[Résolu] Moteur de recherche interne et les accents

Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous,

Je suis en train d'essayer de mettre en place un petit moteur de recherche pour mon blog.

J'ai utilisé l'un des tutos dispo ici et le moteur de recherche fonctionne très bien.
Mais il fonctionne quand la requète ne contient pas d'accents.

Exemple : si je recherche "maison" il va me trouver les articles correspondants sans problème.

Par contre si je recherche le mot "période" il me trouvera bien les articles contenant "période" mais j'aimerai aussi qu'il me trouve les articles avec le mot "periode".

Et inversement bien sur.

Voiçi le code :

Code:
<?php

if(isset($_POST['requete']) && $_POST['requete'] != NULL)  
{  
include('include/cnx_mysql.php');  
$requete = htmlentities($_POST['requete'], ENT_QUOTES);  
 
$query = mysql_query("SELECT*FROM blog WHERE body LIKE'%$requete%'ORDER BY id DESC") or die (mysql_error());  
$nb_resultats = mysql_num_rows($query);  
if($nb_resultats != 0)  
{  
 
?>

<h3>Résultats de votre recherche.</h3>
<p>Nous avons trouvé<?php echo $nb_resultats;  
if($nb_resultats > 1) { echo ' résultats '; } else { echo ' résultat '; }  
?>

dans notre base de données. Voici les fonctions que nous avons trouvé :<br/>
<br/>
<?php

while($donnees = mysql_fetch_array($query))  
{  
?>

<a href="fonction.php?id=<?php echo $donnees['id']; ?>"><?php echo $donnees['head']; ?></a><br/>
<?php

}  
?><br/>
<br/>
<a href="test.html">Faire une nouvelle recherche</a></p>
<?php

}  
else  
{  
?>

<h3>Pas de résultats</h3>
<p>Nous n'avons trouvé aucun résultats pour votre requête "<?php echo $_POST['requete']; ?>". <a href="test.html">Réessayez</a> avec autre chose.</p>
<?php

}  
mysql_close();  
}  
else  
{  
?>

<p>Rechercher dans le blog</p>
<form action="<?phpphp $_SERVER['PHP_SELF'] ?>" method="Post">
<input type="text" name="requete" size="10">
<input type="submit" value="Ok">
</form>
<?php

}  
 
?>

Les données dans ma base de données sont stockés avec des caractères du genre &eacute; &agrave;.

Les interclassements des tables sont en "latin1_swedish_ci" et mes pages en ISO-8859-1.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques astuces ou pistes ?

Faut-il stocker les mots directement avec des accents dans la base de données ?

Ou faut-il faire comme je le fais faire un htmlentities avant de les insérer dans la base de données.

Le problème après avec le htmlentities, c'est que si je dois faire des recherches avec LIKE , si j'ai des données de type : &eacute dedans il ne me trouvera jamais de résultats le moteur de recherche.

J'espère être clair, et merci d'avance si vous pouvez m'aider.
 
WRInaute impliqué
Le mieux est de stoquer en effet avec les accent non encodés dans la bdd... là tu peux éventuellement analyser si dans la chaine recherchée il y a des accents que tu remplaces par exemple en faisant

Code:
$mots-cles = htmlentities($mots-cles);
 
WRInaute accro
Les datas ca se gere en SORTIE, pas en ENTREE

tu as des probleme en sorties maintenant; et convertir du matin en latin, ca va pas bien le faire

essaye LIKE CONVERT('%requete%' USING latin1 ) peut-etre ?
 
WRInaute accro
sauf que, entre les mots entrée et entré&eacute;e quelque soit l'interbase il me semble que cela posera problème
 
Nouveau WRInaute
J'ai trouvé la solution ré-enregistré toutes mes entrées sans passer par le htmlentities et là effectivement çà fonctionne mieux.

bproductiv non je ne suis pas suédois mais apparement c'est l'interclassement qui est inssensible à la case et aux accents lors de recherche dans la base de données.
 
WRInaute impliqué
Un autre probleme de ta requête, c'est qu'elle ne permet de rechercher que l'expression exacte, même composée de plusieurs mots-clés.
 
Discussions similaires
Haut