Relancer SSH sans redémarrer le serveur

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par yonni, 4 Décembre 2008.

1. yonni
    yonni WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir,

Par erreur j'ai killé les services SSH et CRON de mon serveur dédié.
    Je cherche un moyen de les redémarrer EN SACHANT QUE JE NE PEUX PAS REBOOTER, LE SERVEUR EST TROP INSTABLE, j'ai peur de devoir tout remettre à plat derrière !

Est-ce que qqn aura une idée lumineuse pour moi ? Je suis dans la moise la plus totale :s

J'ai essayé en php sans succès... GRR

Merci !

2. YoyoS
    YoyoS WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    une seule solution, tu vas dans le datacenter ou il est hébergé et tu branches un clavier écran ^^ Si tu casses la seule chose qui te permet de gérer ton serveur, t'es obligé de faire un reboot hard depuis le manager de ton fournisseur.

3. treps
    treps Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    en shell en étant root :
    Code:
    /etc/init.d/ssh restart
    et
    Code:
    /etc/init.d/cron restart
    Bien sûr cela suppose que tu aies un accès shell :)

Bruno

4. YoyoS
    YoyoS WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    ce dont je doute vu que son ssh (secure shell) est mort :mrgreen:

5. treps
    treps Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    il a peut être un accès à la console...

Bruno

6. Anonymous
    Anonymous Guest
    Il me semble qu'on peut relancer ssh sur un serveur 1 en se connectant sur un serveur B non ?

7. yonni
    yonni WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    Effectivement je n'ai aucun accès au shell Yoyos ...

8. Bool
    Bool WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    bumperjack : via quelle incantation ? :?

yonni : ton hébergeur ne t'a pas répondu à ce sujet ? (au moins chez Sivit ce serait déjà corrigé :p)

Sinon comme je te disais, tu peux tenter un "su -c /etc/init.d/sshd restart" via PHP, mais à lancer via proc_open pour pouvoir gérer la saisie du mot de passe en STDIN. Moi j'ai la flegme. ;)

9. yonni
    yonni WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bool > Non aucun retour de OVH, pffff ... Ils ne sont pas rapides du tout...

10. bruno212
    bruno212 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    13 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir, il y a quand même une gaffe de trop... arrange-toi pour que ton serveur soit apte à redémarrer, ou alors évite de fusiller SSH ;-)

Bon, pour la solution, à part un login en root sur la machine physique, en branchant un clavier, je vois pas, donc il faut attendre que l'équipe de ton fournisseur y aille.

Bonne chance

11. Bool
    Bool WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    En fait "su" doit obligatoirement être lancé en mode interactif, donc c'est rapé de ce coté.

Mais du coup j'ai lancé un SSHD en mode "non privilégié".

12. Sullyvan
    Sullyvan WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Mai 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Et via webmin tu as essayé ? il me semble que webmin permet de relancer des demons.

13. raljx
    raljx WRInaute passionné
    Inscrit:
    10 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    juste une question ... qu'est ce qui rend si instable le serveur pour ne pas lui permettre de redemarrer ?

14. julienr
    julienr WRInaute impliqué
    Inscrit:
    5 Août 2003
    J'aime reçus:
    2
    sinon en louant un kvm ?

15. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    37
    Bonjour...

Y a pas que ssh ( oui c'est recommandé... ;) )

Y a aussi telnet, qui permet d'avoir un shell à distance, non crypté ( les passwords se baladent sur le réseau et peuvent être "sniffés" par des hackers. )

Tu peux utiliser telnet, dont le mot de passe est celui du shell ( pas ssh... ), si tu as le service telnet activé ( je sais plus dans quel fichier de configuration, mais tu peux taper 'man telnet' sur un ordi sous Linux pour savoir. ) D'autre part, telnet ne permettant pas d'accéder directement au compte root, il faut disposer d'un autre compte shell sur la machine. Après tu fais un 'su -' une fois connecté.

A part telnet, il y a aussi rlogin ( remote shell ), ou rsh ( même chose ), qui eux aussi nécessitent que ces servcies soient activés.

De toute manière, c'est recommandé d'avoir telnet en plus de ssh, au moins quand tu fais des manipulations sur ssh, pour pouvoir récupérer la main en cas de problème.

Ensuite, quand tu es archi sûr que ssh fonctionne, il vaut mieux désactiver telnet. ( et rlogin et rsh ), pour éviter les problèmes de sécurité. Dites-moi si je me trompe, car après tout, rien n'empêche de laisser ces accès possibles, si le sysadmin ne les utilise pas...

En ce qui me concerne, je pense que tu devrais surtout regarder si tu as l'accès à webmin, qui permet effectivement de relancer les daemons sshd et crond.

Bien à toi.

Amicalement.

Jean-François Ortolo

16. yonni
    yonni WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    Merci à tous ceux qui ont participé à ce topic et qui ont tenté de me dépanner.
    Pour la petite histoire, j'ai fait un reboot hard de la machine, suite à quoi elle ne répondait plus au ping, OVH est intervenu et tout est rentré dans l'ordre.

Merci encore et vive la communauté WRI !

(Spéciale dédicace à Bool, qui est vraiment hyper compétent, pour ne pas dire le meilleur des admin réseau ;) )

17. YoyoS
    YoyoS WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    A bah finalement tu l'auras fait ton reboot hard ;) Essaie de plus chipiter à ssh :mrgreen:

18. yonni
    yonni WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    @YoyoS: Oui on ne m'y reprendra plus ! La galère ! ;)

Chargement...