
WRInaute impliqué
ah oui la solution : c'est moi
Le développeur web bidouilleur tous langages : pas de soucis je peux prendre son code et même le corriger
Le clown de la société web marketing : pas de soucis, je peux lui réapprendre son métier, lui faire des sites à la WIX et même lui expliquer commetn s'associer avec le développeur bidouilleur
Le référenceur, pareil ....
Et le client : la catastrophe, alors que je peux mettre tout cela en ordre ? il est ou le client payeur ? (je connais la réponse merci dans mon ..)
 
WRInaute discret
Décision de la direction hier après-midi: Tu peux re-balancer sur l'ancien site s'il te plait ???

Même pas le temps d'avoir des statistiques :D

Sinon j'avais également oublié de préciser, temps de chargement horriblement long avec une page blanche, de chez moi avec la fibre 5/6 secondes, des magasins de mon client jusqu'à 15/16 secondes pour certaines pages...
 
Nouveau WRInaute
Je ne sais pas pour quelle raison mais tout le monde semble vouloir travailler avec Wix cette année. Donc on s'adapte quand on fait du référencement.

Donc, pour faire vite, Wix n'est pas intrinsèquement mauvais pour le SEO. C'est juste qu'il faut connaître à l'avance où se trouvent les options et ce qu'il faut faire.
J'ai eu des bons résultats avec un SEO classique sur des sites Wix :
- faire des backlinks
- régler les urls, les redirections (301 possibles depuis l'interface Wix), les meta, le title et les balises H1, H2, etc
- améliorer le contenu (mettre du textes dans les produits, etc.)
- améliorer le linking interne des pages

Je note cependant deux problèmes :
D'une part l'indexation n'est pas rapide, il faut parfois aider. C'est un point à surveiller de très près.
D'autre part, il y a encore des bugs, comme le TITLE des pages de ventes de produits sur la partie e-commerce qui est encore bugué et n'affiche pas ce qu'il faut (mais ils semblent au courant).

Un client profite des bons prix de Wix pour faire tout seul ses sites. Ensuite, il utilise le budget restant qui ne part pas dans une agence web pour acheter du SEO. Chacun sa méthode après tout.

En tout cas, bon courage !
 
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