Refonte d'un site : comment procéder ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je m'apprête à effectuer une refonte totale de mon site. Plus précisément, la nouvelle version est prête en locale, et je compte la mettre en ligne le plus rapidement possible.

Mais voilà, j'ai très peur de faire une bêtise et de perdre les positions péniblement acquises au bout de plusieurs mois. Je viens donc vous demander conseil : que dois-je faire pour que la substitution s'opère sans soucis, quelles sont les erreurs à éviter ?

Sachant que :
- j'utilisais jusqu'à présent Joomla pour le site, et Wordpress pour le blog, et que tout passe désormais sous Wordpress (ce qui devrait considérablement me faciliter la vie)
- beaucoup de pages auront la même URL, mais il y en aura des supplémentaires.

Merci d'avance.
 
WRInaute impliqué
je comprends ton stress, tu n'es à mon avis pas le seul à redouter des pertes de positions
suite à une refonte de site. Mais parfois on peut aussi avoir des bonnes surprises.
 
WRInaute discret
agenceinternet a dit:
Le plus important c'est que les pages qui change d'url ai bien une redirection 301 vers la nouvelle afin de pas perde leur référencement :

https://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/relancer-referencement
Ca commence bien : je n'y comprends rien. :mrgreen:

J'en profite pour préciser que le nom de domaine reste le même. Et pour demander si, concrètement, je dois, via mon ftp, basculer le nouveau site à la place de l'ancien... ou si cette méthode est totalement barbare et inusitée.

Bref, une explication de A à Z ne serait pas de refus. :wink:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
je suis exactement dans le même cas que toi -Bryan-.
J'ai effectué une refonte d'un site gardant le même nom de domaine mais je ne sais pas comment mettre le nouveau site à la place de l'ancien...

Cordialement
 
WRInaute passionné
Ca dépend du nombre de pages et de fichiers, si c'est en php ou html... Si il y a des redirection qui sont deja faite via un htaccess...
 
WRInaute accro
Bien sûr il faut mettre le nouveau site à la place de l'ancien
Il faut aussi AVANT faire l'inventaire de toutes les pages qui changent d'url, et faire pour chaque page une redirection 301 (le plus simple étant en php, mais tu peux aussi le faire en fichier htaccess, cela dépend un peu du nombre de pages)
 
Nouveau WRInaute
En gros j'ai 17 pages (16 en HTML et 1 en PHP), j'ai aucune page qui change d'URL et seulement 4 nouvelles pages (et donc nouvelles URL) par rapport à l'ancien site
 
WRInaute passionné
oui dans ce cas tu remplace tout. Et tu fais bien gaffe de redirigé les anciennes url vers les nouvelles.

Et moi j'aime bien garder l'ancien site dans un sous répertoire protéger par mots de passe (pour pas que google y mette sont nez...) histoire d'avoir tout sous la mains en cas de besoin :wink:
 
Nouveau WRInaute
Les redirections 301 sont indispensables lorsqu’une refonte implique le changement à beaucoup d’URL.
regarder en premier est-ce que vos URLs sont réécrites correctement? Est-ce que vos redirections 301 sont bien implémentées? Y a-t-il de la duplication de contenu importante?
essayer de garder vos texte qui sont deja bien referencer ainsi les titres et descriptions des pages
 
Discussions similaires
Haut