[ résolu ] Choisir ses backlinks ?

WRInaute accro
Bonjour,

UN PETIT DILEME QUE JE VOUDRAIS VOUS EXPOSER :

je suis en train de réaliser un site en 12 langues pour un client. La page d'accueil du site doit être bien placer pour un seul mot clé (traduit dans les 12 langues).
--------------------------------------------------------------------------------------
Voici le code de mon index :

Code:
$language=substr($HTTP_ACCEPT_LANGUAGE,0,2);
switch($language){
case "en" : $relative_url="motcle_en.php"; break;
case "fr" : $relative_url="motcle_fr.php"; break;
case "it" : $relative_url="motcle_it.php"; break;
case "de" : $relative_url="motcle_de.php"; break;
etc...

Code:
default : $relative_url="motcle_fr.php"; break;
}
include($relative_url);

Bien sûr, chaque page motcle_lang.php sont ensuite liées entre elles

Ensuite, dans chaque page des sites traduits, je fait un retour accueil avec un backlink comme ceci
Code:
<a href="XXXXXXX">motcle_lang</a>

----------------------------------------------------------------------------------------
VERS QUELLE PAGE DOIT POINTER MON BACKLINK ?

1- Tous les backlinks pointent vers la page d'index ?
du coup, ma page d'index aura un fort PR mais mes backlinks seront plus diffus

2- Chaque backlinks pointent vers la page correspondante à sa langue ?
moins de PR mais la page motcle_fr.php sera vachement bien optimisée pour motcle_fr par exemple.

Au premier abord, comme ça, je choisirais plus volontier la solution 2 mais j'aimerais votre avis...
Merci d'avance.

WRInaute accro
Ouais, il n'y a pas de "_" c'était juste pour préciser que mon mot clé était en anglais, français, ...

WRInaute accro
cas 1, à condition que ta page d'index ... a condition que ta page d'index pointe irectement (avec des vrais liens) vers tes pages pays pour ensuite redistribuer ton PR ...

idem pour tes BL externes ... :wink:

WRInaute accro
JE REFORMULE MA QUESTION EN LA GENERALISANT UN PEU...

sol 1 : Cette page est optimisée pour avoir un fort PR et beaucoup de requêtes
-------------------------------------------------------------------------
10 backlinks contenant "MOT1" pointe vers -> PAGE 1
2 backlinks contenant "MOT2" pointe vers -> PAGE 1
2 backlinks contenant "MOT3" pointe vers -> PAGE 1
2 backlinks contenant "MOT4" pointe vers -> PAGE 1
etc...
En gros, la PAGE 1 est chargée à bloc

sol 2 : Chaque page est optimisée pour une seule requête
-------------------------------------------------------------------------
10 backlinks contenant "MOT1" pointe vers -> PAGE 1
2 backlinks contenant "MOT2" pointe vers -> PAGE 2
2 backlinks contenant "MOT3" pointe vers -> PAGE 3
2 backlinks contenant "MOT4" pointe vers -> PAGE 4
etc...

A VOTRE AVIS, QUELLE EST LA SOLUTION LA PLUS EFFICACE POUR TROUVER "PAGE1" en tapant "MOT1" ? (PR fort ou optimisation des backlinks)

WRInaute discret
Si normalement les visiteurs ne doivent jamais voir apparaitre les page "motcle_en.php" (c'est un include) mais uniquement l'index alors pointe toujours sur l'index
GROS inconvénient, GG va voir une seule version (anglais probablement ?) donc il classera ton site en anglais et sortira plus difficilement sur les autres langues...
Tout dépend des mots clés et de la concurrence.

Perso je préfère la seconde solution, GG verra alors ton site en multilangue

WRInaute discret
largement la solution 2.. du fait que chaques pages est optimisée pour un seule mot-clés.. ce qui est beaucoups plus interessant pour le referencement (enttK tous mes sites sont basés sur ce procédé, et c'est mieux que le premier pour mon cas qui l'utilisait avant.)

WRInaute accro
personnellement j'avais bien compris ...
je pense qu'il vaut mieux avoir une page avec fort PR (donc beaucoup de BL) sur plusieurs mots clés, à condition de bien redistribuer ce PR vers les autres pages ...

que de distribuer tes BL vers plusieurs pages (et donc dilluer l'apport en PR) ...

en tout cas c'est comme cela que je ferais ... :wink:

WRInaute accro
Le PR est bien redistribué puisque toutes les pages ont des liens entre elles.

MERDE, JE SAIS PAS QUOI FAIRE...

WRInaute accro
Décision prise : la solution 2.

Pourquoi ?

1 - J'ai fais un petit tours du coté des concours de positionnement pour savoir comment ça se passait. Et voila ce qu'on trouve dans le blog d'actulab, le vainqueur du concours mangeur de cigogne :

" Google nous fait une mise à jour du pagerank après plus de 3 mois de blackout. On le croyait mort, il est juste inutile
La preuve? Notre page participante au concours de positionnement dans Google seraphim proudleduck (sur un autre site qu'ActuLab) hérite d'un PR5 mais se traîne lamentatblement en 2ème page de Google, loin derrière des PR1 à 4 "

2 - Niveau ergonomie et utilisabilité pour les futurs visiteurs du site, il est plus logique de faire un retour à l'accueil dans la langue de consultation.

3 - Fait chier de se focaliser sur le PR de Google. Pour les autres moteurs, j'aurais surement de meilleurs résultats en appliquant la solution 2 que la solution 1

UN GRAND MERCI EN TOUT CAS à humainbot, ams51 et Cendrillon pour vos avis éclairés.

WRInaute accro
2 - Niveau ergonomie et utilisabilité pour les futurs visiteurs du site, il est plus logique de faire un retour à l'accueil dans la langue de consultation.
sans vouloir relancer le débat (puisque ta décision est prise) ... dans ton cas, la solution 1 ou 2 donnent le même résultat pour les internautes... mais ce n'est qu'un détail ... :wink:

WRInaute accro
Non, pas si la langue de leur navigateur est mal configurée mais ce n'est effectivement qu'un détail.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires