Refonte d'un site / Règles 301 / Diminution du nombre de pages

Nouveau WRInaute
Bonjour!

Je rachète un nom de domaine qui est très bien positionné sur Google sur des requêtes pertinentes. En fait, c'est surtout cela que j'achète.

Tout le site (textes, structure, URL, etc.) va être complètement refait et il va de soit que je souhaite récupérer ce bon positionnement.

Autres changements: le nouveau site sera hébergé sur un autre serveur et sera composé d'une dizaine de pages seulement, alors que l'actuel en compte davantage.

Actuellement, avec un site:mon-site.com je constate qu'environ 85 pages ont été indexées par Google mais lors d'une recherche Google avec les requêtes qui sont pertinentes, c'est toujours la page d'accueil qui est proposée dans les résultats.

Questions:

- faut-il déduire que seule la page d'accueil est bien positionnée, ou Google pourrait se baser sur une autre page indexée, bien qu'il propose toujours la page d'accueil dans les résultats?

- si je crée correctement les env. 85 règles "RedirectPermanent" (301) dans un fichier .htaccess, ai-je quand même besoin de disposer d'une copie des anciennes pages sur le nouveau serveur?

- puisque le nouveau site est composé d'une dizaine de pages seulement, plusieurs anciennes pages seront (via les règles 301 du fichier .htacces) redirigées vers la même page. Est-ce que cela pose un problème, genre duplicate content, ou Google va bien comprendre qu'un page unique remplace plusieurs anciennes pages?

Merci d'avance pour votre précieuse aide! :)
 
WRInaute occasionnel
Si tu refais tout le site tu vas aussi perdre la totalité de ton référencement.
Pour google, c'est comme si tu repars de 0. Je suppose aussi que la thématique du site change aussi ?
 
Nouveau WRInaute
Non, la thématique ne change pas, au contraire!

Mais alors... Comment refaire le site (autres pages, textes différents mais sous la même thématique) sans perdre le positionnement du site que je rachète?
 
WRInaute accro
La réponse qui t'a été donnée est claire: c'est le contenu et la structure technique du site (pour fiare court) qui font le positionnement (en plus des liens).

Si tu décides de changer cela, tu entraineras un changement de positionnement. D'autant plus si tu entraines une modification très nette de la pgination.

Si tu veux profiter du positionnement actuel, il te faut soit greffer dessus ce que tu souhaites mettre en avant,
soit reporter le contenu vers un NDD qui t'intéresse (ton .com par ex.) et faire les redi 301 qui vont bien.
 
WRInaute accro
Bonjour,

Tu sembles avoir été "victime" d'un discours marketing de domaineur.
Ton référencement va petit à petit épouser ton nouveau contenu.
Le domaine n'est qu'une adresse pour Google, ce qui compte c'est ce qu'il y a dedans.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses!

Je vais mieux m'expliquer, alors...

Le nouveau site, portera sur exactement le même sujet, contenus très similaires (mêmes mots, mais dans un autre ordre ;-) avec des phrases refaites.

Ce qui va aussi être refait, ce seront les noms des pages, par exemple:

http://domaine.com/index.php?cat=showProducts&gend=homme&plang=FR
va devenir
http://domaine.com/fr/produits/homme

Et je compte mettre en place des redirections (301) via htaccess, pour dire que telle ancienne page équivaut à telle nouvelle page.

Actuellement, le site est en old HTML style, très peu respectueux des standards. De plus, le volume de textes est très faible.

Le nouveau volume de texte sera pratiquement identique en soit, mais plus important en proportion au code HTML. Mais les phrases seront refaites, avec les mêmes mots, pratiquement.


Dans ce contexte, me suis-je vraiment "fait avoir"?
Quelles suggestions me donnez-vous, par rapport à mes questions initiales?

Mille mercis...
 
WRInaute accro
Tu vas réécrire les phrases automatiquement ?

Si ton contenu reste le même tout ira bien mais tu parlais d'une réduction de contenu ?

Attention avec les changements d'URL, une fois j'ai tout fait dans les règles de l'art et j'ai eu un gros souci...
 
Nouveau WRInaute
milkiway a dit:
Tu vas réécrire les phrases automatiquement ?

Non! ;-)

Certaines phrases vont être refaites, par moi-même (un humain ;-) en vue de mieux optimiser le référencement, mais aussi de rafraichir le site.

milkiway a dit:
Si ton contenu reste le même tout ira bien mais tu parlais d'une réduction de contenu ?

En fait, c'est juste que le site en question dispose seulement d'une dizaine de pages utiles. Les autres, sont des pages de tests qui ne devraient jamais être vues des utilisateurs. Si je fait un site:domaine.com su Google, je vois 85 pages (qui existent sur le vieux serveur), mais les vrais pages sont seulement une dizaine. D'ailleurs, par la navigation normale, on ne peut pas accéder à ces plus de 75 pages bidons (qui ne contiennent aucun contenu pertinent).

milkiway a dit:
Attention avec les changements d'URL, une fois j'ai tout fait dans les règles de l'art et j'ai eu un gros souci...

De fait, la seule et unique page qui ressort lors des résultats sur des termes pertinents, c'est la page d'accueil! D'où coup, est-ce que je prends quand même un risque à changer les URLS des autres pages qui n'apparaissent de toute façon jamais dans les résultats?
 
WRInaute accro
Ok donc en gros tu as payé pour un site dont seule la page d'accueil est bien positionnée ? Alors que veux tu risquer ? Je ne comprends pas là.

Vas y sans souci.
 
Discussions similaires
Haut