[résolu]menu déroulant css

WRInaute discret
bonjour,

Je n'utilise pas les menus déroulant (css ou javascript) mais j'utilise des div d'infos en pop-up (css) voir des zones d'option (css+javascript) dans l'un de mes sites (celui de mon www)

or, on nous déconseille de mettre des display:none, des hidden etc. bref de cacher du texte, ce qui est pourtant la base des menus déroulants et des aides pop-up! De nombreux site les utilisent pour leur menu ou les zones d'aide et ne semblent pas en pâtir.

alors?

ces sites passent-ils aux travers (pour le moment) du filtre?

les pénalités de GG sont-elles un mythe? ou alors sont-elles manuelles?

ou GG est plus intelligent que je ne le crois et reconnaît dans tout le fourbis les programmations css ou javascript qui font apparaître un texte "caché"?

merci de vos lumières (et/ou retour d'expériences)
 
WRInaute accro
Un menu déroulant (valid css en ul li etc...) est parfaitement crawlé et bien vu par les moteurs : utile pour une indexation de pages
un menu javascript (comme celui de mon profil) n'est pas lu ni compris (certains diront un peu, moi je vois bien que non).

mais ce n'est pas pour autant des liens ou du texte caché
il n'y a donc aucun problème.

les problèmes viennent des pages sat, des div class "hidden"
et autres bidouilles du meme genres visant à tromper les moteurs : là il y a danger...
 
WRInaute accro
Les sanctions de type "blacklist" ne se font pas par le seul jugement du robot qui visite les pages. Heureusement! Si il virait un site simplement en voyant un "display:none" dans le css ou le code d'une page, il n'y aurait pas beaucoup de sites sur Google.

Ya toujours un humain derrière le robot en ce qui concerne le "blacklisting" d'un site.
 
WRInaute passionné
Au delà des problèmes qu'il peut y'avoir au niveau du référencement, les menus déroulants peuvent souvent poser des problèmes d'ergonomie.

Je pense que quand on arrive à se dire qu'on va utiliser un menu déroulant pour son site, c'est qu'on a mal conçu :
- l'architecture de l'information
- les différents éléments de navigation

Il y'a souvent moyen de passer à côté ;)
 
WRInaute discret
ok, merci

donc pas à s'inquiéter si on utilise à bon escient le hidden/display:none, mais ça veut aussi dire "pas vu pas pris" pour les resquilleurs :(

>SpeedAirMan

je suis d'accord avec toi sur les menus déroulants (beurk). J'aime voir la totalité des liens sans devoir mémoriser chaque sous menus parce que je cherche un truc. Par contre, dans des formulaires, cacher une partie (les options, etc.) peut s'avérer TRES ergonomique et simplifie la vie de l'utilisateur.

je n'aurais pas voulu être pénalisé pour ne pas infliger 10 lignes d'options d'entrée à mes utilisateurs.
 
WRInaute passionné
jfcontart a dit:
>SpeedAirMan

je suis d'accord avec toi sur les menus déroulants (beurk). J'aime voir la totalité des liens sans devoir mémoriser chaque sous menus parce que je cherche un truc. Par contre, dans des formulaires, cacher une partie (les options, etc.) peut s'avérer TRES ergonomique et simplifie la vie de l'utilisateur.

je n'aurais pas voulu être pénalisé pour ne pas infliger 10 lignes d'options d'entrée à mes utilisateurs.
Tout à fait d'accord, je partage ton avis ;)

Quand c'est pour simplifier la vie de l'utilisateur, je pense qu'au fond Google apprécie aussi ;) (d'ailleurs je suis sûr qu'il fait attention d'une façon ou d'une autre à l'ergonomie des sites dans son classement)
 
WRInaute accro
SpeedAirMan a dit:
(d'ailleurs je suis sûr qu'il fait attention d'une façon ou d'une autre à l'ergonomie des sites dans son classement)

Comment le pourrait-il ? L'ergonomie se définit selon une habitude d'utilisation humaine. A moins de caler un humain qui visite chaque site indexé et qui juge son ergonomie, je ne vois pas comment l'ergonomie d'un site peut entrer directement en jeu dans l'algorythme de classement Google !

il faudrait que le robot soit capable d'interpréter visuellement le CSS ... ou de pouvoir interpréter le javscript... et ça je suis pas sûr qu'il puisse le faire assez bien pour se permettre un jugement objectif sur l'ergonomie d'un site.

PAr contre, indirectement, je serai plus enclin à faire un lien vers un site intéressant avec une bonne ergonomie qu'un site tout aussi intéressant mais ou on se perd. Donc là oui, ça peut aider le référencement ...
 
WRInaute accro
Que pensez vous du menu déroulant qui cacherait temporairement les pubs adsense, autorisé ou non ?
 
WRInaute passionné
"je ne vois pas comment l'ergonomie d'un site peut entrer directement en jeu"
Je n'ai pas dit directement, j'ai justement spécifié "d'une manière ou d'une autre" ;)

La lecture des CSS et du JavaScript, ça se discute... Je ne pense pas que Google les ignore totalement. D'ailleurs, si je me trompe pas, il y'a un article (news) sur WRI qui dit que Google sait comprendre la structure des pages.



PAr contre, indirectement, je serai plus enclin à faire un lien vers un site intéressant avec une bonne ergonomie qu'un site tout aussi intéressant mais ou on se perd. Donc là oui, ça peut aider le référencement ...
Effectivement, oui, mais pas seulement : on peut également penser au taux de rebond ;)
Il y'a certainement d'autres éléments de ce genre que Google prend en compte d'une manière ou d'une autre et qui ont à voir avec l'ergonomie ;)
 
WRInaute accro
ok, ok , je vois. A ce moment là, si on se base sur le taux de rebond, on peut aussi dire que la typo, les couleurs, la taille des caractères, la présence de pubs, l'organisation de la page, le design global, le concept, les fautes d'orthographe, la longueur du questionnaire d'inscription, l'âge du capitaine et la longueur de la barbe de mon oncle jouent sur le référencement :)
 
Discussions similaires
Haut