Restructurer mon site suite à un audit RM Tech

WRInaute passionné
Salut à tous,

Après un audit RM Tech, je suis entrain de modifier la charte graphique de mon site et je réfléchis sur la meilleure solution pour le restructurer et corriger les problèmes mis en évidence par ce rapport, voici mes questions :

1) Dans la nouvelle version de mon site, j'aurais un mega menu de 130 liens vers les pages principales de mon site, est-ce trop ? L'avantage de ce type de menu c'est que toutes ces pages sont accessibles en 1 seul clic, l'inconvénients c'est que cela fait beaucoup de liens en haut du site....

2) J'ai pas mal de pages/rubriques (lexique des termes, livres, galerie de photos, etc...) que j'avais construite il y a une quinzaine d'années et qui ne semble plus en adéquation avec les pratiques SEO d'aujourd'hui. Voici par exemple ma page concernant le lexique des termes (https://www.diamants-infos.com/divers/lexique.html), pour l'instant elle n'a qu'une seule liste déroulante et lorsqu'on sélectionne un terme dans cette liste cela renvoie vers une page (url) pour chaque terme et ces pages/urls deviennent des pages zombies (ces urls sont indéxées par Google). Comment restructuriez-vous cette page ?

3) Il est dit dans ce rapport : c'est une mauvaise solution que de mettre des liens vers (presque) toutes les pages du site dans une page plan du site. Pour moi l'utilité d'un plan du site était justement de lister toutes les pages (url) du site, que pensez-vous de cela ? Que préconisez-vous en matière de plan du site ?

4) Est-il utile (d'un point de vue SEO) de mettre des title dans les liens <a href> ? Je vois pas mal de sites qui ne mettent pas de title dans leurs liens.

5) Il est dit dans ce rapport : Pour optimiser la balise H1, il faut que chaque page ait une balise H1 unique (pas utilisée ailleurs sur le site), sinon nous considérons cela comme une erreur. Un catalogue de 250 produits qui liste 15 produits par page, il y aura donc une pagination de xxx pages et la balise H1 de ces pages de pagination seront les mêmes. Pour remédier à ce problème là, faut-il ajouter dans la balise h1 le n° des pages de pagination afin que chaque h1 soit unique ? Ou bien y a-t-il une autre solution ?

6) Le choix des bonnes ancres des liens : sur cette page https://www.diamants-infos.com/taille/ il y a un menu à droite qui liste les pages de cette section de mon site. Pour un meilleur référencement, dois-je systématiquement ajouter les mots "diam**ant" ou "dia**mants" dans les ancres de ces liens (par exemple : j'ai actuellement un lien "Unité de poids", dois-je le remplacer par "Unité de poids du dia**mant", un autre exemple "Conseils pour l'achat" remplacé par "Conseils achat diam**ant") ? Si je fais cela, cela ne va-t-il pas être, au contraire, négatif pour le référencement de ces pages (car ce sera considéré comme de la sur-optimisation) ?

D'avance merci pour vos réponses et conseils.
 
WRInaute accro
1) Dans la nouvelle version de mon site, j'aurais un mega menu de 130 liens vers les pages principales de mon site, est-ce trop ? L'avantage de ce type de menu c'est que toutes ces pages sont accessibles en 1 seul clic, l'inconvénients c'est que cela fait beaucoup de liens en haut du site....
Oui, c'est environ 120 de trop

2) J'ai pas mal de pages/rubriques (lexique des termes, livres, galerie de photos, etc...) que j'avais construite il y a une quinzaine d'années et qui ne semble plus en adéquation avec les pratiques SEO d'aujourd'hui. Voici par exemple ma page concernant le lexique des termes (https://www.diam**ants-infos.com/divers/lexique.html), pour l'instant elle n'a qu'une seule liste déroulante et lorsqu'on sélectionne un terme dans cette liste cela renvoie vers une page (url) pour chaque terme et ces pages/urls deviennent des pages zombies (ces urls sont indéxées par Google). Comment restructuriez-vous cette page ?
regrouper plusieurs en une page

3) Il est dit dans ce rapport : c'est une mauvaise solution que de mettre des liens vers (presque) toutes les pages du site dans une page plan du site. Pour moi l'utilité d'un plan du site était justement de lister toutes les pages (url) du site, que pensez-vous de cela ? Que préconisez-vous en matière de plan du site ?
moi je suis partisan mais à condition de faire varier l'ancre des liens et de mettre un peu de texte pour ne pas avoir que des liens.

4) Est-il utile (d'un point de vue SEO) de mettre des title dans les liens <a href> ? Je vois pas mal de sites qui ne mettent pas de title dans leurs liens.
oui c'est utile mais le poids est minime. C'est utile pour l'accessibilité.

5) Il est dit dans ce rapport : Pour optimiser la balise H1, il faut que chaque page ait une balise H1 unique (pas utilisée ailleurs sur le site), sinon nous considérons cela comme une erreur. Un catalogue de 250 produits qui liste 15 produits par page, il y aura donc une pagination de xxx pages et la balise H1 de ces pages de pagination seront les mêmes. Pour remédier à ce problème là, faut-il ajouter dans la balise h1 le n° des pages de pagination afin que chaque h1 soit unique ? Ou bien y a-t-il une autre solution ?
justement, il ne faut pas qu'elles soient les mêmes
Perso c'est un champ que je définie librement à chaque page de pagination

6) Le choix des bonnes ancres des liens : sur cette page https://www.diam**ants-infos.com/taille/ il y a un menu à droite qui liste les pages de cette section de mon site. Pour un meilleur référencement, dois-je systématiquement ajouter les mots "diam**ant" ou "dia**mants" dans les ancres de ces liens (par exemple : j'ai actuellement un lien "Unité de poids", dois-je le remplacer par "Unité de poids du dia**mant", un autre exemple "Conseils pour l'achat" remplacé par "Conseils achat diam**ant") ? Si je fais cela, cela ne va-t-il pas être, au contraire, négatif pour le référencement de ces pages (car ce sera considéré comme de la sur-optimisation) ?
Non. La sur-optimisation est calculée sur l'ensemble de la page et pas uniquement sur les titres. Mais il faut essayer de mettre un titre naturel et descriptif.
Par exemple, Unité de poids, ça ne veut rien dire. On ne sait pas de quoi on parle. Est-ce les unités de poids du système métrique (grammes, kilogrammes, etc...) ?
Conseils pour l'achat c'est la même chose. Pour l'achat de quoi ?
A toi de voir s'il faut parler de diamants, de pierres précieuses, ou d'autre chose. Mais c'est bien de préciser de quoi on traitre et dans le paragraphe en dessous il faut que le mot en question soit présent.
Il faut par contre éviter de mettre le même mot dans toutes les H2, surtout s'il est déjà présent dans le H1 et dans le title.
L'optimisation d'un texte pour le référencement c'est un métier. Ce n'est pas une règle qu'on applique du genre "je colle le mot diamant dans chaque titre systématiquement".
 
WRInaute passionné
Merci pour tes réponses.

1) Lesquels faut-il garder ? Quelle structure de liens faut-il mettre en place pour ne pas perdre (ou gagner) du link juice ? As tu des exemples de structure de liens (menu) qui pourrait convenir à mon site ? Comment connaitre le link juice d'une page ?

2) je ne comprends pas bien ta réponse. Pour cette page https://www.diam**ants-infos.com/divers/lexique.html tu ferais quoi avec les urls pour chaque terme ?
 
WRInaute accro
1) il faut conserver les liens vers les catégories
2) je n'aurai pas une url pour chaque terme sauf si j'arrive à rédiger 700 mots sur le terme. Donc j'en regroupe plusieurs dans une même url
 
WRInaute passionné
1) donc les mega menu sont contre productif d'un point de vue SEO ? Les mega menu sont pourtant pratiques pour l'utilisateur qui peut en posant sa souris sur le lien de la catégorie voir s'afficher tous les liens dispo dans cette catégorie, un seul clic suffit pour accéder à la page désirée. Avec la méthode que tu proposes, l'internaute doit d'abord cliquer sur le lien de la catégorie, charger la page suivante et ensuite choisir un lien vers une page de cette catégorie... c'est moins pratique, non ?

2) par quelle logique peut-on regrouper des termes techniques qui ne se ressemblent pas ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
merci de ne plus mettre de ** dans les URL postées ici, ce n'est pas très pratique pour les utilisateurs...
 
WRInaute passionné
En regardant cette requête je m'aperçois que les 3 ou 4 premiers sites (hormis wikipedia) utilisent tous des mega menus, du code javascript en dur, voir du code css en dur... et ils sont super bien positionnés... j'y pige plus rien... je pensais que d'avoir des centaines de liens sur toutes les pages de son site ça diluait le link juice, donc que c'était inefficace, voir contre productif pour le SEO : des avis et conseils sur ce sujet ?
 
Discussions similaires
Haut